Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Filtres passifs pour enceintes: Les bons composants

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 778 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtres passifs pour enceintes: Les bons composants
Bonsoir tout le monde,

J'ai cherché et pas trouvé de topic dédié.

Voilà, les composants c'est un peu la jungle, donc je pensais recueillir/concentrer ici une petite liste des marques/types de composants à conseiller ou déconseiller pour les filtres.
Je suis pas ultra calé sur le sujet (c'est d'ailleurs pour ça que je crée ce topic lol) donc hésitez pas à compléter, j'éditerai pour ajouter

Alors, du plus évident au plus complexe:

-Résistances:
De ce que j'ai compris, préférer les résistances céramiques, qui ne chaufferont pas et donc ne génèreront pas de pertes.

-Bobines (Selfs)
Si j'ai bien capté, il faut privilégier les Selfs à air.
En revanche niveau qualité j'ai pas d'idée. En fouinant sur audiophonics je suis tombé sur les Mundorf, est-ce un bon rapport Q/P ?
https://www.audiophonics.fr/selfs-bobines-bobines-mundorf-c-478_86.html

Question: les selfs ont une puissance admissible, on doit prendre puissance admissible self=puissance AES HP ? =Puissance Max HP ?

-Condensateurs:
Prendre impérativement des non polarisés, ne pas prendre de condensateurs chimiques qui vieillissent mal, et qui même pas vieux rendent le son pourri.
De ce que j'ai lu, privilégier les MKP

j'ai repéré les JB
https://www.audiophonics.fr/condensateurs-condensateurs-c-51_576.html?sort=3a&page=1

et les Audyn Cap qui semblent avoir un bon Q/P
https://www.audiophonics.fr/condensateurs-audyn-cap-audyn-cap-mkpqs-400v-c-51_358_359.html?sort=3a&page=1

voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 10:52:25 ]

2
Quelques précisions:
Pour les résistances, on prend des céramiques car il faut qu'elles soient "puissantes" (10 watts env).
Certains mettent des modèles métalliques sur radiateur.

Pour les selfs, "sur air" oui, c'est mieux. Plus la section de fil est importante, plus la puissance admissible augmente aussi et la résistance diminue.
La puissance aes me parait un bon repère, mais plus c'est gros, mieux c'est.

Pour les condos, je ne prend que des non-polarisés.
Ou as-tu vus qu'il fallait impérativement des polarisés ?
3
Mince il était tard, je voulais écrire "non polarisés" et j'ai oublié un mot :oops: :oops: j'ai édité !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 10:53:29 ]

4
Citation :
Pour les résistances, on prend des céramiques car il faut qu'elles soient "puissantes" (10 watts env).
Certains mettent des modèles métalliques sur radiateur.

10 watts c’est vraiment pas beaucoup pour les enceintes d’aujourd’hui. Mieux vaut aller sur des 20/25 watts, on sera plus tranquille. Mais bon, la puissance dépend aussi du filtre de l'endroit ou est placé la résistance dans le circuit, de la valeur du composant, etc: la puissance absorbée dépend beaucoup du filtre et composants associés.

Citation :
Question: les selfs ont une puissance admissible, on doit prendre puissance admissible self=puissance AES HP ? =Puissance Max HP ?

Mieux vaut se fier au diamètre du fil qu'à des puissances qui peuvent varier d'un constructeur à un autre suivant comment est calculé la puissance. Plus la section du fil est élevée, moins il y aura de perte de niveau et d'effets secondaires: A noter qu'une self en série augmente le Qts apparent du HP (à cause de la résistance interne), donc le HP ne fonctionne plus exactement de la même manière que sans self. On doit tenir compte de cette résistance interne dans la conception de l'enceinte (puisque le Qts apparent est susceptible de changer, et tout ce qui en découle, réponse en fréquence du HP par exemple). Si on peut, on choisi une self qui ne fait pas plus de 0.3 ou 0.4 ohms Pour les selfs en série sur un HP de grave bas médium, il faut prendre du gros fil. Pour un moteur ou la self est en //, c'est moins critique, on peut mettre plus petit. Les selfs Mundorf sont très bien, mais il y a d'autres marques, ce n’est que du cuivre. Les selfs à noyau sont à éviter car elles saturent assez vite. C’est moins cher, les enceintes bas de gamme ont toutes ce genre de self, mais bon..... j’appelle pas ça un filtre.

Citation :
-Condensateurs:
Prendre impérativement des non polarisés, ne pas prendre de condensateurs chimiques qui vieillissent mal, et qui même pas vieux rendent le son pourri.
De ce que j'ai lu, privilégier les MKP

Le mieux est évidemment les MKP, ou à la limite les MKT, les chimiques à bannir. Si toutefois on doit utiliser un chimique (pour une valeur élevée trop cher en MKP) on le ponte avec un MKP de faible valeur. Ca n'en fait pas un MKP, mais ça soulage un peu. Prendre des tensions de 250 volts pour puissance moyenne et 400 volts pour fortes puissances.
5
Merci pour les précisions :)

Citation :
10 watts c’est vraiment pas beaucoup pour les enceintes d’aujourd’hui. Mieux vaut aller sur des 20/25 watts, on sera plus tranquille


on peut ruser en mettant plusieurs 10W en dérivation ou pas ? (en calculant bien sûr la résistance équivalente)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Tout est possible, c'est que de l'électronique de base, on peut utiliser deux résistances en // ou en série si on n'a pas le choix des bonnes valeurs ou puissances, les utiliser en série simple pour une faible atténuation d'un transducteur, en L-Pad pour + d'atténuation, mais aussi en circuit bouchon, zobel, etc.
7
Re Hello :)

je suis pas loin de commander des composants pour un filtre, et j'ai deux questions qui je pense peuvent figurer dans ce topic :)

-pour le moteur d'aigu, est-ce que l'on peut se contenter d'un 12dB/oct, ou vaut-il mieux toujours mettre le moteur en 24dB/oct ?

-ce sera mon premier filtre, donc j'ai aucun composant à la maison ! Du coup, vu que ce sera pour des petites puissances dans mon cas, les composants sont pas trop chers, et je peux me permettre de prendre du rab' pour pouvoir avoir de la marge lors d'une éventuelle mise au point.
Du coup:

-Pour les selfs, je pensais en prendre une dont l'impédance est légèrement supérieure à celle nécessaire, et enlever des tours jusqu'à avoir le bon réglage
-Pour les condensateurs, prendre 0,2µF en dessous de la bonne valeur, et avoir quelques condos 0,1µF sous le coude (sachant que j'ai lu quelque part que c'était pas mal d'avoir un gros condos et un petit)


Voilou, est-ce que ça vous semble cohérent ?
merki pour les réponses éventuelles :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Citation :

-pour le moteur d'aigu, est-ce que l'on peut se contenter d'un 12dB/oct, ou vaut-il mieux toujours mettre le moteur en 24dB/oct ?

12dB/oct, c'est pas une pente abrupte, et suivant l'impédance réelle du moteur, la pente qui est en théorie de 12dB/oct peut se retrouver plus faible dans la réalité. 24dB/oct est clairement mieux que 12 mais oblige à deux condos + deux selfs. Le bon compromis, c'est une pente à 18dB/oct.

Citation :

-Pour les selfs, je pensais en prendre une dont l'impédance est légèrement supérieure à celle nécessaire, et enlever des tours jusqu'à avoir le bon réglage

Oui c'est possible, l'idéal est d'avoir un maximum de valeurs et de pouvoir changer pour tester. Attention toutefois avec la méthode empirique: bien vérifier l'impédance de l’enceinte, il faut la mesurer pour être sur qu'on ne descend pas à des valeurs trop basses qui pourraient perturber l'ampli.

Citation :
sachant que j'ai lu quelque part que c'était pas mal d'avoir un gros condos et un petit)
C’est bien quand tu utilises un chimique de le ponter avec un petit condo MKP, sinon, ça ne sert à rien si tu n'utilises que du MKP.
9
d'accord merci :)

donc il vaut mieux tout caler en 18dB/oct ?
ou est-ce qu'il n'y a pas de problème de phase même en mélangeant des filtres d'ordre pairs et impairs ? (genre 18dB pour l'aigu et 12dB pour le grave)


Citation :
bien vérifier l'impédance de l’enceinte, il faut la mesurer

ça peut se mesurer en mesurant successivement courant et tension et en faisant Z=U/I ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10

Citation :

ça peut se mesurer en mesurant successivement courant et tension et en faisant Z=U/I ?

 Ca c'est pour mesurer une résistance. Pour une impédance il y a une notion de déphasage, donc il faut un... surprise ... impédancemètre !