Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
Sujet de la discussion DIY je me lance dans la fabrication d'une enceinte basse avec 4 X10" et Compresseur. 500 watts
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet au moment ou seuls mes neurones de bassiste bricoleur se sont mis en action.
Je dispose d'une enceinte behringer (Pour les curieux) = http://www.behringer.com/assets/BA810_P0316_M_EN.pdf
Si grosse que quand j'ai chargé ça dans mon berlingo citroën, la place manque pour le reste. On joue en trio rock/blues certes mais il y a du matos à déplacer.
J'ai donc l'intention de réaliser en récupérant les haut-parleurs une enceinte de 4 X 10" avec compresseur + éventuellement deux enceintes de 2 X 10" avec les 4 autres.
Je me dis que partager ce projet pourrait être bénéfique à d'autres même si c'est pour faire une enceinte différente.
Je suis ouvert à toutes remarques, questions, réflexions, et critiques et j'exposerai ici mes choix finaux, les plans et photos des divers stades de réalisation ainsi que le coût.
Je dispose d'un outillage très basique. Scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse, ponceuse à bande, perceuse, rabot, bref rien que du matériel d'amateur.
Je n'en suis pas à ma première réalisation. Si le sujet évolue, je vous montrerai.

Pour l'instant, je regarde les différents modèles d'enceintes en 4X10" pour m'en inspirer ou pourquoi pas en cloner une?
Il me manque "en priorité" les caractéristiques des haut-parleurs 10" BUGERA afin de calculer au mieux l'accord de l'évent bass- reflex, car c'est la solution que je pense retenir. Je vais regarder les données des HP de ce type chez les grands constructeurs pour voir si on ne peut mettre en évidence une moyenne bâtarde utilisable.
Pour l'enceinte, quel concept choisir? Close?. ( J'en doute) Un seul évent laminaire en bas de caisse? Deux évents un en haut un en bas? Quatre évents triangulaires? 1,2,3 Events cylindriques? J'ai aussi constaté que certaines enceintes disposait d'un évent tubulaire arrière. Pourquoi pas?
avantages? inconvénient? efficacité?
En fait il me faut définir la surface de l'évent et la longueur du "tube" pour pouvoir réinjecter le signal arrière des HP en phase avec le signal avant. Pour ça, il me faudrait la fréquence de résonance des HP. Je ne sais pas ce qui se passe avec un évent arrière. Help !
Quels sont les renforts internes à prévoir? Quelle étanchéité? Est-il vrai qu'un amortissement interne en mousse alvéolée ou autre amortisseur phonique n'est pas nécessaire dans les fréquences graves ?

En fait, beaucoup de questions préliminaires, beaucoup de pistes et les neurones qui pataugent un peu.

Si ça vous branche, on y va.

Oldpirate.

Keep'n rocking......... Saluddddd !

2
Salut

Une réflexion de plus :
Quel bois ? Aggloméré = boff lourd, fragile, sensible à l'humidité (sauf vert), bon marché
Medium = lourd, fragile mais bonne caractéristiques pour le son. J'ai déjà utilisé. Bon marché
Contreplaqué = moins lourd moins fragile plus cher disponible en marine ( Je sais, y'a que la colle qui change)
oukoumé ou bouleau finlandais? à priori finlandais mais où en trouver, épaisseur à priori du 18 mm
Acheter les panneaux prédécoupés ou plaque entière?

A vos plumes

Oldpirate

3
up

J'avance dans mes reflexions.

Le volume de l'enceinte étant mon soucis principal, je vais m'orienter vers une enceinte de 60 X 60 cm environ. Pour la profondeur, ça reste à déterminer mais devrait se situer entre 62 et 67 cm.
A priori, ce sera un bass-reflex avec soit :

4 évents triangulaires placés à chaque angle du baffle sur diagonales
Un peu comme ça :fleche: https://www.thomann.de/fr/glockenklang_take_five_4_ohms.htm

ou 4 évents centrés en croix en bordure de chaque coté
comme ici :fleche:https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_powerhouse_4x10_mb8ohm.htm

Je pense plutôt choisir la première formule pour les raisons suivantes :
Il est plus facile de concevoir un système de renforts perpendiculaires grâce à 2 "planches" croisées qui feraient la liaison entre la face avant et le fond.
:idee: Avec un peu de travail de menuiserie en + je pourrais même isoler le compresseur non pas pour améliorer son fonctionnement :non: mais pour réaliser 4 caissons clos étanches, un par HP et alors, la possibilité de modifier la longueur du tube d'accord à volonté (accès en démontant le HP) et possibilité de comparer par écoute puis par analyse avec un générateur de bruit rose et analyseur en temps réel quel est le réglage idéal.

Partant du principe que ces deux réalisations viennent de constructeurs reconnus, je peux grâce aux photos déterminer la surface de chaque évent :D: mais je n'ai aucune idée de la profondeur du "tube triangulaire" associé interne :???: qui permet l'accord et le bon fonctionnement du principe. Comme les caractéristiques de mes HP sont :oo: introuvables, je suis obligé d'agir de façon empirique mais efficace.

Je me lance dans le dessin à main levée d'une ébauche de ce proto et je vous refile deux images de mes dernières réalisations.
C'est notre système de façade. Il est alimenté en tri-amplification active. Il y a 2 sub et 2 Top.

1942732.jpg1942733.jpg

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 15:02:23 ]

4
Bonjour
Je suis ton sujet avec beaucoup d'interet ...
Si tu cherche un vendeur de bois (contreplaqué de bouleau) va sur le site de www.vexi.fr, tu peux commander les panneaux tous découpé pour un prix défiant les c@st0 et les bricomachin .
Ils peuvent même te fournir les angles les cornières ect ...
les photos au dessus c'est tes réalisations ???
si oui Chapeau ...:bravo:

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 20:26:30 ]

5
Salut,
Merci pour le lien. Pour les cornières, poignées, coins etc, je trouve les prix de thoto assez sympas mais je vais faire une étude chiffrée.
Mon projet c'est de réaliser une enceinte sur roulettes avec freins et un capot de façade de protection pour le transport type flight avec fermetures "papillon". Connectique encastrée à l'arrière doublée Speakon et jack + inter de commande au pied de mise en marche du compresseur.
Pour la finition (hé oui, j'y pense déjà) j'hésite entre TOLEX (skaï) et WARNEX (peinture).

Oui, les photos sont celles de mes réalisations.

A +

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 07:41:46 ]

6
Le projet suis son cours.
Pas aussi vite que je le voudrais mais j'ai d'autres activités à gérer.

J'ai déterminé les cotes des "planches" nécessaires à la réalisation de l'enceinte et suivant les conseils de Ludovic j'ai commandé tout ça chez VEXI.
J'en ai profité pour commander d'autres petites choses mais j'en parlerai plus tard.
Le colis est arrivé.

Le caisson sera donc réalisé en contreplaqué de bouleau finlandais 13 plis 18mm d'épaisseur. Poids en bois 28,5 kg + 16 kg de HP + 5kg d'accessoires, on devrait finir avec un bébé aux alentours des 50kgs. (j'ai inclus le poids de roulettes . . . . indispensables)

Dés que j'ai le temps, je fais un petit croquis éclaté avec les mesures des divers éléments.

Je vais faire l'assemblage avec des tourillons en hêtre de 6mm (un peu comme les meubles IKEA. C'est surtout pour assurer un montage précis et pouvoir faire un assemblage "à blanc" avant le collage définitif.

Il existe un petit outil très pratique et très précis pour faire ce genre d'opération. Je mettrai des photos.

A+

7
Salut,
Alors des photos ??? :bravo:
8
La boite magique dispo chez conforama mais certainement ailleurs environ 26€

https://www.castorama.fr/store/Malette-dassemblage-par-tourillons-PRDm243413.html

Désolé, je ne mets que l'adresse du lien.

L'outil est vraiment très pratique et indispensable car il permet de réaliser à main levée (voir mode emploi) des perçages parfaitement placés sur la médiane des champs des planches à assembler avec la certitude, grace au guide de percer verticalement et à la juste profondeur.
Pour la colle par contre je n'utilise pas celle qui est fournie. Je préfère la colle polyurethane beaucoup plus résistante aux vibrations. Elle se dilate au séchage qui doit donc être réalisé sous presse ( serres-joints ou sangle ) on enlèvera l'exédent avec un cuter. Cette colle réalise un joint parfaitement étanche. C'est l'humidité ambiante qui favorise sa prise. On peut donc légèrement humidifier avec une éponge essorée les deux parties à encoller.
Dans mes précédentes réalisations, je n'ai pas utilisé de visserie d'assemblage. Tout tient par collage après ajustements avec les tourillons.
On verra tout ça plus tard en photos lors de l'avancement de l'enceinte.
Pour l'instant, je vais repérer mes plaques.

Je note au crayon l'affectation ( façade ou arrière ou flanc etc et le sens du montage en repérant le haut, le bas, l'avant etc.
Ces anotations sont indispensables car elles permettent de s'y retrouver au moment de l'assemblage final. La position des tourillons ne permettant parfois pas de retouver qui va où.

Façade - extérieur - angle haut à droite.
Dessus - extérieur - angle avant droit côté façade.
Bas - extérieur - angle avant droit côté façade.
Flanc droit en regardant l'enceinte terminée de façe - extérieur - angle avant haut côté façade.

Etc..... Etc..... sans avoir peur d'écrire très lisiblement le plus de détails possibles pour qu'il n'y ait pas de confusions par la suite. Ca peut paraître scolaire mais croyez moi ça facilite le travail ultérieur.

Allez, je fais ça et je reviens.

A +

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 15:20:12 ]

9
1ère photo. Les planches avec notes de destination.
tumblr_mmxmi2whTp1srodmao1_1280.png

Planches necessaires en 18mm épaisseur bouleau finlandais côtes en mm

1 plaque de 624 x 624 pour la façade qui sera percée de 4 cercles pour recevoir les HP par l'avant.
1 plaque de 624 x 659 pour le fond de l'enceinte ( plus grande que la facade à cause de l'évent sous les HP.)
2 plaques de 624 x 410 pour le dessus et le dessous de l'enceinte.
2 plaques de 588 x 30 pour doubler les encadrements latéraux de la façade (+ de détails plus tard)
2 plaques de 624 x 30 pour doubler l'encadrement haut et bas de la façade (+ de détails plus tard)
1 plaque de 624 x 344 pour le renfort central interne. cette plaque sera redécoupée (+ de détails plus tard)
1 plaque de 344 x 140 pour le renfort supérieur interne. cette plaque sera redécoupée (+ de détails plus tard)
1 plaque de 344 x 210 pour le renfort inférieur interne.
1 plaque de 624 x 100 pour profondeur d'évent.
2 plaques de 713 x 410 pour les flancs droit et gauche de l'enceinte.

On aura besoin de quelques petites pièces de bois mais on pourra les découper dans les chutes d'allègement des renforts internes.

Pour l'instant, il nous faut :

100 tourillons en 6mm de diamètre.
colle à bois vinylique pour les tourillons.
colle à bois polyuréthane pour l'assemblage des plaques.
Coffret pose tourillons.

OUTILLAGE INDISPENSABLE
Mètre ruban.
Compas ou à défaut un bout de ficelle fine.
Cutter
Règle (si possible graduée) de 1 mètre.
Crayon papier.
Scie sauteuse avec lames bois dents moyennes.
Perceuse avec ou sans fil + lot de mèches à bois.
Serres joints et sangles à cliquet.
Maillet ou à défaut marteau.
Equerre.

Phase à venir : découpe des emplacements des hauts parleurs.
mise en place des tourillons d'assemblage.

A +

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 10:05:00 ]

10