Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Constuire ses enceintes pour 260 euros est-ce possible ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 343 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Constuire ses enceintes pour 260 euros est-ce possible ?
Bonsoir,

Comme indiquée dans le titre je souhaite me lancer dans la construction de mes propres enceintes. Le but de ces enceintes serait faire danser quelques personnes au rythme d'un son de qualité et suffisamment fort.
Je précise que j'ai a disposition du bois de type aggloméré gratuitement.

Ma question première question est donc : cela est-il concevable ??
2
C'est tout a fait possible si tu a quelques notions de bricolage et d'électronique.
Par contre l'aglo, n'est pas ce qu'on fait de mieux pour les ébénisteries, le mieux étant le contreplaqué ou le médium. Cela dit, pour l'usage que tu veut en faire ça devrai aller, pense juste à bien prévir des renforts pour prévenir toute vibration de la caisse.

Il existe des kit tout fait (plan/HP/filtres):
https://www.bcorde.com/index.php?page=581

Ou alors des plans d'enceintes avec les HP recommandés pour le plan, et les fréquences aux quelles couper les HP, pour calculer le filtre toi même. Mais faire un bon filtre n'est pas si simple qu'il peut y paraitre.

Voila pour le "dégrossissement". ;)
3
L'agglo va bien pour les enceintes si tu renforces la construction avec des entretoises (tasseaux) entre les parois. Mais c'est lourd à transporter, le médium aussi.
Puisque tu as le bois gratuit n'hésite pas à en faire des grandes, tu auras de plus belles basses.
4
Dac'

j'ai déjà deux enceintes de médium, je pensais les compléter avec des hp eminence delta 15A, qu'en pensez vous ?
5
Salut,
t'as déjà deux tops ?
du coup ce serait plutôt un caisson qu tu devrais faire non ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6

Pour un caisson, le Delta 15 n'est pas ce qui se fait de mieux, le kappa 15LF est nettement mieux !!

Par contre avec 260€ de budget, ça paiera tout juste les hp... Après il faudra penser à la finition des caissons (peinture, poignées, connectique), au filtrage et à l'amplification icon_bravo.gif

7
allez savoir pourquoi mais mon pc ne voulais plus de audiofanzine...
Oui j'ai déjà des médium qui font bien leur travail, et oui encore je pense don construire des caissons.
Cette "sono" serai personnelle, et ne servirai pas à faire de grosses soirée, et cela me permettrai aussi d’acquérir de l’expérience dans le domaine pour ensuite monter un système son digne de ce nom =).

Mon budget se limite pour l'hp à 120 euros environ (donc pas de kappa) , et 200 euros pour l'ampli.

Pour l'ampli justement je pensais à celui ci : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
Mes deux médiums en 4ohm sur un canal et le caisson sur l'autre.
Qu'on m'arrête si je dis des bétises.



8
le e800 risque de pas aimer cette config...

il faut compter le prix du filtre aussi (behringer CX2310, autour de 77€ pour le premier prix)

c'est pour de l'intérieur ?

si oui te faire un petit caisson 15" bass reflex ça peut suffire, genre avec ça:

https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_pro_15_600_lf.htm
ou ça
https://www.thomann.de/fr/bc_15_ps_100.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Pour l’extérieur. Le filtre est obligatoire ? et si oui pourquoi pas du passif ?

Du coup, tu aurai une idée pour amplifié le fane ?
10
pour les têtes pas obligatoires dans l'absolu, mais pour le caisson oui

filtrer en passif c'est faisable, mais:
-ce sera chiant pour régler le niveau du sub et des têtes (obligé d'aller à l'ampli)
-un seul réglage (alors que tu peux bidouiller sur le filtre actif)
-un filtre passif à 110Hz ça demande de gros composants, donc chers, et ça bouffe de l'énergie

au final si c'est pour gagner 20€, aurant prendre le crossover actif behringer ;)

pour le fane, ça dépend du niveau que tu veux lol
tu peux pousser le vice en prenant un transfo torique, un module d'ampli, et en faisant un caisson actif :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard