Sujet de la discussionPosté le 13/09/2013 à 14:59:18Tropicaliser des Haut-parleurs
Bonjour,
Je possède une paire d'enceintes deux voies un modèle ancien de dbx compagnie modèle LS 280. Je souhaiterai tropicaliser les membranes des deux boomeurs qui sont en parfait état. J'aimerais connaitre la meilleure technique ainsi que le produit à utiliser. Je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur mon cas, cordialement...
Papy DJ
midriaze
5599
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
2Posté le 13/09/2013 à 20:45:03
pourquoi veux tu tropicalisé tes hps ??? 90 % du temps quand le temps et mauvais ont met des sacs poubelles ou baches pour les protégés .
certain fabricants appose du latex liquide sur les membranes pour les protégés ou sinon un truc simpls une bombe d imperméabilisant pour vêtements ça modifie très peut les paramètres t&s .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 20:45:15 ]
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 16/09/2013 à 14:24:40
La tropicalisation n'est pas seulement là pour protéger des intempéries ou projections humides les hauts parleurs mais aussi de l'humidité+température propres à ces contrées.
Cela peut aussi concerner les connecteurs, cables, filtres, matériaux mis en oeuvre dans des enceintes.
Au niveau industriel la tropicalisation est une exigence codifiée.
Je ne crois pas que ça se résume à un simple passage de bombe sur un boomer, mais à une conception pensée avec cet objectif.
Conclusion: On ne peut pas "tropicaliser" des enceintes existantes qui ne sont pas prévues pour cela au départ, à moins de les modifier profondément (matériaux, isolation, coffret (anti UV...) etc. etc...
Quant à tropicaliser une membrane de HP, le terme et abusif puisque la tropicalisation est une exigence d'ensemble du produit.
Concernant la membrane d'un boomer, éventuellement on la rend un peu insensible aux projections accidentelles avec une bombe imperméabilisante.
Aux moisissures ? Rien n'est moins sûr à terme. Tropicalisée, surement pas donc.
Nota: Pour avoir vu l'état de 4 enceintes APG "oubliées" dans une cave humide en bord de mer durant 18 mois, je peux vous dire que ça peut aller très mal très vite...