Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet melanger des HP de puissance et rendements differnets?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 207 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion melanger des HP de puissance et rendements differnets?
Bonjour,

et pardonnez moi d'avance car la question a du être posée moulte fois mais bêtement je n'ai pas vraiment trouvé.

Je vais récupérer deux baffles 2x12 vierges de tout HP pour mon JTM45. A moi la liberté de choisir ce que je vais mettre dedans!

Se pose la question du mix de HP (le grand classique est de mélanger V30 et G12 Greenback mais je ne suis pas décidé) et je suis avide de conseils éclairés sur les points suivants :
1) la difference de rendement va elle rendre inaudible l'un des 2 HP? à combien de difference ? (3,6,10dB?)
2) Les puissance sont tres differentes (ex: 60W et 25W), faut il mieux mettre en serie ou // ?
3) Il y a t'il un intérêt ou non de faire 2 couples mixtes (1 2x12 avec 2 HP différents) ou chaque 2x12 avec son lot de HP identiques.

Tout ceci en assurant le compatibilité des impédances évidemment mais cela je le sais déja ;)

Un gros merci d'avance!

Error 404: Mediator Not Found

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 23:54:56 ]

2
Salut,
dans l'absolu, mélanger deux hauts parleurs sur la même plage de fréquence n'est pas du tout conseillé, tu vas avoir des trous et des bosses dans la courbe de réponse, dus aux problèmes de phase

Mieux vaut mettre deux fois le même HP

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
merci pour ta réponse Chris

Error 404: Mediator Not Found

4
Citation :
mélanger deux hauts parleurs sur la même plage de fréquence n'est pas du tout conseillé

Bah non. Il ne s'agit pas d'une enceinte de sono mais d'un CAB pour guitare et justement pour un CAB le but est d'avoir tout l'inverse d'une enceinte de sono. Il ne faut surtout pas chercher a avoir de la linéarité et c'est jutement ça qui 'fait" le son.
Il est tout a fait possible d'avoir un 2x12 avec un V30 et un Greenback. Les deux sont complémentaires dans la mesure ou, le V30 a une grosse bosse dans le medium qui permet de placer le son de la guitare bien devant mais il n'a pas de grave.
A l'opposé le Greenback a une bosse largement moins prononcée dans le haut medium mais un grave plus chaud et ample.
Reste la puissance. Placer les deux HP limite la puissance a celle que recevra le Greenback qui est le moins puissant des deux. Soit +/- 40 watts pour le CAB (a la louche)
L'autre solution c'est le G12H30. C'est un HP qui offre en meme temps la bosse du grave du Green et la bosse du haut medium du V30. 2 x G12H permet d'avoir un son qui sera un mix des deux references avec un cab qui sera capable de supporter +/- 60/70 watts.

Pour repondre plus précisément aux questions d'origines sur l'utilisation Green+V30.
1/ La difference de rendement sera audible, oui et non. Le haut medium sera essentiellement reproduit par le V30 et le grave par le Green donc par d'adition des deux sur les extrêmes mais entre les deux bandes de fréquences oui.
2/ Montage en parallele obligatoire. Autrement l'un prendra le son a travers l'autre alors qu'en parallele ils restent plus ou moins autonomes.
3/ 2 x cab. Pourquoi pas, cela peut etre aussi une solution et de placer un des cab en bas et l'autre au dessus permet d'avoir encore d'autres types de sons en jouant avec l'effet de sol.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 08:57:18 ]

5
Citation :
Bah non. Il ne s'agit pas d'une enceinte de sono mais d'un CAB pour guitare et justement pour un CAB le but est d'avoir tout l'inverse d'une enceinte de sono

je m'en doutais un peu en fait, au temps pour moi :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Merci samuel pour tes conseils éclairés. Pour les rendements, je comprends mieux car je n'avais pas considéré la répartition spectrale.
Mise en // c'est noté, avec 4 HP c'est donc 16ohms obligatoires pour chacun.

Pour le mix HP dans chaque cab 2x12, je comprends qu'il faut essayer. L’intérêt que j'y vois c'est d'avoir une sonorité comparable en utilisant un seul baffle 2x12 comme les 2 2x12.

Error 404: Mediator Not Found