Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [ Urgent ] Un caisson pour l'hp EMINENCE - SIGMA PRO 18A ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 425 vues
  • 4 followers
1 [ Urgent ] Un caisson pour l'hp EMINENCE - SIGMA PRO 18A ?
Bonjour, je dispose d'un haut parleur 18" EMINENCE - SIGMA PRO 18A, je souhaiterais construire un petit caisson bass reflex pour cet hp,

C'est pour une petite soirée de environ 100 personnes, utilisation jusqu'a 120Hz voir 150hz, je cherche pas les performance obligatoirement mais quelque chose qui sonne bien, 100db 1w/1m me suffise

J'ai cru voir qu'il fallais une boite de 165 litres pour cet hp ?


Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
2
Tu peux le mettre dans un volume de 150 L accordé à 39 hz (évent rectangulaire de 50 cm x 6 cm profondeur 15 cm)
3
Merci pour la réponse

Cela donne quoi pour les dimension du caisson ? Hauteur , profondeur , largeur ?

Pour l'évent j'ai bien compris :8)

Raccordé a 39hz ça veux dire quoi en faite ? Qu'il est utilisable à partir de 40hz avec un bon rendement ?

Merci ;)

4
Citation :
Raccordé a 39hz ça veux dire quoi en faite ? Qu'il est utilisable à partir de 40hz avec un bon rendement ?

C'est la fréquence d'accord du Bass Reflex. Et oui il sera utilisable de 40 à 150 hz avec le rendement d'un BR.

Citation :
Cela donne quoi pour les dimension du caisson ? Hauteur , profondeur , largeur ?

Tu peux voir grace aux dimensions de l'évent que je suis parti sur une largeur interne de 50 cm. A toi de trouver les autre côtes qui te conviendront pour avoir 150 litres interne. Attention il faut penser à soustraire le volume de l'évent et celui du HP.

5
D'accord ;)

Une idée de performance approximative en db 1w/1m ?

Pour le calcul des volume, si j'ai bien compris,

L'évent fait L 50cm x P 15cm x H 6cm = 4500cm3 sois 4.5 litres

Le volume de l'hp je n'arrive pas à le trouver, j'ai pourtant lu la description détailler de l'hp ici : http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eminence/SIG_PRO_18A-8.pdf

Ensuite je doit avoir un caisson de 150 litres évent + haut parleur en place, donc je doit faire 4.5l(évent)+ ??l(hp) + 150litres ?

Encore merci je débute..

6
Alors apparemment l'hp fait 3.078L

Donc avec l’évent (4.5L) ça donne un total de 7.578 Litres

Avec une caisse de 50cm(largeur)X 63cm(hauteur)X 50cm(profondeur) on obtient un caisson de 157.5 litres

Jusque la suis-je bon ?

Merci encore
7
Oui en dimension interne c'est ça :bravo:! Après à toi de voir si tu préferes un caisson plus haut ou plus profond, ou entre le deux. Vois tes contraintes d'encombrement, transport etc... Un petit plan t'aidera.

En sensibilité ce sera classique pour un BR : environ 97 dB 1W/1m et 124 dB max continu (ou 130 dB peak comme dirait des fabriquants)
8
Merci beaucoup :bravo:

Il faut mettre de la "mousse" à l'intérieur ? Beaucoup d'enceinte et de caisson en on donc j'imagine que c'est utile d'en mettre ?
9
Vu les dimensions de ton caisson et vu que tu vas filtrer les fréquences au dessus de 100 / 120 hz, l'amortissant n'est pas necessaire.
Tu peux quand même en mettre, mais tu vas perdre en attaque et en rendement pour gagner seulement un petit peu de rondeur. A toi de voir ce que tu préfères.