Sujet taille cab guitare basse 1x12" beyma 12g40
- 6 réponses
- 2 participants
- 1 278 vues
- 2 followers
hash114
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/06/2015 à 12:06:52taille cab guitare basse 1x12" beyma 12g40
Bonjour à tous,
j'ai commencé un cabinet pour " subir au mieux!" mon orange terror bass 500! que je ne pousserais jamais a la moitié de sa capacité à priori.
je voulais quelque chose de compact et a la limite pouvant éventuellement jouer dessus avec un petit amplis tout lampes guitare 15w à l'occasion. donc 1x12".
mais l'utilisation principale va être avec le terror basse. j'avais calculer mon caisson sur le site petoindominique mais avec un Hp qui était sensé fonctionner avec un autre ampli moins puissant. mon caisson à avancé, il fait 61 litres, avec un event diam 10cm par 110 mm de long, seulement pour fonctionner avec un beyma 12g40 qui est plus adapté a mobn amplis (que j'ai commandé).
Je peut donc monté mon Beyma dans ce caisson tel que et avoir un bon résultat ou je doit l'agrandir ou le diminuer?? merci à ceux qui on l'expérience de ce genre de bricolage !
j'ai commencé un cabinet pour " subir au mieux!" mon orange terror bass 500! que je ne pousserais jamais a la moitié de sa capacité à priori.
je voulais quelque chose de compact et a la limite pouvant éventuellement jouer dessus avec un petit amplis tout lampes guitare 15w à l'occasion. donc 1x12".
mais l'utilisation principale va être avec le terror basse. j'avais calculer mon caisson sur le site petoindominique mais avec un Hp qui était sensé fonctionner avec un autre ampli moins puissant. mon caisson à avancé, il fait 61 litres, avec un event diam 10cm par 110 mm de long, seulement pour fonctionner avec un beyma 12g40 qui est plus adapté a mobn amplis (que j'ai commandé).
Je peut donc monté mon Beyma dans ce caisson tel que et avoir un bon résultat ou je doit l'agrandir ou le diminuer?? merci à ceux qui on l'expérience de ce genre de bricolage !
michel.29
3224
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 08/06/2015 à 19:56:54
sur le site à pétoin , tu as la possibilité d'imposer un volume
pour 61 litres , le 12g40 est utilisable avec une légère perte en dessous de 100 Hz puis coupure en dessous de 50 Hz
un calcul rapide me donne évent en PVC 120mm de 16cm
avec du PVC de 100 ton évent est trop long , il faudrait 8,7cm mais avec une vitesse d'air excessive si tu mènes ton 12g40 à fond
un risque d'entendre l'évent se faire bruyant
pour 61 litres , le 12g40 est utilisable avec une légère perte en dessous de 100 Hz puis coupure en dessous de 50 Hz
un calcul rapide me donne évent en PVC 120mm de 16cm
avec du PVC de 100 ton évent est trop long , il faudrait 8,7cm mais avec une vitesse d'air excessive si tu mènes ton 12g40 à fond
un risque d'entendre l'évent se faire bruyant
hash114
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 08/06/2015 à 20:01:43
merci, je ne méttrise pas assez pour imposer mes valeurs dans son fichier de calcul.
un pvc de 120 au lieu du 100, sa n'est pas insurmontable du tout dans mon bricolage, si non le volume idéale serais plutôt de combien?
car si il faut que je réduise, je peut redoubler avec par exemple de la mousse rigide à l'intérieur histoire de réduire le volume et d'aller dans le bon sens même si ce n'est pas parfait parfait.
un pvc de 120 au lieu du 100, sa n'est pas insurmontable du tout dans mon bricolage, si non le volume idéale serais plutôt de combien?
car si il faut que je réduise, je peut redoubler avec par exemple de la mousse rigide à l'intérieur histoire de réduire le volume et d'aller dans le bon sens même si ce n'est pas parfait parfait.
michel.29
3224
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 08/06/2015 à 23:56:30
pour ton calcul
tu parts d'ici :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
la référence du Hp contient :, tu mets 12g40
il te trouvera le Beyma 12g40
en page 2 , tu cliques en face du Hp ( une seule ligne )
en page 3 tu choisis : Vb etré manuellement , Fb avec seuil
éventuellement tu mets "évents manuels" pour imposer ton choix en diamètre
si tu faits en automatique , le volume change suivant le choix que tu fait pour l'alignement mais tu sera avec des fréquences de coupures plus hautes
quand à encombrer la boîte de mousse rigide , pourquoi pas , je te conseillerai de coller des blocs de "styrodur" avec de la mousse PU
pour essai encombres ta boîte avec des bouteilles d'eau ou des briques de lait tout simplement
tu parts d'ici :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
la référence du Hp contient :, tu mets 12g40
il te trouvera le Beyma 12g40
en page 2 , tu cliques en face du Hp ( une seule ligne )
en page 3 tu choisis : Vb etré manuellement , Fb avec seuil
éventuellement tu mets "évents manuels" pour imposer ton choix en diamètre
si tu faits en automatique , le volume change suivant le choix que tu fait pour l'alignement mais tu sera avec des fréquences de coupures plus hautes
quand à encombrer la boîte de mousse rigide , pourquoi pas , je te conseillerai de coller des blocs de "styrodur" avec de la mousse PU
pour essai encombres ta boîte avec des bouteilles d'eau ou des briques de lait tout simplement
hash114
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 09/06/2015 à 07:44:23
ok merci, je croi que j'ai compris,
par exemple si je réduit à 45 litres je met 2 évents en tubes de 10cm de 26cm de longueur, sa à l'aire d’être pas mal.
par exemple si je réduit à 45 litres je met 2 évents en tubes de 10cm de 26cm de longueur, sa à l'aire d’être pas mal.
hash114
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 09/06/2015 à 12:39:13
mais si je compare les courbes, j'ai des basse plus bas avec un caisson un peut trop grand, ça apporte quoi de négatif du coup d'avoir un caisson un peut grand? pour les évents la j'ai bien compris et il seront bien accordés
michel.29
3224
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 09/06/2015 à 21:01:20
caisson trop grand , çà entraine une petite perte de niveau et le "groupe-delay" qui augmente
group-delay : quand la valeur augmente , çà veut dire que le grave subit un déphasage
à écouter avant de prendre une décision
surtout que l'essai avec un volume réduit est facilement faisable
tu pourrais avoir un ressenti bizarre dans ton son de basse
group-delay : quand la valeur augmente , çà veut dire que le grave subit un déphasage
à écouter avant de prendre une décision
surtout que l'essai avec un volume réduit est facilement faisable
tu pourrais avoir un ressenti bizarre dans ton son de basse
- < Liste des sujets
- Charte