Quels caissons de basse en DIY sous Chilltone GG7-152?
- 10 réponses
- 4 participants
- 2 001 vues
- 4 followers
phillipfry99
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2015 à 15:41:16Quels caissons de basse en DIY sous Chilltone GG7-152?
Bonjour bonjour
Avec un pote nous avons décidé de se lancer dans la construction d'un sound-system pour notre nouvelle asso!
On est carrément débutant même si mon poto a fait 2 ans de BTS construction bois alors niveau menuiserie il s'y connait quand même.
Pour l'instant on est parti sur l'achat et la réalisation de 2 chilltone CG7-152 achetée en kit chez b.corde ( https://www.bcorde.com/cg7-152k-p97664-1.html ) montée dans du contreplaqué 15mm, dont nous sommes plutôt satisfait même si ça reste une vulgaire caisse en bois!
La grande question est de savoir quels caissons DIY on pourrait mettre en dessous :p , sachant que le but c'est de pouvoir utiliser ça en salle mais aussi (et surtout) dehors !
Au niveau des styles de musique diffusés on passera surtout de la techno (minimal, techno, acid, tekno, tribe, hardtek et j'en passe) aussi un peu de drum n bass et du hip hop ( même si je suis pas vraiment sur qu'il faille des gros gros caissons pour ça). Quelque chose de plutôt polyvalent même si on est fan des gros kicks!
Donc si vous auriez des conseils pour le choix des caissons afin qu'ils se marient bien avec les CG7 on est preneurs (si vous avez des liens avec des plans ça serait encore plus parfait)! Pour la réalisation on va prendre notre temps et on aimerai passer à une difficulté supérieur au niveau de la fabrication donc n'hésitez pas . Et aussi pourquoi pas au niveau des amplis parce que pour l'instant celui des CG7 est vraiment pas top.
J'ai déjà pas mal squatté audiofanzine mais c'est la première fois que je poste sur le forum donc si je fais ou dis mal les choses n'hésitez pas à me reprendre!
Merci à tous, j'espère que nous questions vous parlerons et que vous aurez des conseils avisés à nous transmettre (ce dont je ne doute pas)
Avec un pote nous avons décidé de se lancer dans la construction d'un sound-system pour notre nouvelle asso!
On est carrément débutant même si mon poto a fait 2 ans de BTS construction bois alors niveau menuiserie il s'y connait quand même.
Pour l'instant on est parti sur l'achat et la réalisation de 2 chilltone CG7-152 achetée en kit chez b.corde ( https://www.bcorde.com/cg7-152k-p97664-1.html ) montée dans du contreplaqué 15mm, dont nous sommes plutôt satisfait même si ça reste une vulgaire caisse en bois!
La grande question est de savoir quels caissons DIY on pourrait mettre en dessous :p , sachant que le but c'est de pouvoir utiliser ça en salle mais aussi (et surtout) dehors !
Au niveau des styles de musique diffusés on passera surtout de la techno (minimal, techno, acid, tekno, tribe, hardtek et j'en passe) aussi un peu de drum n bass et du hip hop ( même si je suis pas vraiment sur qu'il faille des gros gros caissons pour ça). Quelque chose de plutôt polyvalent même si on est fan des gros kicks!
Donc si vous auriez des conseils pour le choix des caissons afin qu'ils se marient bien avec les CG7 on est preneurs (si vous avez des liens avec des plans ça serait encore plus parfait)! Pour la réalisation on va prendre notre temps et on aimerai passer à une difficulté supérieur au niveau de la fabrication donc n'hésitez pas . Et aussi pourquoi pas au niveau des amplis parce que pour l'instant celui des CG7 est vraiment pas top.
J'ai déjà pas mal squatté audiofanzine mais c'est la première fois que je poste sur le forum donc si je fais ou dis mal les choses n'hésitez pas à me reprendre!
Merci à tous, j'espère que nous questions vous parlerons et que vous aurez des conseils avisés à nous transmettre (ce dont je ne doute pas)
- 1
- 2
aurelien11000
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 23/08/2015 à 13:13:20
salut
http://hornplans.free.fr/marco.html
tu y trouveras ton bonheur
Citation :
on aimerai passer à une difficulté supérieur au niveau de la fabrication
http://hornplans.free.fr/marco.html
tu y trouveras ton bonheur
phillipfry99
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 23/08/2015 à 17:48:59
Merci de ta réponse Aurélien!
Ok ok, en regardant bien, le MHB-46 m'a l'air pas mal du tout!
Au niveau du HP j'ai lu sur le forum que le RCF L18S801-8 était bien là dedans, est ce un bon choix?
Et au niveau du filtre comment ça se passe parce que je comprend pas vraiment comment ça fonctionne ?
Ok ok, en regardant bien, le MHB-46 m'a l'air pas mal du tout!
Au niveau du HP j'ai lu sur le forum que le RCF L18S801-8 était bien là dedans, est ce un bon choix?
Et au niveau du filtre comment ça se passe parce que je comprend pas vraiment comment ça fonctionne ?
[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 19:53:24 ]
phillipfry99
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 23/08/2015 à 19:19:33
Sinon niveau ampli, sur les chilltone j'ai un DENON AVR-1306 (ampli de home cinéma) avec une conso totale de 350W (j'ai pas trouvé plus de caractéristiques) 4 voies. Du coup j'ai mis 2 voies par enceintes et ça marche plutôt bien!
Du coup je me demandais si en achetant un ampli 2x400W du genre : https://www.thomann.de/fr/behringer_ep2000_europower.htm
ce serait suffisant (au début) pour les 2 MHB-46? Puis à terme, quand on aura plus de finances, passer le 2*400W sur les chilltone CG7 152 et acheter un truc mieux pour les caissons?
Du coup je me demandais si en achetant un ampli 2x400W du genre : https://www.thomann.de/fr/behringer_ep2000_europower.htm
ce serait suffisant (au début) pour les 2 MHB-46? Puis à terme, quand on aura plus de finances, passer le 2*400W sur les chilltone CG7 152 et acheter un truc mieux pour les caissons?
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 23/08/2015 à 22:22:06
déja , le Denon tu oublies pour cet usage
à priori pas plus de 60 w RMS par canal
2 canaux par enceintes , quel câblage as tu fait?
les CG7-152 sont faites ?
à mon avis juste pour l'extérieur
achètes rapidement 2 vrais amplis de sono et un filtre actif ou mieux un processeur-filtre-actif numérique
un ampli pour les B.corde
le beringer proposé est à mon avis juste, ceci dépend du volume d'enceinte proposé par B.Corde et de la coupure choisie entre sub et têtes
un ampli capable de délivrer plus de 2x1000w sur 8 ohm par canal pour les sub
de préférence achètes un des Hp conseillés avec le plan
pas sur que un LF18S801 soit efficace dans un MHB-46
à priori pas plus de 60 w RMS par canal
2 canaux par enceintes , quel câblage as tu fait?
les CG7-152 sont faites ?
à mon avis juste pour l'extérieur
achètes rapidement 2 vrais amplis de sono et un filtre actif ou mieux un processeur-filtre-actif numérique
un ampli pour les B.corde
le beringer proposé est à mon avis juste, ceci dépend du volume d'enceinte proposé par B.Corde et de la coupure choisie entre sub et têtes
un ampli capable de délivrer plus de 2x1000w sur 8 ohm par canal pour les sub
de préférence achètes un des Hp conseillés avec le plan
pas sur que un LF18S801 soit efficace dans un MHB-46
[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 22:24:43 ]
aurelien11000
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 24/08/2015 à 18:54:09
Citation :
RCF L18S801-8
d'après le concepteur c'est bon, équivalent moins costaud d'un G401
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 24/08/2015 à 19:31:36
RCF LF 18N401
Fs: 32.0
Vas:257.0
Re:5.10
Qts:0.263
Mms:202.0
Xmax: 8.8
sensibilité/2,83v/1m : 98.8
L18s801
Fs:39.0
Vas:206.0
Re:4.90
Qts:0.294
Mms:145.6
xmax:± 6.8
sensibilité :100.1
il y a des écarts assez importants entre ces 2 Hp
surtout Mms, Vas et Fs le Qts change aussi
çà fonctionnera mais pas de façon optimale
Fs: 32.0
Vas:257.0
Re:5.10
Qts:0.263
Mms:202.0
Xmax: 8.8
sensibilité/2,83v/1m : 98.8
L18s801
Fs:39.0
Vas:206.0
Re:4.90
Qts:0.294
Mms:145.6
xmax:± 6.8
sensibilité :100.1
il y a des écarts assez importants entre ces 2 Hp
surtout Mms, Vas et Fs le Qts change aussi
çà fonctionnera mais pas de façon optimale
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 24/08/2015 à 20:05:34
Salut,
pour le MHB, mieux vaut rester sur le G401.
Si ça vous fait trop juste niveau budget, vous pouvez partir sur le MTH46-VS qui est conçu autour du Thomann 18-500 (très bon HP pour le prix !)
ah et oui il faut un caisson pour du hip hop ^^
les CG7 seront un peu légères en extérieur, mais si vous faites des tops pavillonnés, vous allez décapiter le public en intérieur ^^
pour moi mieux vaut rester sur une enceinte BR classique (comme la bcorde) surtout si elles sont déjà faites lol
en revanche je superplussoie ce qui a été dit, chopez vous de vrais amplis de sono !
pour le MHB, mieux vaut rester sur le G401.
Si ça vous fait trop juste niveau budget, vous pouvez partir sur le MTH46-VS qui est conçu autour du Thomann 18-500 (très bon HP pour le prix !)
ah et oui il faut un caisson pour du hip hop ^^
les CG7 seront un peu légères en extérieur, mais si vous faites des tops pavillonnés, vous allez décapiter le public en intérieur ^^
pour moi mieux vaut rester sur une enceinte BR classique (comme la bcorde) surtout si elles sont déjà faites lol
en revanche je superplussoie ce qui a été dit, chopez vous de vrais amplis de sono !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
phillipfry99
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 28/08/2015 à 10:13:34
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair!
Au niveau du filtrage, il faut filtrer que les subs ou il faut aussi couper les CG7 au niveau des basses?
Les CG7 de toute façon finiront en enceinte de retour, c'était surtout histoire de s'y mettre et de faire enfin quelque chose de concret
Du coup Chris tu parlais de top pavillonés, c'est ce genre de caissons: MT-130 ( http://hornplans.free.fr/mt130.html ) ? Sur ces top là du coup il vaut mieux mettre un filtre à l'intérieur (comme compris dans notre pack chilltone) ou filtrer à l'extérieur?
Et petite question en plus, si on utilise tout ça sur un groupe éléctrogène, il vaut mieux avoir des amplis costauds non? J'avais entendu parler de régulateur de tension, c'est vraiment nécessaire ou ça sert pas à grand chose?
Au niveau du filtrage, il faut filtrer que les subs ou il faut aussi couper les CG7 au niveau des basses?
Les CG7 de toute façon finiront en enceinte de retour, c'était surtout histoire de s'y mettre et de faire enfin quelque chose de concret
Du coup Chris tu parlais de top pavillonés, c'est ce genre de caissons: MT-130 ( http://hornplans.free.fr/mt130.html ) ? Sur ces top là du coup il vaut mieux mettre un filtre à l'intérieur (comme compris dans notre pack chilltone) ou filtrer à l'extérieur?
Et petite question en plus, si on utilise tout ça sur un groupe éléctrogène, il vaut mieux avoir des amplis costauds non? J'avais entendu parler de régulateur de tension, c'est vraiment nécessaire ou ça sert pas à grand chose?
[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 10:21:44 ]
phillipfry99
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 28/08/2015 à 10:30:41
Et au niveau des amplis, est ce que celui là c'est suffisant ou c'est un peu juste? : the t.amp TSA 4000 - https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4000.htm?ref=prod_rel_307432_0 ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2