aide pour choisir T&S hp 21" plan caisson TL ci-joint
- 11 réponses
- 4 participants
- 2 279 vues
- 4 followers
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2017 à 13:32:13aide pour choisir T&S hp 21" plan caisson TL ci-joint
Bonjour a tous
Voici le plan de mon caisson transmission line, la caisse est existante, j'aimerai une aide pour choisir un hp 21" pour aller idéalement dedans par rapport au plan ci joint.
d’après le constructeur, il serait accordé au alentour des 39hz, a vérifié.
Je précise que j'aimerai un grave ample, un grave utile de 35hz a 90hz, la frappe sans trop, mais j'aime bcp le grave en "cloche" entre 40 et 80.
je n'est pas de budget pour le hp, peut importe, les choix en 21" resteront entre b&c speaker, rcf, 18 sound....et autre a voir, mais il n'y a pas 50.000 choix.
je n'est pas de logiciel adequat pour simulé un TL, et je ne sais pas calculer le litrage d'un caisson TL, comparé a un bass reflex ou c'est plus simple, la je ne sais pas ou s'arrete rellement la charge du hp et ou commence rellement l'event...
j'ai deja essayé avec un rcf 21n451 mais je trouve qu'il y a trop de grave entre 70 et 120hz et pas assez entre 35 et 80....la matière que j'aime n'est pas la, ou du moins pas assez a mon gout, car ca marche quand meme bien, MAIS j'attend plus un son lourd.....comme si il y avais un trou entre 40 et 70....est ce du au rcf 21n451 avec son qts bas ?
j'avais regardé le b&c speaker 21sw152, qui a l'air de faire un grave plus profond.
si quelqu'un pourra me simuler les courbe avec un 21n451 et un 21sw152 par exemple pour voir les differences....
j'aimerai trouver le meilleur compromis SPL / bande utile / descente....un peut a la façon d'un double 46cm.
voici le plan.
merci d'avance, j'attend vos calculs et vos choix.
Voici le plan de mon caisson transmission line, la caisse est existante, j'aimerai une aide pour choisir un hp 21" pour aller idéalement dedans par rapport au plan ci joint.
d’après le constructeur, il serait accordé au alentour des 39hz, a vérifié.
Je précise que j'aimerai un grave ample, un grave utile de 35hz a 90hz, la frappe sans trop, mais j'aime bcp le grave en "cloche" entre 40 et 80.
je n'est pas de budget pour le hp, peut importe, les choix en 21" resteront entre b&c speaker, rcf, 18 sound....et autre a voir, mais il n'y a pas 50.000 choix.
je n'est pas de logiciel adequat pour simulé un TL, et je ne sais pas calculer le litrage d'un caisson TL, comparé a un bass reflex ou c'est plus simple, la je ne sais pas ou s'arrete rellement la charge du hp et ou commence rellement l'event...
j'ai deja essayé avec un rcf 21n451 mais je trouve qu'il y a trop de grave entre 70 et 120hz et pas assez entre 35 et 80....la matière que j'aime n'est pas la, ou du moins pas assez a mon gout, car ca marche quand meme bien, MAIS j'attend plus un son lourd.....comme si il y avais un trou entre 40 et 70....est ce du au rcf 21n451 avec son qts bas ?
j'avais regardé le b&c speaker 21sw152, qui a l'air de faire un grave plus profond.
si quelqu'un pourra me simuler les courbe avec un 21n451 et un 21sw152 par exemple pour voir les differences....
j'aimerai trouver le meilleur compromis SPL / bande utile / descente....un peut a la façon d'un double 46cm.
voici le plan.
merci d'avance, j'attend vos calculs et vos choix.
[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 15:06:01 ]
- 1
- 2
Ipwarrior
8313
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 01/05/2017 à 16:46:42
Citation :
est ce du au rcf 21n451 avec son qts bas
Pour être plus précis, cela est dû surtout à la membrane qui est plus légère.
La différence se verra à chaud, le B&C étant plus taillé pour de l'ampli numérique.
J'ai un doute sur la caisse, car le tunnel d'accord n'est pas à expansion progressive, ce qui peut induire un fonctionnement en quart d'onde et pas en expo, du coup on peut se retrouver avec un quart d'onde à 90hz, ce qui induit un son haut grave quelque soit le hp utilisé.
[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 17:14:57 ]
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 01/05/2017 à 17:22:00
merci ip.
tu arriverais a simuler cette caisse ? ca donnerai quoi avec le b&c ?
je comprend pas pourquoi taillé pour de l'ampli numerique ? je vois pas le rapport entre un hp et un ampli numerique.
tu arriverais a simuler cette caisse ? ca donnerai quoi avec le b&c ?
je comprend pas pourquoi taillé pour de l'ampli numerique ? je vois pas le rapport entre un hp et un ampli numerique.
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 01/05/2017 à 19:30:16
ça me parait court pour un TL.
Je considèrerais plus ça comme un RHL. (style ESW)
Je considèrerais plus ça comme un RHL. (style ESW)
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 01/05/2017 à 19:57:02
je pensais qu'un esw était un esw ?
attention le shema n'est pas a l'echelle....
tu serais simuler ce genre de charge ?
attention le shema n'est pas a l'echelle....
tu serais simuler ce genre de charge ?
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 02/05/2017 à 19:37:58
x
Hors sujet :TL et RLH pour moi c'est pareil, non ?
sinon voilà ce que j'ai comme simu:
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 02/05/2017 à 20:02:24
Oui, c'est vrai qu'un TL est un RHL.
Dans ma vision c'est plus long, mais c'est vrai que ça ne l'est pas forcément.
La simu semble confirmer tes impressions d'écoute.
Dans ma vision c'est plus long, mais c'est vrai que ça ne l'est pas forcément.
La simu semble confirmer tes impressions d'écoute.
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 02/05/2017 à 20:23:52
oui ca confirme plus ou moin, ca reste linéaire quand meme, pas trop trop de creux.... car je coupe a 80 - 90, donc j'atténue bcp cette bosse a la fin, mais je me rend compte que bcp de caisson on une bosse en cloche de 45 a 65 ce qui donne ce son rond, je vais la faire moi meme en egalisant alors ,car c'est lorsque je fais ca que jaime le son que ca donne, un peut comme certain 2x46 que jaime.....car en soit la courbe est plutot bien, vous trouvez pas ?
pas contre il n'y a pas bcp de rendement, surement du au faite que ca descend quand même pour un TL.
merci chris pour ton étude
par contre j'ai pas du tout les memes case sur mon hornresp....bizar...on en parlera plus tard....
je vais essayé de simuler un autre hp....
pas contre il n'y a pas bcp de rendement, surement du au faite que ca descend quand même pour un TL.
merci chris pour ton étude
par contre j'ai pas du tout les memes case sur mon hornresp....bizar...on en parlera plus tard....
je vais essayé de simuler un autre hp....
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 20:26:43 ]
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 02/05/2017 à 20:48:11
Il faut raboter la bosse à 100Hz avant d'appliquer le filtre, sinon elle s'entendra à l'écoute
bosse à 100Hz = on a l'impression que ça descend moins
je suis partisan de raboter les crêtes plutôt que de gonfler le bas.
Ca reste un TL pas trop grand (pour un 21" ), donc normal qu'il n'y ait pas un énorme rendement
pour les cases dans Hornresp, il faut double cliquer sur la légende, comme pour changer les Ap etc...
bosse à 100Hz = on a l'impression que ça descend moins
je suis partisan de raboter les crêtes plutôt que de gonfler le bas.
Ca reste un TL pas trop grand (pour un 21" ), donc normal qu'il n'y ait pas un énorme rendement
pour les cases dans Hornresp, il faut double cliquer sur la légende, comme pour changer les Ap etc...
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2