Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet Coaxial Beyma 15XA38ND + CP21F

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 745 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Projet Coaxial Beyma 15XA38ND + CP21F
Salut à tous,
Présentation d'un projet d'enceinte Haut rendement entre Hifi et Sono ..... L'idée de départ était de partir sur un HP coaxial, ce qui réduit les problèmes de mise en phase des HP et également les soucis de délai.
J'ai donc choisi le Beyma 15XA38ND (38cm+compression 2").
construction-d-enceintes-2217191.jpg
Aprés plusieurs simulations et en regardant chez JBL et TANNOY ce qui se faisait, j'ai opté entre quelque chose qui se ballade entre les deux.
construction-d-enceintes-2217192.jpg
construction-d-enceintes-2217195.jpg
construction-d-enceintes-2217196.jpg

Puis j'ai décidé de fabriquer une enceinte Bass-Reflex avec une charge arrière "pseudo toboggan"
construction-d-enceintes-2217200.jpg
construction-d-enceintes-2217201.jpg
construction-d-enceintes-2217202.jpg
construction-d-enceintes-2217203.jpg
construction-d-enceintes-2217204.jpg
construction-d-enceintes-2217205.jpg

L'enceinte est réalisée en CTP de bouleau de Finlande en 25 mm
construction-d-enceintes-2217206.jpg
J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce CTP, en plus c'est pas donné, mais la qualité est bien là...
Le Filtre:
Comme je suis parti sur un système "bâtard", et que que mon alignement est entre un butterworth et un Bessel je n'avais plus de repères pour calculer le filtre... les essais ont parlé...
construction-d-enceintes-2217223.jpg

construction-d-enceintes-2217220.jpg
construction-d-enceintes-2217221.jpg

construction-d-enceintes-2217217.jpg
construction-d-enceintes-2217218.jpg
construction-d-enceintes-2217219.jpg

Ceci dit les essais dans la pièce d'écoute ont donné tout autre chose... J'ai du reprendre l'alignement Bass-Reflex:(
construction-d-enceintes-2217222.jpg
Puis il a fallu recalculer un filtre.
Cependant j'ai trouvé un manque dans les aigus, j'ai fais des essais avec mes vieux aigus Fostex FH300 puis, j'ai essayé des Beyma CP21F et enfin j'ai fini sur des JBL 2405.
construction-d-enceintes-2217228.jpg
construction-d-enceintes-2217229.jpg
construction-d-enceintes-2217230.jpg

Malgré cela, y' avait un un truc qui ne sonnait pas :oo:
J'ai fait les mesures avec un ampli Rotel RB 1090 (2x400w / 40 Kgs de transfo une bombe...
) et un pré-amp advance-acoustic, c'est de lui que les "merdes" proviennent...:furieux::fache: et remerde.

J'ai donc ressorti ma vieille table de mixage "Made in Belgium", du full-analogique et là que du bonheur...
construction-d-enceintes-2217233.jpg
construction-d-enceintes-2217234.jpg
construction-d-enceintes-2217235.jpg
construction-d-enceintes-2217245.jpg
construction-d-enceintes-2217259.jpg

Je ne veux pas jouer au "vieux con" même si j'ai passé les 50 ans, mais à l'époque, Freevox, Rodec, Beglec, Power, savaient faire des sacrées mixer.


Des potars et des condos doivent être remplacés, je l'ai depuis presque 30 ans, c'est inusable, la façade a résisté à tout... (traces de doigts, rhum/coca ....):bravo:

Ceci dit, à force de bidouiller des filtres passifs, j'en ai marre :(((, j'ai donc fait le chois de passer en actif, mais toujours en restant en analogique... j'ai trouvé d'occasion 3 QSC RMX.
construction-d-enceintes-2217247.jpg
construction-d-enceintes-2217248.jpg
Ces ampli ont plus de 10 ans, des condos ont vieillis, 3 amplis OP sont à remplacer,je vais également remplacer les potars.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il me Manque un filtre actif analogique 3 voies stéréo, je ne sais pas quoi choisir !?!? :??:
Un pote m'a prété un DCX 2496, mais ça bouffe du signal surtout avec les vinyles dont j'ai une grande collection...j'ai commencé à mixer en 1981 j'ai arrêté en 1998... Aujourd'hui je continue à sonoriser pour des potes, on est à 50 personnes maxi, mais on se fait plaisir :bravo:

Voilà ou j'en suis .. Affaire à suivre:fleche:
Si vous avez des idées de F-A analog je suis preneur ! Electr-voice / DBX 234 ?????
Merci pour vos conseils
@+
Bye












2
un sujet sûrement zappé
je le déterre suite à une recherche autour du Beyma 15XA38Nd

les enceintes sont en service dans ton salon ?
en actif ?
avec un filtre analogique ?
un DCX ou autre processeur de sono ?


tu est sûr qu'il y avait vraiment besoin du CP21f pour récupérer l'aigu ?
pas jouable avec une équal ?
d'après Beyma la compression passe les 20Khz sans perte

pas fait de mesure ?
3
Salut,
Les enceintes me servent au salon, en répétition, en soirée, elles me servent aussi de monitoring.
J'ai abandonné le CP21F.
Filtre actif DBX 234XS.

4
bonjour,
As-tu trouvé un filtre analogique pour ton coaxial ?
J'en ai réalisé un pour la version 15KX de chez Beyma. Ca sonne sans y ajouter un tweeter.
A+
5
Salut Club AC-News,
Effectivement, j'ai abandonné le tweeter, j'ai opté pour un DBX 234 XS (analogique actif)...Sinon j'avais fait un filtre passif, mais en bi-amp actif ça marche beaucoup mieux.