Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Demande de plusieurs avis: Faire confiance à WINISD ?

• 899 vues
1 Demande de plusieurs avis: Faire confiance à WINISD ?
Bonjour à tous, je viens vers vous car je suis confronté à un problème:
Je souhaite construire un caisson bass reflex le meilleur possible pour mon subwoofer (Pioneer TS-W311S4), donc j'ai calculé le volume nécessaire du caisson avec Winisd de deux façons différentes:

1) En entrant le moins de valeurs possibles et en laissant Winisd calculer les autres
2) En entrant toutes les valeurs du subwoofer communiquées par Pioneer

Avec les valeurs de calcul Winisd, ça me sort environ 17L, et avec les valeurs Pioneer environ 340L...!!:oo:

Donc ma question est simple au final:
D'après vous, pour obtenir le meilleur rendement possible de mon subwoofer, est-ce que je dois me fier au volume avec les valeurs calculées par Winisd (~17L, ce qui me paraît super petit quand même) ou au volume calculé avec les valeurs Pioneer (~340L) ?

Voilà quelques images qui vous aideront à comprendre mon histoire:

Les valeurs Winisd
subwoofers-2285319.png

Les valeurs Pioneer
subwoofers-2285320.png

La courbe et le Volume Winisd
subwoofers-2285321.png

La courbe et le volume Pioneer
subwoofers-2285322.png

Merci d'avance pour votre aide, bien cordialement Damien

Salut,
C'est un caisson pour une voiture ?

Avec un qts autour de 0,8, tu auras meilleur jeu de faire un caisson clos plutôt qu'un bass reflex

Les seules valeurs dont winisd a vraiment besoin ce sont celles du tableau "thiele small".

Je prendrais plutôt le cas où tu as entré manuellement ces valeurs.
C'est notamment le changement sur Vas qui te fait ton gros écart

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

+1 avec Chris pour le clos.

Et il y a un truc bizarre sur le Vas ...

Sinon, j'avais trouvé ça dans mes recherches. A partir des paramètres T&S rentrer les valeurs dans cet ordre dans WinISD :
- Mms
- BL
- CMS
- Re
- Sd
- HC/Hg (si disponible, sinon on indique le Xmax en étant sur que le calcul soit bien (HC-Hg)/2 ... Et qu'il n'y a pas pas un +HC/4 qui traîne !!!)
- Pe (puissance RMS ou AES)
- Rms (si pas dispo, se sera QMS)
- Le (et dans fLe, indiqué la fréquence pour laquelle la valeur de Le est mesurée, souvent 1KHz)
Origine du lien : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/subwoofer-de-38cm-15-pas-trop-cher-t30030332-30.html

Bonjour,

+1 pour le clos !

Ce HP n'est pas fait pour le BR.

C'est le Sd que tu forces qui est mauvais, d'où le VAS bien trop petit avec le calcul WinISD.
Pour un 12", la surface émissive devrait être environ 3x plus grande.
D'accord merci les gars. Oui c'est un sub automobile qui dormait au grenier depuis quelques temps.
Vu que j'ai plus rien dans ma voiture, j'ai pour projet de tout récupérer et d'installer ça dans ma chambre.

J'ai bien pris note pour le caisson clos, mais il est déjà monté dans un clos enfait et je trouve pas ça démentielle.
C'est pour ça que je voudrais partir sur du bass reflex pour gagner dans les très basses fréquences (parce que oui je suis le genre de kéké qui aime avoir les boyaux qui tremblent, mea culpa)...

Après je suis un "noob" hein, j'y connais vraiment pas grand chose en acoustique. Juste j'aime bien me servir de mes mains et aussi de mon cerveau quand même pour réaliser mes projets.

Du coup excusez moi d'être aussi borné et insistant... Mais vous choisiriez quel volume (ou bien quel méthode de calcul de ce volume) pour un caisson BR ?
Effectivement le Sd de la fiche est bizarre !

Mais du coup comment savoir si le reste est Ok ????

Un petit mail à Pioneer ptete ? :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Après recalcul du volume avec entrée de nouvelles valeurs selon la méthode conseillée par Carcazone, j'obtiens toujours 17L. Donc je vais partir là dessus à mon avis...