Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication caissons de basse

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 893 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication caissons de basse
Salut a tous !
Alors je vous explique, je suis en train de me lancer dans le son (production de son tekno sur logiciel pour le moment et ensuite sur machine). Je souhaite donc petit à petit me créer mon propre SoundSystem et pour celà, j'ai commencé à regarder un peut les hauts parleurs que je souhaite utiliser sur Thomann. Pour ce qui est des caissons, je me demande quels sont ceux que je devrai choisir ? J'ai trouver des plans de caissons qui me plaisent mais d'après ce que j'ai compris, certains caissons ne sont pas trop trop adaptés pour tel ou tel hp...
Je voulais prendre pour commencer 2 hp RCF MB12N351 montés sur un caisson W-Bin en 2x15" donc; ainsi que 1 hp RCF LF18X401 monté sur un caisson Super Scooper en 18".
Ma question est donc: serait-ce compatible et si non quels caissons utiliser ?

De plus, si vous avez d'autres infos a me donner pour m'aider je les accepte volontier étant-donné que je ne m'y connaît pas énormément au niveau des caissons, amplis, etc...

Merci à vous pour vos futures réponses ;)
2
Salut,
Il y a déjà un souci: le mb12n351 est un 12", donc tu ne peux pas le monter dans un caisson prévu pour du 15".

Quel est ton budget ?
Combien de pèlerins veux tu ambiancer ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour,

Tu n'est pas dans la bonne rubrique

tu trouveras bien plus de renseignements dans la rubrique "les mains dans le cambouis" sous rubrique "construction d'enceinte" ici : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/


Je vais d'ailleurs signaler ton sujet au modérateurs/administrateur afin qu'il y soit transféré.

Pour le reste, je te conseille de bien lire toute la documentation que tu trouveras sur différents sites ici mais aussi là : http://smf.petoindominique.fr/

et là : http://hornplans.free.fr/index.html


Le principal est de comprendre que la conception d'enceinte est un domaine pointu, qui dépend de lois mathématiques et acoustiques et qu'il faut éviter toute attitude de "jeune chien fou" dont tu commences à donner un exemple avec cette envie d'adaptation de HP 30cm dans des enceintes prévues pour des 38cm d'un modèle bien précis, pas n'importe-quel 38cm (je te rassure, tu n'es pas le seul à faire ainsi preuve d'impétuosité malvenue)

Citation de Sheep :
étant-donné que je ne m'y connaît pas énormément au niveau des caissons, amplis, etc...

Ce n'est pas une tare, par contre il faut bien comprendre que, quand "ceux qui savent" donnent des conseils, il est dans ton intérêt de les suivre. . . Moi-meme à près de 60 ans et qui a de la bouteille (j'ai construit mes premières enceintes sur des plans RCF au début des années 80) si je dois à nouveau me mettre au DIY, je suivrais scrupuleusement les plans établis par les "pro" de la conception d'enceinte, car je n'ai pas la connaissance pour l'étudier "seul dans mon coin"

Dans nos milieux on travaille sur des HP valant entre 100 et 400€ (et parfois plus) et sur des puissances ampli entre 1 et 3kw. La moindre erreur de conception d'une enceinte, ou tout simplement le moindre défaut d'étanchéité, entrainera, en pleine bourre, la destruction du HP donc arrêt de ta prestation.
Ça te coutera au minimum la réparation du HP défaillant, qui re-pétera si tu l'utilises à nouveau dans la même caisse, donc tu rajouteras le coût de la nouvelle caisse conforme, mais ça te coutera bien plus cher en réputation dans le milieu, et encore plus cher si le public rendu furieux par la panne te casse tout ton matériel ! ! !

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 10:33:01 ]

4
Merci pour vos réponses! Effectivement j'ai cru que les RCF étaient en 15" existe il des plans en 12" ? Et niveau budget 2000€. Pour ce qui est du nombre de personnes, ce n'est pas l'important pour le moment car je compte me faire ces caissons puis au fur et a mesure du temps m'en refaire (les même ) afin d'augmenter petit a petit mon SoundSystem.

Et sinon pour ce qui est du fait que c'est un domaine pointu, c'est justement pour avoir un max de renseignements que je suis venu ici ;)

En tout cas merci pour vos réponses rapides !
5
Citation :
je compte me faire ces caissons puis au fur et a mesure du temps m'en refaire (les même ) afin d'augmenter petit a petit mon SoundSystem.

dans ce cas il faut avoir une idée du truc final même au global, puisque l'idée va être de partir sur quelque chose que tu pourras compléter ensuite

tu auras du monde pour t'aider à porter le matos ?

pour 2000€ on doit pouvoir faire un MHB-46, et une MT-130.

tu seras en mono au début, mais une fois que tu re auras des sous tu pourras doubler le système, et si c'est pas assez rajouter deux caissons

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Oui mais j'ai une idée globale quand même, je compte arriver jusqu'à 20Kw.
Pour ce qui est du monde oui, j'ai des amis qui pourront m'aider ça il n'y a pas de soucis et pour le mono je sais bien c'est normal ;)
Merci pour l'info en tout cas pour les 2 modèles !
7
Citation de Sheep :
je compte arriver jusqu'à 20Kw.


:???::???::???::???:
j'ai bien lu ? 20kW ?

tu vas faire quoi avec ça ?
8
Bah a ton avis
9
20kw, ça fait quand même entre 30 et 40 LF18G401 un fois limités :8O:
Dans des Minc 146, j'imagine même pas...

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 22:13:52 ]

10
si tu fais 40 amplis de 500W, pourquoi pas...
ça sera quoi l'architecture retenue pour atteindre 20kW ; puissance cumulée je suppose donc ?