Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Demande d'aide/conseils pour choix de sono à construire

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 576 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide/conseils pour choix de sono à construire
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je prévois de me lancer dans la construction d'une grosse sono avec des amis. J'ai quelques bases en sono car j'ai plusieurs amis dans le milieu Dub/reggae qui ont des sonos passives du style 2 scoops + 1 kick + Pavillon, tweeter etc.
J'ai toujours été fasciné par l'univers de la sonorisation car mon père a la chance de posséder une paire de Infinity Kappa 8. C'est avec ces enceintes que j'ai commencé à vraiment apprécier les sonos bien réglées.

Je voudrais principalement diffuser de la House sur mon soundsystem mais éventuellement d'autres styles comme la funk, la disco, le rock. J'aimerais construire quelque chose d'assez puissant. Je voudrais savoir quels caissons sont optimaux pour ce genre de musique pour des soirées pouvant aller jusqu'a 500 personnes en extérieur. On m'a vivement conseillé les caissons Turbosound qui sonnent apparemment très bien (Jamais entendu).
Je ne suis pas tout à fait sur de la configuration du système mais je voudrais qu'il ressemble un petit peu à ça :

enceintes-de-sono-passives-2599043.jpg
Brighton Sound System à Brighton Beach

Bien sur je ne compte pas directement partir sur 2 "Murs" comme sur la photo, 1 c'est largement suffisant pour commencer.
Donc voila je suis un peu confus éventuellement dans la configuration à adopter... (Subs+têtes / Subs+kick+têtes..) Et aussi sur les éventuels caissons à choisir pour un rendu optimal.


Je ne suis pas limité en budget puisque je compte construire ça sur 3 ans à peu près et nous sommes plusieurs à participer.
J'aimerai vraiment faire les choses proprement et non 'à l'arrache' de manière à ce que je puisse louer ce système dans le futur.

Le choix des caissons est crucial et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide et de vos précieux conseils

Merci et Bonne journée.






2
Bonjour,
C'est un projet sympa; je vais te donner mon opinion "éclairée" sur le sujet;
A mon avis tu auras le meilleur résultat avec un système possédant un minimum du bandes: exit le sub+bass+kick+lowm-mid+high-mid+high ...
C'est un calvaire à régler; et une fois réglé tu est bon dans l'axe. Au moins 80% des gens se trouvent hors axe...

Cette petite note négative juste pour dire qu'avec les transducteurs actuels, plus besoin de s'embêter: trois voies sont souvent suffisantes pour obtenir une réponse en fréquence équlibrée à fort volume sonore. C'est à dire: des caissons de grave et des tops 2 voies que tu peux filtrer en passif (=un canal d'ampli pour les subs et un canal d'ampli pour les tops).
Tu as raison: le choix des caissons est primordial. Egalement le reste, je dois dire ... :bravo:
Pour ton utilisation, je te conseille de partir sur des caissons relativement équilibrés. Hasard des choses (ou pas?) les caissons que tu donnes en photo sont des bandpass avec pavillon, avec une charge close d'un côté et un résonateur de l'autre s'ouvrant sur un pavillon. Ce sont donc des caissons avec une bande passante suffisemment large et une descente dans le grave assez bonne.
Si je ne dis pas de bétise, les caissons Turbosound étaient de ce genre (maintenant, c'est racheté par Music Group = Behringer) . Ça a splitté pour Funktion One qu'on trouve dans pas mal d'install' de boîte. Attention; le son est excellent sur la techno mais très coloré: ce n'est pas l'idéal en dehors des percussions.
Je ne suis pas partisan des charges d'ordre plus élevé pour une raison de bande passante, de distortion et de fiabilité, qui font perdre l'avantage du gain plus élevé (mais sur une bande passante réduite).
En Belgique, à l'époque des boîtes de nuits, il y avait toujours des caissons similaires mais sans pavillon. Le son avait une réputation énorme même à l'étranger. Ce sont "simplement" des bandpass 4e ordre. Cela a l'avantage d'être un excellent rapport encombrement/bande passante/impact, réalisé correctement. En fait, ces caissons sont malléables et font tout genre de musique (du classique au dubstep :) ). Ça, si envie, je peux t'aider à faire un plan.

Pour en revenir sur tes caissons, je pense qu'il s'agit simplement des deux ES18BPH couplés. Ce qui n'est pas une mauvaise idée. Seul, il descend peu, mais tu en empiles 4 doubles comme ceci et tu as une bonne descente, un fort impact, et visuellement ça le fait. Le caisson est une chose; tu peux y mettre des haut-parleurs différents selon ton besoin. Par exemple, si tu y mets, chez Faital: un 18HP1010 pour de bonnes perfs économiques; un 18HP1022 pour un très gros impact en négligeant la descente; un 18XL2000 pour des hautes performances... Et l'entre-deux avec d'autre modèles.

Les tops, il y a moultes possibilités; le plus simple étant un couple moteur avec pavillon + médium, il te faut un medium qui monte haut (2000Hz ou plus) avec une réponse hors axe proche de la courbe dans l'axe; un moteur solide pour le haut du spectre. C'est tout un chapitre ^^

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 22:27:32 ]

3
Salut,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse Mabrev!
Alors en effet je me suis renseigné et tu as raison je ne vais pas me compliquer la vie et je vais faire Subs + Tops tout simplement maintenant j'suis juste confus par rapport à quelque chose que tu as dit:

Citation :
Hasard des choses (ou pas?) les caissons que tu donnes en photo sont des bandpass avec pavillon


De quels caissons parles-tu ici ? car je me suis renseigné et les top sont les TA880 de Turbosound de la série Aspect et ceux du bas sont fait par TractionSound.

Citation :
En fait, ces caissons sont malléables et font tout genre de musique (du classique au dubstep :) ). Ça, si envie, je peux t'aider à faire un plan.


C'est exactement ce que je recherche comme caissons. Je souhaite pouvoir passer tout les styles de musiques sur mon system mais principalement de la house donc il faut qu'il y ai de la ressource en basses. Je serais super enchanté si tu pouvais m'aider à faire un plan pour ce genre de caisses. Je ne sais pas si tu parles des Top ou des subs cependant.. ?

Pour les subs les http://hornplans.free.fr/es18bph.html m'ont l'air très bien je commencerai par en faire 4 puis rapidement j'en ferais 4 autre pour me faire 1 stack. Pour les HP je veux de l'impact et des bonnes performances mais dans l'idéal surtout ne rien négliger quitte à payer un peu plus cher. Je ne prendrais pas les Funktion one car comme tu l'as dis le son est trop coloré et ça ne correspond pas tout à fait l'utilisation que je voudrais en faire.

Citation :
un medium qui monte haut (2000Hz ou plus) avec une réponse hors axe proche de la courbe dans l'axe; un moteur solide pour le haut du spectre.

alors la je t'avouerai j'ai pas tout compris.. si tu peux m'éclairer un peu la dessus ça serait cool. Mais pour les Tops j'avais envisagé:

- des TA880 comme sur la photo mais vu le prix neuf (https://www.spectrumaudio.com/turbosound-ta-880h/) C'est mort..

- des TMS4 de Turbosound justement pour le son "équilibré" mais je crois que j'aurais pas l'argent pour le coup car ils sont rares et ils coûtent un peu cher. Difficile d'en trouver comme ça sur commande.

-des MSL4 de Meyer Sound dans le même genre qui sont cette fois-ci moins rare mais je ne sais pas si ça assure totalement en medium?

-des MSL3 un peu plus lourd mais qui marchent vraiment bien et ne sont pas trop dur à trouver apparemment
(https://www.10kused.com/product/meyer-msl-3/) mais est ce que ça vaut le coup de les acheter d'occasion? ça m'a l'air vraiment pas très cher pour ce genre de caissons..

-des T3V, les plans sont procurable facilement, la solution la plus économique avec les MT130 mais sont-ils vraiment performants?

-des MT130, apparemment c'est classique, ça marche bien et c'est pas très dur à construire.

Les subs et les Tops (si je prends des tops constructibles), je vais les faire faire par un charpentier professionnel. Donc normalement ça ne devrait pas poser trop de pb la construction. Et cb de top par dessus les 8 subs ? 3, 4?

Alors voila, si tu pouvais me donner ton avis sur les caissons un peu plus haut et me conseiller vers quoi je devrais m'orienter ça serait super cool!

Merci pour ton temps et bonne journée
4
Oups, désolé, j'ai zappé ta réponse !

Pour faire court mais bref: lorsque je parle de caisson, il s'agit toutjours des subs.
Pour ce qui est des ES18BPH: il s'agirait de faire 4 version doubles; soit sur le plan de fabriscation un miroir avec le panneau "H" au centre.
Donc 8 Haut-parleurs de 18".

Pour ce qui est des tops: à mon avis, tout ce que tu donnes est vieux, lourd et coloré: tu aurais quelque chose de mieux si tu le fais toi-même en restant simple et plein de bon sens. Tu peux tenter, par exemple, plusieurs têtes assez directives (genre "ARC") en 10" en construisant une boîte avec les pavillons RCF HF94 (en position 40° horizontal) avec des panneaux latéraux à 20° par rapport à la face. Ainsi, tu peux en mettre 2 ou 3 ou + par côté simplement en mettant les tops les uns contre les autres. Tu auras quelque chose de relativement homogène pour toute l'audience.
Toujours dans l'optique d'être simple et efficace, le moteur BMS 4554 ira dans ce guide d'onde RCF, simplement filtré avec un condensateur 1.8µf en série (coupure haute mais douce).
Pour le HP 10", un Faital 10HP530 conviendrait.
Le 10" peut être soit en charge close (intéressant pour protéger l'aimant de l'extérieur), soit en bass-reflex (si accordé assez bas, meilleure réponse en impulsion et bas-médium plus présent).

Ce genre de 10" qui est un bon compromis pour avoir un méium présent, une bonne attaque pour les percussions, et un gabarit facile à transporter et poser par-dessus.
Bien sûr, il y a plein de façons de faire les choses; c'est pourquoi tout est au conditionel :bravo:
5
Salut Mabrev,

Après avoir consulté plusieurs forums j'ai changé mes plans car je voulais plus un système évolutif que je puisse utiliser assez tôt.
Je suis donc parti sur des MTH46vs pour les subs. J'en construis 2 en ce moment en bois médium.

Citation :
Ce genre de 10" qui est un bon compromis pour avoir un méium présent, une bonne attaque pour les percussions, et un gabarit facile à transporter et poser par-dessus.
Bien sûr, il y a plein de façons de faire les choses; c'est pourquoi tout est au conditionel :bravo:


Donc vu le changement de plan tu me conseille toujours de faire des tops comme tu dis ? Est-ce que ça parviendra à suivre les subs avec juste un 10" ?

J'ai envisagé 2 possibilités :
2 MT130 que je construirais et réglerais comme il faut. (ou je les choppe d'occas')
On m'a conseillé sur HornPlans de prendre 2 têtes pré-amplifiées RCF ART 715 qui envoit vraiment pas mal et qui en plus peuvent me servir de retour DJ ou même pour d'autres soirées.

Quel est le meilleur compromis ?

Dis moi ce que t'en penses, merci

Bonne journée
6
Salut,

Donc, les choses sont en route :bravo:
Les tops équippés de 10" comme cité précédemment ont quelques avantages;
Tout d'abord, pour répondre à ton interrogation première, ces têtes n'auront pas de problème à suivre les subs. Le 10" 10FH530 cité envoie fort et tiens la puissance. Le 10PR410 est encore plus pêchu, mais un peu moins de tenue thermique et mécanique.
L'avantage est justement de pouvoir être évolutif: le pavillon HF94 peut être mis dans deux positions horizontales, 90° ou 40°.
Si au début tu as simplement deux têtes et deux subs, mets le top fixé en hauteur avec un tube au-dessus du sub, le pavillon ouvrant à 90° horizontalement, pour couvrir le public.
Ensuite, lorsque tu as un empilement de sub, tu pourras mettre 3 ou 4 têtes en arc de cercle au-dessus, avec chaque pavillon en 40° horizontal. Ainsi, tu auras un bon couplage entre les tops et tu couvriras l'audience de façon homogène.
Ces tops pourront aussi être utilisé en retour DJ, sur pied ou avec un support conçu pour le poser à la bonne inclinaison. De plus, si tu as la même enceinte pour le retour et la façade, le son sera assez proche entre le DJ et la façade (pas exactement, car l'équilbre grave/medium et aigu sera différent, ça change beaucoup la perception; mais c'est déjà mieux que rien).

Les MT130, c'est simple je n'ai jamais écouté, mais ça ne le fera pas en retour :-D

Pour les Art 715, je ne suis pas du même avis;
déjà mélanger les enceintes amplifiées et non amplifées, c'est pas génial au niveau branchements et réglages; dis-toi bien qu'il faut tirer le câble de courant ET le câble de signal ET le câble haut-parleur des caissons. Avec les réglages à l'arrière de l'enceinte amplifiée et les autres réglages en régie. Avec des enceintes passives, tu peux concevoir de ne tirer qu'un seul câble de la régie: par exemple, avec un speakon, utiliser les pôles 1+ et 1- pour les tops et les pôles 2+ et 2- pour les caissons.
Deux enceintes 15" en retour, c'est lourd et encombrant, je parale en connaissance de cause :bravo:
Ce n'est pas non plus très évolutif, car tu ne pourras pas les coupler en façade correctement (grosse zone d'interférence entre les deux).
Par contre, c'est vite acheté et pacher :bravo:
7
Re Mabrev!

Les choses sont en routes oui.
Franchement je ne suis pas sur de comprendre plusieurs points dans ton post, je ne suis pas un grand connaisseur non plus en Sono donc un peu d'explication serait la bienvenue. :)

Citation :
L'avantage est justement de pouvoir être évolutif: le pavillon HF94 peut être mis dans deux positions horizontales, 90° ou 40°.
La déjà je n'arrive pas trop à faire un schéma dans ma tête. Cela signifie que le caisson est penché?

Citation :
Si au début tu as simplement deux têtes et deux subs, mets le top fixé en hauteur avec un tube au-dessus du sub, le pavillon ouvrant à 90° horizontalement, pour couvrir le public.


2 têtes et 2 subs c'est la configuration que je veux adapté au début oui. Mais comment je fixe tout ça ? quel matériel faut-il acheter ? Encore une fois la question de l'ouverture du pavillon je crois que j'ai besoin d'un schéma pour comprendre.

Sinon si tu aurais un plan pour un caisson de ce genre sous la main je t'en serais reconnaissant. :)


Autrement, éventuellement si je prends les ART 715, je vois bien que c'est compliqué mais ça n'a pas l'air infaisable.
Je pensais surtout qu'un 10" serait trop petit pour suivre les subs mais donc je me trompe.

Imaginons que j'ai 2 stacks de 3 MTH46vs. Je mettrais donc 2 top sur chaque stack, est-ce que 2 de tes tops équipés en 10" feraient l'affaire ?




8
Je vais tenter de clarifier un peu les 2 points en peu de temps ^^ Si ce n'est pas clair je ferai un petit dessin ^^

Lorsque je parle de la directivité à 40° et 90° du pavillon RCF HF94, regarde la photo: on voit qu'il y a à l'intérieur 4 parois: gauche, droite, haut, bas. En fait, la géométrie n'est pas la même entre gauche/droite et haut/bas. Le son est diffusé étroitement à 40° entre le haut et la bas, et plus large à 90° entre la gauche et la droite. Mais vu la forme carrée des trous de fixation du pavillon, tu peux soit l'orienter droit ou le fixer à 90°. Tout simplement :bravo: Le caisson est tout ce qu'il y a de plus classique (rien de penché,...).

Pour la configuration 2 sub + 2 têtes tu as ce genre d'accessoire à intégrer aux caissons: https://www.toutlehautparleur.com/ab-sound-ts35-105n.html
Qui permet de mettre ce genre de tube standard: https://www.thomann.de/be/km_21336_distanzrohr.htm
(La plupart des enceintes vendues ont cette embase pour tube, ce qui est le cas de la ART 715).

Pour visualiser, c'est ce genre de boîte que j'imagine en t'en parlant (évidemment pas complètement identique, ici c'est en 15"):
https://www.audiofocus.eu/en/assets/products/FR-X%20series/Galerie/directivity-3FR-V-V2.jpg
Comme tu vois, il est aussi question de dispersion: 2 boîtes sur un stack de 3 caissons suivront le niveau avec une diffusion à 80°, mais en plein air idéalement il t'en faudra 3 par stacks de caissons pour ouvrir large à 120° et mieux couvrir le public.

Pour un plan des tops, j'ai quelque chose de simple avec ces composants, à voir en MP selon la solution que tu choisiras :bravo:
9
Re Merci pour tous tes conseils!

Je t'ai mp ! :)