Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Câblage enceinte DIY

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 831 vues
  • 6 followers
1 Câblage enceinte DIY
Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser deux enceintes colonnes constituées de 4 hauts parleurs chacune : 1 tweeter, 1 medium, et 2 graves.
J’ai réalisé des plans et le moment de choisir les hauts parleurs est venu. Mais je suis totalement perdu quant à la puissance et l’impedance que doit posséder chaque haut parleur, et sur comment tout cela va évoluer en fonction du câblage que j’effectue. Faut-il additionner les puissances, qu’en est-il de l’impédance, ...? Sachant que je souhaite utiliser un crossover (répartiteur) 3 voies, une pour chaque type de haut parleur, comment se divise la puissance et qu’en est-il de l’impédance ?
Je n’ai pas encore défini la puissance RMS que je voulais pour chaque enceinte mais aurais souhaité savoir comment la définir en choisissant les hauts parleurs en conséquence (100W RMS / enceinte me parait cependant une valeur raisonnable). En revanche, je souhaiterais obtenir une impédance de 4 ou 8 Ohms par enceinte (mon ampli accepte les enceintes de 4 à 16 Ohms, et délivre une puissance de 40W par canal, mais les enceintes ne seront peut être pas toujours alimentées par cet ampli là)
Merci beaucoup
2
Bonjour,

pour les puissances : Non ! on additionne pas les puissances, on considère que la puissance nominale de l'enceinte est celle du H.P de graves et lui seul .
(La majeure partie de la puissance exigée par une enceinte l'est par le HP de graves, c'est celui qui a le plus grand débattement et la plus grande taille et c'est le bas du spectre qui demande le plus d'énergie ... ceux de médium et d'aigu tiennent généralement bien moins de puissance, et ça suffit , a moins qu'on les ais volontairement surdimensionnées mais ça ne servirais à a rien sauf peut être pour se prémunir du cas d'un D.J. boeuf qui s'en servirais comme un bourrin ? mais avec un ampli de 40 W seulement je ne pense pas que le but soit de faire danser 100 personnes dans une salle des fêtes ! )

Pour les groupement série/parallèle : je conseillerais le montage de 2 HP de graves de 4 ohms montés en série, ce qui fait 8 ohms (c'est l'idéal pour le cas, le plus courant, d'un ampli hifi , a usage "domestique" ... Tous les amplis hifi accepte 8 ohms sans problème, tandis qu'avec 4 ohms on risque de le faire chauffer exagérément ! quand a 16 ohms, ça marcera aussi et l'ampli ne risquera rien mais on perdra de la puissance, on utilisera pas de manière optimale la puissance de l'ampli ...)
De manière plus générale, et pour les questions de montages en série ou parallèle de HP et les calculs d'impédance équivalente , voir ici , tout est fort bien expliqué :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

Quand au filtre (dit "crossover" ) passif , il se choisis, ou il se calcule et se construit, en dernier et en fonctions des paramètres des HP (il ne faut donc pas prendre un "filtre universel" 3 voies qui sera, très souvent, complètement inadapté ...Et il faut dabord avoir choisi ses HP et connaitre leur paramètres, et ensuite seulement le fitre ! )

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 17:25:20 ]

3
Salut,
Tu as un autre problème:
Là tu as visiblement fait le plan de la caisse et tu vas choisir ses haut parleurs "au pif" et les jeter dedans.

On calcule et conçoit la caisse sur la base des haut parleurs finaux

Quel est ton budget pour les hp seuls ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Merci beaucoup slouptoouut pour ta réponse détaillée, je vais aller creuser ton lien pour tout bien comprendre. Par « connaître leurs paramètres » tu entends exploiter les courbes de réponse en fréquence des haut parleurs pour dimensionner un filtre passif le plus adapté possible, c’est ça ?
Salut Chris , tant pis, je modifierai les plans alors (surtout pour ce qui est du bass reflex à cause duquel les plans n’etaient pas finis [encore un sujet qui m’est inconnu et auquel je vais devoir trouver une réponse]).
Je débute dans le domaine et disons que ces enceintes sont mes premières, je cherche donc un compromis entre complexité et qualité sonore finale.
Comme budget, 150€ par enceinte me parait être une belle somme.
J’ai regardé sur audiophonics chez Dayton Audio et j’ai trouvé des hauts parleurs qui correspondraient à mes besoins en rentrant dans ce budget...

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 18:17:47 ]

5
Bonjour,

si il est spécifié , pour les HP, le type de charge et le volume recommandé de la caisse, on se basera dessus (c'est parfois indiqué) ...sinon il faudra la calculer a partir des paramètres "Thiele and Small" du HP de graves (si ces paramètres sont données, soit dans la notice ou dans l'emballage soit sur internet ) .

On peux , soit utiliser l'informatique, et notamment la base de données , et les calculateurs, du site de Pétoin Dominique , pour savoir quel type de charge (quel type d'enceinte) choisir, et pour en déterminer automatiquement le volume, voir:

http://petoindominique.fr

(ce site est très intéressant, mais assez technique ...Le néophyte risque probablement d'être perdu ou d'avoir du mal a maitriser )

Soit calculer tout ça "a la main" , selon les formules suivantes :

Cas d'une enceinte close
(entièrement fermée)

fréquence d'accord de l'enceinte (Fb) :

Fb = 0,707 / Qts x Fs

Volume de l'enceinte (Vb) :

Vb = Vas / (Fb²/Fb² - 1)

(Fb= fréquence d'accord en hertz, Vb = volume de la boite, en litres )

Si le volume obtenu est jugé trop grand, remplacer « 0,707 » par « 0,8 » voire par « 1 » ceci modifie un peu le comportement de l'enceinte, notamment la linéarité , tout en restant acceptable .

Cas d'une enceinte bass-reflex
(avec un évent)

Volume de l'enceinte (Vb) :

Vb = Vas x 5,7 x QTS²

fréquence d'accord de l'enceinte ( Fb , cette donné servira au calcul de l'évent )

Fb = (0,39 x Fs) / Qts

longueur de l' évent :

Lv = ((29830 x Sv) / (Fb² x Vb)) – 0,825 x Sv1/2
ou
Lv = ((2,75 x 107 x Sv) / (Fb²x V)) - (0,886 x Sv½)

(Vb = volume de l'enceinte en litres, Lv = longueur d'évent en cm, Sv = section de l'évent , déterminée arbitrairement selon disponibilités de ce que propose les magasins , en cm² , Fb = fréquence d'accord de la boite)

Si on trouve des dimensions trop grandes , on peut les réduire en choisissant une valeur de Fb un peu plus haute (on perdra un peu en graves, mais on pourra compenser par la taille de l'évent, ou par un évent laminaire)

Si on ne connais rien des paramètres des HP utilisés, ou si il sont très anciens et datant d'avant la conaissance des paramètres "Thiele and Small" , il faudra se débrouiller autrement , en examinant visuellement le HP (pour juger grossièrement de l'utilisation adéquate du dit HP ...en gros : grand HP-> HP de grave, petit HP-> HP d'aigu ...Et , suspension dure-> Charge bass reflex , suspension souple-> Charge close) puis en traçant la courbe de réponse du HP.

Si l'impédance du HP est, elle aussi , inconnue : mesurer sa résistance (en ohms) avec un multimètre , et multiplier par 1,5
(Z = R x 1,5)

Pour tracer la courbe de réponse et connaitre la fréquence de résonance , il faudra disposer :
- soit de logiciels adéquats et d'un micro de mesure ( c'est le plus simple de nos jours , pour obtenir cette courbe sur ordinateur ...)
Soit de tracer point par point la courbe "a l'ancienne" , en utilisant un générateur BF , une résistance de 50 à 100 ohms de valeur précise , un bon amplificateur , un millivoltmètre basse fréquence...et du papier millimétré (vous aurez sans doute aucune difficulté pour le papier millimétré ... mais aurez vous tous les instruments listé ci dessus ? )

a partir de cela, il sera possible d'avoir une idée des paramètres des HP et de déterminer , fusse t'il approximmativement, son enceinte, et de l'optimiser en ajustant les dimensions de l'évent .

Si on ne connais rien de ses HP (c'est souvent le cas de HP très anciens, disons d'avant 1950 ...Ou le cas de HP de récupération issu de vide greniers, de recycleries, ou prélevé en faisant les poubelles) et qu'on a ni les moyens d'en connaitre les paramètres ni les moyens d'en tracer les courbes , on pourra, a la rigueur, se contenter des approximations suivantes

On donnera aux enceintes des volumes de l'ordre de
12L pour un 17 cm
25L pour un 19 cm
50L pour un 21 cm
75L pour un 25 cm
100L pour un 31 cm

On réalisera l'évent dans de la descente de gouttière en PVC , d'un diamètre supérieur a 50 mm, et ajustera l'évent "a l'oreille" , en le coupant volontairement trop long, et en le montant glissant juste (ensuite, couper ce qui dépasse et coller l'évent dans la caisse) .

Si l'ajustement de l'évent ne suffit pas parce le volume de la caisse est trop différent de celui requis (ca risque d'être le cas d'enceintes réalisé "au pifomètre" , ou qu'on a ratés et qu'on ne veux pas refaire entièrement , ou de caisses d'enceintes prélevés en faisant les poubelles qu'on veux réutiliser autrement ...) on pourra agir a postériori sur le volume interne de la caisse , avec des solutions tel que de mettre plus ou moins de matériau absorbant ou changer la nature de ce matériau, qui influe virtuellement comme si il augmentais le volume apparent ...Ou réduire le volume intérieur , en ajoutant par exemple du bois si on ne veux pas refaire la caisse , pour la diminuer de taille.
(Evidemment, si la caisse est carrément trop petite, il n'y a pas de solution ! si ce n'est la refaire entièrement !)

Ces dernières solutions permettent, a défaut de mieux, de faire quelque chose qui donne un son correct en partant de rien ...Ou aussi de réajuster une caisse pas prévue pour ! (cas de la caisse ratée, ou de la caisse quelconque récupérée )

On peut aussi jouer sur le positionnement des enceintes ou du mobilier dans la pièce (Par exemple : les disposer dans les angles de la salle favorisera les graves ...déplacer ou ajouter des rideaux ou tentures, déplacer le mobilier , peux arranger les choses si le son est trop criard ou affecté de résonances...)

bref, c'est bien plus complexe qu'il y parait que concevoir et réaliser ses enceintes ...

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 21:52:13 ]

6
Ouah merci de ta réponse slouptoouut, il va me falloir du temps pour absorber tout ça !
J’avais vu le site de Dominique Petoin tout à l’heure sans avoir le temps de m’y attarder, et le fait que tu me le recommandes me conforte dans l’idée que je vais trouver des informations utiles sur ce site.
Merci encore
PS : je n’ai pas compris à quoi correspondant Vas et QTS

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 21:51:56 ]

7
Bonjour,

VAS et QTS sont les principaux paramètres servant a
-Choisir le type de charge, autrement dit d'enceinte (très grossièrement , un QTS faible orientera vers un baffle plan ou une enceinte bass reflex tandis qu'un QTS élevé orientera vers une enceinte close, a propos de type de charge, l'enceinte close est plus facile a calculer et a réaliser , et sera plus compacte...Mais d'un rendement plus faible / l'enceinte bass reflex a un meilleur rendement, demandera moins a l'ampli pour un niveau sonore égal, et permet d'avoir "plus de graves", mais avec l'inconvénient d'être plus compliquée a calculer, et plus encombrante a loger ... )
-calculer le volume interne de cette enceinte ( un grand VAS et/ou un QTS fort nécessiteront un grand volume, pour avoir une idée grossière du volume , et donc une idée des frais de bois et de l'encombrement total sans calculatrice ou sans logiciel , le volume reel sera , en gros, de l'ordre de 0,5 à 1,2 x VAS pour une bass reflex ...Et d'environ 0,2 à 0,4 x VAS pour une enceinte close ) un autre paramètre important est, bien entendu, le paramètre FS (fréquence de résonance, plus elle est basse plus l'enceinte donnera des basses profondes)

Ces paramètres expliquent aussi pourquoi certains HP sont inapte a un emploi dans certains types de charge (type d'enceinte)

Notez que , si certains bricolages d'amateurs ne sont pas calculés correctement en fonction de ces paramètres (VAS, QTS, FS ...) C'est hélas parfois aussi le cas de bon nombre de petites enceintes de matériels hifi bas de gamme vendues dans la grande distribution (grandes surfaces alimentaires...Magasins d'ameublement ...) qui sont faites pour ne pas couter cher a fabriquer (économie de matières premières) et pour être jolies et peu encombrantes (pour mieux se vendre et plaire à madame ...) mais en dépit du bon sens ...
Le remplacement de telles petites enceintes, en gardant tout le reste, apporte souvent une amélioration assez flagrante de la qualité du son !

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 22:34:11 ]

8
Super, merci beaucoup
9
Re,

x
Hors sujet :
à me relire mon premier message était sec et condescendant, désolé c'était pas le but :oops:


Dayton audio fait des trucs chouettes.

En revanche le filtre va peser dans le budget.

De plus si c'est tes premières enceintes, 3 voies ce sera un peu coton à aligner

A ta place je partirais plutôt sur une deux voies (et là avec 150€ par enceinte tu pourras taper dans des hp sympas)

La méthode de sloup est bonne mais je trouve dommage de se priver des moyens de simulation disponibles aujourd'hui !

bbox! Est le plus simple à utiliser et te permettra de savoir quel volume et quel accord il te faut.

http://www.electronique-3d.fr/Executables/Lociciels_electronique/bbox.rar

Tu as pour le filtre deux options:
> la plus simple: mettre uniquement un condensateur sur le tweeter et rien sur le hp. C'est rapide et ça fonctionnera mais ce sera pas le must

> te fader la conception d'un filtre passif. Mais ça implique environ 100€ d'investissement pour du matos de mesure, et un peu de temps pour apprendre.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Pourquoi pas un filtre actif?