Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet sub "Fane constructor" ou "B and C sub" pour un RCF LF15g401?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 765 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion sub "Fane constructor" ou "B and C sub" pour un RCF LF15g401?
Bonjour,
avant de me lancer dans Winisd, avez vous des avis éclairés sur les pour et contre de ces 2 plans pour un RCF LF15G401 svp?

B and C sub 15 :
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/2698683.jpg
2698683.jpg

Fane constructor series :
https://www.fane-international.com/downloads/Cabinets15inch125Lres.pdf
Cabinets15inch125Lres.pdf
2
Ce sont des plans de BR classiques.
Si tu veux plus de niveau, il y a aussi des plans en TH ou BP6 compatibles avec le LF15G401 comme les THAM15, CTH38 ou CBH38 : ICI

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 17:40:18 ]

3
merci pour les suggestions, je penche pour le BR pour le côté compact et la descente qui me permettraient de pouvoir éventuellement l'utiliser à la maison !
(....à moins que je ne craque pour une boite énorme, genre scoop ou ROAR15 :mdr:)

mais pour l'instant, le BR :
...alors à vue de nez le Fane serait accordé plus bas que le B and C ?
...à part la facilité/difficulté de construction, la forme des évents "cylindre" ou "laminaire" fait-elle une différence?
4
Non, la forme des évents n'est pas importante. Par contre la section oui, il faut éviter d'avoir plus de 20m/s en écoulement d'air à la simulation pour la puissance max lorsque tu atteints le Xmax.

Perso j'ai un THAM12 dans le salon (90l et f3 à 50Hz) et c'est excellent. Après j'ai des TH 38 pour des petites soirées avec plus de puissance (f3=40Hz et 186l brut), je les trouve pas si gros que ça.

Ton plan B&C fait 162l en comparaison.

Sinon tu as aussi du TL mais avec moins de descente (f3 vers 57Hz) : http://hornplans.1fr1.net/t3244p60-un-design-pour-un-rcf-lf15g401#48811

Mais au final pour que d'autres plus calés que moi puissent t'aider, c'est quoi ton Cdc ? En terme de volume, sensibilité et f3 recherché ?
Pour quel type de musique, du live ? Quelle utilisation ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 15:43:29 ]

5
ma priorité n°1 est la descente : avoir un "vrai" 40Hz donc une f3 vers 38-40 Hz je pense
...puis sensibilité et volume en conséquence

...personne n'a d'avis sur les différences entre les 2 plans repérés? hala la, le mois d'août !
6
si tu reste en bass-reflex

calcules un caisson vraiment adapté à ton LF15g401 et tes critères
mais pas sur que ce Hp s'y prête vraiment
peut être faut-il choisir un autre 15" pour réussir à avoir un F3 à 40Hz

avec winisd

avec les outils à pétoin?
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

avec hornresp ?

quel usage prévu
disco-mobile ?
petit live ?
7
ok... mes premiers essais avec Winisd me donnent -pour l'instant- des résultats incohérents, faut que j'approfondisse le sujet....
C'est pour ça que je tentais mas chance en pensant pouvoir obtenir ici des avis éclairés qui m'auraient orienté dans mon choix de plans !

mon utilisation prévue est de faire un caisson de "petite sono" pour aller avec une (ou deux) enceintes Warfedale titan 20cm /350watt.
c'est une sono pour les petites fêtes entre amis qui ne sort qu'une ou deux fois par ans (source : vynils et ordi), c'est pour ça que j'aimerais que le caisson puisse servir aussi en caisson d'intérieur (hifi et films) le reste de l'année
8
+1 avec Michel.29, en BR tu vas avoir du mal à avoir une f3 à 40Hz avec le LF15G401 car c'est un bon HP mais il n'est pas adapté pour des gros volumes de Fb.
Au fait, tu as déjà le HP ?

Car je reviens sur mes propositions du début : si tu veux une f3 à 40Hz, à part avec un Tapped Horn (THAM15 ou CTH38), tu ne vas pas avoir un caisson qui descend bas.
Les TH sont parfaitement utilisables dans un salon. Je connais quelqu'un qui a un THAM18 dans son salon d'environ 30m2, pour l'avoir entendu, c'est vraiment impressionnant, même à faible puissance.

Impression d'écran des conseils d'utilisation du LF15G401 en BR :construction-d-enceintes-2703678.png

[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 21:10:05 ]

9
Le plus bas que j'arrive à faire c'est une f3 à 51Hz :

Edit : par contre en intérieur le "Room Gain" peut être relativement trompeur. Même avec une f3 à 51Hz, ça peut être violent à des fréquences inférieures.

Edit2 : au fait, tu as quoi comme filtre et ampli pour driver tout ce beau monde ? En effet avec deux top et un caisson, un filtre actif (idéalement un processeur) est indispensable.

construction-d-enceintes-2703688.png

[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 21:27:12 ]

10
Citation :
Le plus bas que j'arrive à faire c'est une f3 à 51Hz

J'étais peut-être trop optimiste?
J'imaginais pouvoir atteindre les 40 Hz, vu que le plan B&C annonce un accord à 40Hz et que le plan Fane annonce une bande utilisable "jusqu'à 35Hz " ?(c'est vrai qu'ils ne précisent pas F3, ces petits malins, peut-être F6 ou plus?)
(pour l'instant mes essais Winisd me donnent des résultats trop éloignés pour ces 2 boîtes, je cherche encore mes erreurs...)

Citation :
tu as quoi comme filtre et ampli pour driver tout ce beau monde ? En effet avec deux top et un caisson, un filtre actif (idéalement un processeur) est indispensable.

j'ai déjà le processeur "classique" DS2/4, pour l'ampli de caisson, je verrai plus tard quand j'aurai choisi quelle boîte à construire !

PS : Sur Hornplans, j'ai déja posé quelques question sur les Tham, CBH et CTH....auxquelles tu as répondu ;)
je me suis dit qu'ici serait plus approprié pour parler BR!