Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 13/09/2019 à 18:21:26Sound System à pédales - Scoop 12", MTH ou Cubo?
Bonjour à tou.te.s,
Je suis en train de réaliser un projet un peu fou : construire un sound-system à pédales !
L’idée, vous l’aurez compris, c’est que le public produise lui-même l’énergie nécessaire pour alimenter la sono, via des générateurs à pédales.
Bien sûr, je suis bien conscient que ce ne sera pas un sound-system « comme les autres » : pédaler pour produire de l’électricité c’est convivial, éducatif, militant, mais fatiguant et pas très efficace. Un pédaleur peut théoriquement produire 70-75watts tranquilement, jusqu’à 110 watts si il transpire un peu plus. Donc l’idée est de « brider » le système à 300 ou 400 watts, pour pouvoir se limiter à 3 ou 4 vélos-générateurs.
Je voudrais donc construire un système 3 voies en 12Volts DC du début à la fin, en privilégiant les HP avec un bon rendement watts/db, et en baissant un peu le son (il faut le minimum pour bien danser, mais vouloir faire trembler les murs n’est pas très réaliste)
Le cahier des charges est le suivant :
- pouvoir faire danser 30-40 personnes minimum
- avec minimum 90db
- et 300W max
- en descendant à au moins 70-80Hz
-en 12V DC du début à la fin
… Ambitieux, n’est-ce pas ?
Pour la musique, personnellement je souhaite passer du reggae, plutôt roots et 70’s, mais sans m’interdire quelques incursions dans du dub plus contemporain.
...Par contre (attention, sacrilège !!!), le système doit aussi être capable de passer correctement d’autres genres, (cumbia, rap, techno, afrobeat, jean jacques goldman, etc) pour les interventions plus « éducation populaire » dans les écoles etc.
Je suis en train de fabriquer le premier prototype, pour une soirée de lancement en Novembre, et c’est là que j’ai besoin d’aide et de conseils.
Pour ce prototype, je n’aurai qu’un seul générateur, donc 100-120 Watts, un petit ampli 12V en circuit imprimé (TPA3116), et une enceinte Philipps 20W de récup’ qui gèrera les medium et les aigus.
Il me reste donc à construire le caisson de basses.
En HP, j ai acheté un Monacor SP-300P, 12", qui donnerait théoriquement 96db avec 100W RMS, en descendant à 30Hz (j’ai pas trouvé mieux en rapport énergie/volume sonore, et j’avais une bonne occaz ‘ !)
Si quelqu’un a une meilleure suggestion, bien sûr, je suis preneur !
Quant à la caisse, je me tate pas mal, n’y connaissant pas grand-chose.
Pour l’esthétique et la tradition, j’aimerais bien un scoop (il y a un plan Eminence 12" qui traîne quelque part…)
Mais j’ai également entendu beaucoup de bien du cubo 12" et du MTH-30.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’un scoop tout seul vous semble adapté pour cette config ‘ ? (j’ai cru entendre que ça sonnait mieux en groupe)
Est-ce que vous savez si le Cubo ou le MTH sont adaptés pour passer du reggae, dub, etc ?
Est-ce que vous avez des remarques, des suggestions, des choses auxquelles je n’aurais pas pensé ?
Désolé si j’ai été trop long, je me suis dit que c’était pas mal de poser le contexte avant de poser une question toute bête !