Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sound System à pédales - Scoop 12", MTH ou Cubo?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 5 556 vues
  • 8 followers
1 Sound System à pédales - Scoop 12", MTH ou Cubo?
Bonjour à tou.te.s,

Je suis en train de réaliser un projet un peu fou : construire un sound-system à pédales !
L’idée, vous l’aurez compris, c’est que le public produise lui-même l’énergie nécessaire pour alimenter la sono, via des générateurs à pédales.

Bien sûr, je suis bien conscient que ce ne sera pas un sound-system « comme les autres » : pédaler pour produire de l’électricité c’est convivial, éducatif, militant, mais fatiguant et pas très efficace. Un pédaleur peut théoriquement produire 70-75watts tranquilement, jusqu’à 110 watts si il transpire un peu plus. Donc l’idée est de « brider » le système à 300 ou 400 watts, pour pouvoir se limiter à 3 ou 4 vélos-générateurs.

Je voudrais donc construire un système 3 voies en 12Volts DC du début à la fin, en privilégiant les HP avec un bon rendement watts/db, et en baissant un peu le son (il faut le minimum pour bien danser, mais vouloir faire trembler les murs n’est pas très réaliste)

Le cahier des charges est le suivant :
- pouvoir faire danser 30-40 personnes minimum
- avec minimum 90db
- et 300W max
- en descendant à au moins 70-80Hz
-en 12V DC du début à la fin

… Ambitieux, n’est-ce pas ?

Pour la musique, personnellement je souhaite passer du reggae, plutôt roots et 70’s, mais sans m’interdire quelques incursions dans du dub plus contemporain.
...Par contre (attention, sacrilège !!!), le système doit aussi être capable de passer correctement d’autres genres, (cumbia, rap, techno, afrobeat, jean jacques goldman, etc) pour les interventions plus « éducation populaire » dans les écoles etc.

Je suis en train de fabriquer le premier prototype, pour une soirée de lancement en Novembre, et c’est là que j’ai besoin d’aide et de conseils.
Pour ce prototype, je n’aurai qu’un seul générateur, donc 100-120 Watts, un petit ampli 12V en circuit imprimé (TPA3116), et une enceinte Philipps 20W de récup’ qui gèrera les medium et les aigus.

Il me reste donc à construire le caisson de basses.
En HP, j ai acheté un Monacor SP-300P, 12", qui donnerait théoriquement 96db avec 100W RMS, en descendant à 30Hz (j’ai pas trouvé mieux en rapport énergie/volume sonore, et j’avais une bonne occaz ‘ !)

Si quelqu’un a une meilleure suggestion, bien sûr, je suis preneur !

Quant à la caisse, je me tate pas mal, n’y connaissant pas grand-chose.
Pour l’esthétique et la tradition, j’aimerais bien un scoop (il y a un plan Eminence 12" qui traîne quelque part…)
Mais j’ai également entendu beaucoup de bien du cubo 12" et du MTH-30.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’un scoop tout seul vous semble adapté pour cette config ‘ ? (j’ai cru entendre que ça sonnait mieux en groupe)
Est-ce que vous savez si le Cubo ou le MTH sont adaptés pour passer du reggae, dub, etc ?
Est-ce que vous avez des remarques, des suggestions, des choses auxquelles je n’aurais pas pensé ?


Désolé si j’ai été trop long, je me suis dit que c’était pas mal de poser le contexte avant de poser une question toute bête !
2
à mon avis tu as acheté le Monacor trop vite

j'aurai bien vu un petit système composé d'un MTH30 ou THAM12 pour le grave et 2 têtes 8 ou 10" + compression
le cubo12 devrait aussi faire l'affaire
de quoi faire déja un joli bazar avec des alternateurs à pédales
bien sûr, avec un ampli classique ( 230V) 4 canaux , il aura de quoi faire

il faudra choisir un boomer 12" 4 ohm qui fonctionne dans le caisson choisi
çà ne sera probablement pas le cas du Monacor

pour cubo12 et MTH30 le Hp idéal était le Precision-devices PD12sb30
Hp n'étant plus produit actuellement
Faital 12FH530 dans sa version 4 ohm ferait l'affaire ?
idéalement à simuler dans Hornresp
les paramètres de Thièle & Small semblent proches de ceux du Pd12SB 30


amplis?
un ampli de car-audio proposant 3 canaux ou 4 dont 2 pouvant être bridgés pour le grave
cet ampli aura probablement un filtre actif simple qui sera utile pour cet usage

ton ampli à TPA3116s sera limité en puissance par son alim
soit une puissance de l'ordre de 15w par canal sous 4 ohm avec une alim à 12v
peut peut-être servir pour des têtes perforantes si tutrouves un ampli de 200 ou 300w pour le sub
ou prendre un DSP 4x4 Thomann
3
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je ne connaissais pas l’existence du THAM12, je vais regarder ça de plus près

Il y a un petit point de théorie que je ne maitrise pas, concernant la « puissance nominale »…
J’avais choisi le monacor parce qu’il avait une puissance nominale de 100 W → j’avais compris qu’il « avait besoin de 100W pour produire ses 96db, et pouvait accepter jusqu’à 200W en crête»

Dans le cas du faital 12FH530 que tu me conseilles, je vois que sa puissance nominale est de 500W. Quel volume sonore est-ce que je pourrais espérer obtenir en ne lui envoyant « que » 100 ou 200W ?
(puisque je pourrai difficilement produire plus)

Pour les amplis, on m’a conseillé la série pioneer GM, apparemment le 4 voies est très fiable…
C’est du moins ce qu’en dit l’auteur de ce petit système :

(il fonctionne en 12v, autour de 400W RMS)
4
la puissance AES du Hp n'est en rien pour le choix du Hp ici
le Hp détermine le choix du caisson et réciproquement

MTH30 et cubo12 fonctionneront efficacement avec un 12FH530 dan sa version 8 ohm
passé voir les specs du 12FH530 4 ohm les paramètres de Thièle & Small semblent proches
ce Hp devrait aussi être efficace avec l'avantage des 4 ohm car bien des amplis de car-audio sont fait pour 2 et 4 ohm
en 8 ohm ils n'enverront que la moitié de la puissance

au passage un lien vers le Tham12
https://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=03&y=12&entry=entry120315-210219

le Monacor n'est pas adapté


autre petit avantage
si usage avec des amplis sur secteur
tu pourra prendre un ampli de 2x 500w pour les caissons

avec ces Hp et un ampli capable de délivrer 100w tu peux avoir 120db SPL moyen pour tham12 et MTH30
le cubo12 est un peu moins intéressant et demande une correction importante, processeur obligatoire


ne néglige pas les têtes du système
si bien choisies tu pourrais aussi bien poser le système dans ton salon et en profiter au quotidien avec un petit ampli 4 canaux
5
Bonsoir Michel (et les autres),

Merci pour ta réponse,
J’ai passé les derniers jours à apprendre à maîtriser Hornresp et à faire des simulations. Effectivement, mon Monacor est hyper-nul dans le Tham12 et assez pourri sur le MTH30.

(au passage, dans toutes les simulations que j'ai faites, le MTH30 surpassait le Tham12)

Le Faital que tu me conseilles est effectivement excellent dans le MTH30…
… Par contre c’est un peu hors budget pour le moment !
J’ai fait des simulations avec des HP moins chers, et j’ai eu de très bons résultats avec le B&C 12CL64 4ohm et le Beyma 12WRS400 (je laisse ça là, ça peut servir à d’autres…)(100€ de différence, quand même...)

construction-d-enceintes-2739529.jpg

Je me suis aussi fait des simulations avec le plan de Scoop 12" Eminence, et là mon Monacor était plutôt meilleur qu’ailleurs (tout en restant pas ouf, certes).

J’ai ensuite élargi ce scoop de 4.8cm (de 45.2 à 50cm), et je me retrouve avec une courbe qui descend moins grave, mais qui me semble satisfaisante entre 60 et 135Hz… Je me dis que ça pourrait peut-être le faire comme ça, qu’en penses-tu ?


construction-d-enceintes-2739530.jpg

Je me dis que ça me permettrait de mettre les quelques billes qu’il me reste dans un bon ampli et un peu d’aigus, et éventuellement de changer plus tard le HP pour descendre un peu plus dans le grave, par exemple avec le B&C 12CL64 en 4 Ohm, qui passerait les 100db à partir de 50Hz (contre 60Hz pour mon Monacor)


construction-d-enceintes-2739531.jpg

Bon, c’est la première fois que je fais un modèle Hornresp, mais j’ai pris mes cotes à partir d’une épure, revu mes calculs plusieurs fois et testé quelques petits changements là où j’avais des doutes sans que ça modifie significativement la courbe, et le résultat m’a l’air assez sûr…
Pour élargir à 50cm, j’ai juste augmenté S1, S2, S3, S4 et S5 en conséquence, sans toucher à L12,L23, etc...

Le seul problème que je vois à cette option, c'est que je reste en 8 ohm, et que l'ampli car-audio qu'on m'a conseillé ne supporte que 1 à 4 ohm... Si j'ai bien compris, ça veut dire qu'il n'enverrait que la moitié de la puissance au HP... Si j'en cherche un qui donne 200W sous 4 ohm et avec 12V, j'aurais donc mes 100W sous 8 ohm, non?

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 00:50:36 ]

6
Citation de Wolt :

(au passage, dans toutes les simulations que j'ai faites, le MTH30 surpassait le Tham12)



C'est normal, le THAM12 est beaucoup plus petit que le MTH30 (j'ai un THAM12 équipé en Fane 12XB).

construction-d-enceintes-2739632.jpg



Citation de Wolt :

Si j'en cherche un qui donne 200W sous 4 ohm et avec 12V, j'aurais donc mes 100W sous 8 ohm, non?


Oui, c'est ça (ou au mieux à peine plus de 100W sous 8Ohms).
7
Bonsoir,

si tu cherches un modèle de caisson de basse avec une bonne sensibilité et avec un HP performant, plus gros que les 30cm que tu évoques au dessus (un + pour un caisson de basse) peu onéreux (55€) et en impédance de 4 ohms, je t'invite à regarder ce forum allemand (si besoin en utilisant la traduction Google) :

http://www.hifi-forum.de/viewthread-159-8210-2.html


Tu y trouveras un caisson hybride bâti pour le the box 15LB075-UW4, un HP de 38cm, 300wrms, 4 ohms que Thomann propose à 55€


Le plan simplifié est ici : http://s1.directupload.net/file/d/3215/zplmeb6c_jpg.htm

et dans le forum, tu le retrouveras en version plus "cadré" par exemple :

15-hybrid-1_310866.png

warum-mehr_318685.png


et aussi des vues de la construction, comme celle-ci

horn1_322581.jpg


8
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup à mieux comprendre tout ça!

J’ai fait une modélisation du caisson allemand dans hornresp (en faisant comme si c’était un rear loaded horn avec une énorme « throat chamber » et le HP monté à l’extérieur, ce qu’il m’a semblé être)

construction-d-enceintes-2741305.jpg


… Et franchement c’est une des plus belles courbes que j’aie vu jusqu’à présent avec un HP aussi peu cher!
Je vais quand même re-checker mes calculs, d'autant que j'ai fait ça un peu vite…
Si ça se confirme, je pense que je vais partir là-dessus ! Merci beaucoup Fresnel34 pour le tuyau, je n'aurais pas trouvé tout seul!

Le site de thomann manque carrément d’informations, je me suis basé sur ça :
http://www.elderaudio.com/products/Loudspeakers/LFSpeaker/2009/15LB075-UW4.html
Qui correspond à l’entrée pour ce haut-parleur dans la base de donnée de Dominique Petoin… J’imagine que c’est le sous-traitant de Thomann ! Ils donnent une sensibilité de 96db/w/m


Quant à mon Monacor en 12’, je me dis que je pourrais peut-être l’utiliser en bas-medium à partir de 150Hz , dans un caisson bass reflex, ou BR+pavillon (genre altec 816 redimensionné)… Qu’en pensez-vous ?

Bonus, ça peut servir à d’autres :
construction-d-enceintes-2741306.jpg
9
Bonjour,


Citation de Wolt :


J’ai fait une modélisation du caisson allemand dans hornresp (en faisant comme si c’était un rear loaded horn avec une énorme « throat chamber » et le HP monté à l’extérieur, ce qu’il m’a semblé être)




Oui le Hp est bien à l'exterieur comme on peut le voir sur cette photo d'essais :

dsc01656_326180.jpg








Citation de Wolt :

Le site de thomann manque carrément d’informations, je me suis basé sur ça :
http://www.elderaudio.com/products/Loudspeakers/LFSpeaker/2009/15LB075-UW4.html
Qui correspond à l’entrée pour ce haut-parleur dans la base de donnée de Dominique Petoin… J’imagine que c’est le sous-traitant de Thomann ! Ils donnent une sensibilité de 96db/w/m


Tout ce que j'ai trouvé sur le HP Thomann ramène à celui d'Elder, en premier lieu la référence, identique.


Et merci pour les calculs que tu as fait, tiens nous au courant de la suite qui peut intéresser pas mal de monde, moi en premier qui reluque depuis longtemps cet HP qui, à bon compte et avec ses 4 ohms, permet d'exploiter au mieux les 2 x 400/500w de "petits" amplis comme le The Amp E800 vu sur la photo, ou mes Inter-M MA930 et mes QSC USA900 ! !
10
conaissais pas ce plan allemand pour le 15" à Elder-audio
mais çà promet du costaud même avec un ampli de car-audio et les alternateurs à pédales

le Monacor ?
mid-bass ?
au vu de la courbe de réponse
idéalement à couper en deçà du Khz
çà suppose grosse compression au dessus ou du moins compression capable de descendre à 800 Hz

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 00:42:12 ]