Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer enceinte avec HP voiture

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 040 vues
  • 5 followers
1 Fabriquer enceinte avec HP voiture
Bonjour à tous,
Tout d'abord, juste vous informer que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine de l'audio.

Je vous explique.
J'ai des haut-parleurs de voiture que j'aimerais utiliser pour des enceintes pour maison (à brancher sur ampli de HC par exemple, cinéma, musique...). Après je suis conscient que ce n'est pas la meilleur solution pour avoir un vrai son de home cinéma mais juste histoire d'utiliser au mieux ces HP sachant que je ne les utilise plus. Et par la suite pourquoi pas coupler tout ça mon caisson de basse qui dort chez moi également.

A propos, des haut-parleurs, c'est un petit kit 2 voies séparées de la marque Pioneer et il s'agit du modèle TS-172Ci.
Les paramètres des HP : (sur la boite :P) :
- Puissance musical maximal : 350 W
- Puissance nominale 60 W
- Impédance 4 Ohms
- Sensibilité : 90 dB
- Bande passante : 34 Hz à 32 kHz (-20 dB)

Déjà que pensez-vous de ces HP pour ma future utilisation ?

Pour les dimensions, je vous laisse voir sur l'image jointe. construction-d-enceintes-2984047.png

Selon vous, le volume est t-il suffisant ?

Pour le type de bois, je pense partir sur une planche mdf 18mm.

Un paramètre important que je n'arrive pas à savoir c'est si je dois m'orienter vers une enceinte totalement clos ou Bass-reflex ? Si oui pour Bass-reflex, quelles dimensions dois-je prévoir pour l'évent ?

Je vois souvent les gens mettre de la mousse absorbante, qu'en dites-vous pour mes futures enceintes, oui ou non ?

N'hésitez pas à me demander plus d'informations
Merci à vous
2
Bonjour,

les spécification sont incomplètes, et très hectométriques, et il manque les paramètres "Thiele and Small" , dans ces conditions on ne peux rien calculer pour faire quelque chose de précis ...On peux juste dire de cette idée d'utiliser ces HP voiture dans une enceinte, dimensionnée empiriquement , que ce sera mieux que rien, ou que des H.P dans une boite à chaussures !

Je serai tenté de conseiller une enceinte bass reflex ( meilleur rendement , possibilité d'obtenir plus de grave , possibilité de réajustage de l'évent ) avec un évent volontairement trop long, avec un tube en carton de 50 à 75 mm tel qu'un tube de rouleau de film étirable industriel, ou un tube de mortier de feu d'artifice , laissé tout entier , puis qu'on tentera de réajuster , soit par des mesures électriques ( nécessite un générateur basse fréquences, un ampli fiable et fidèle, une résistance de 50 à 100 ohms de quelques watts, un multimètre de qualité correcte ...et de savoir se servir de tous ce matériel pour tracer la courbe ) soit , a défaut "au pifomètre " et à l'oreille ( en écoutant des musiques qu'on connais bien, et au besoin en comparant avec des enceintes du commerce de qualité correcte )

Idéalement, il faudrai les paramètres "Thiele and Small" , ou pouvoir les mesurer soi même (nécessite un ordinateur, une carte son correcte, un micro de mesure , et un logiciel adéquat ...et de savoir se servir du tout )

Apres, si c'est juste pour écouter une musique "d'ambiance" en fond sonore dans un local bruyant et sans exigences (par exemple pour écouter "fun-radio" , d'une oreille distraite, dans un garage ou on essaye des engins à moteur, ou un atelier de mécanique en se servant d'un tour ou une fraiseuse...) On peux se contenter de quelque chose de très approximmatif , la boite évitera le "court-circuit acoustique" et offrira un support rigide aux HP .

Et puis, au juste, pourquoi voulez vous réutiliser ces HP "voiture" pour une utilisation "domestique" ? Vous avez écrasé la voiture et elle est irréparable...Mais vous avez pu "sauver" les H.P !?

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 23:49:53 ]

3
Heureusement, qu'au départ j'avais notifié que je n'étais pas un pro et vu l'intonation de votre message, ça donne vraiment pas envie de continuer la discussion, d'ailleurs mon niveau ne me le permets pas non plus. Malheureusement, je n'ai pas des compétences dans tous les domaines.

Dernière chose, je trouve votre dernière phrase inappropriée, inutile et déplacée...

Je dirai à mon père de me filer deux de ces quatre Snell...

Bonne continuation


4
Salut,

En googlant la réf que tu donnes j'arrive pas à tomber exactement sur le modèle.
C'est dans la gamme Pioneer ?

Si oui, sur les HP en kit éclaté comme ça ils donnent rarement les paramètres ce qui est assez chiant quand on veut faire quelque chose d'un peu sérieux).

Une chose est sûre: tu ne risques absolument rien en faisant deux enceintes closes de 15L chacune.
En revanche la grave chutera certainement à partir de 100Hz (voire avant) donc ça vaut le coup d'avoir un moyen de le faire remonter avec un EQ (celui de VLC ou windows media player, ou mieux en utilisant Voicemeeter Banana si tu joues le son sur PC, ou bien une appli si android)

Je suis pas d'accord avec sloup sur le bass reflex, ces HP ont souvent un qts très élevé, et faire une enceinte BR demandera beaucoup de volume, dès qu'on sera trop petit on aura un énorme pic et un son de tonneau.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation :
En revanche la grave chutera certainement à partir de 100Hz (voire avant) donc ça vaut le coup d'avoir un moyen de le faire remonter avec un EQ (celui de VLC ou windows media player, ou mieux en utilisant Voicemeeter Banana si tu joues le son sur PC, ou bien une appli si android)


Avec des "petits moyens" (genre Raspberry PI + HIFIBerry par ex) ou avec un vieux PC et une "distro" Ubuntu Studio, on peut jouer aves des DSP super sympa au prix d'un simple téléchargement et d'un peu de patience.
On sort effectivement du monde Windows. Mais un simple PI 3 B+ ( pour moins de 70€) permet de se faire une jolie station compatible "Bluetooth" et WIFI, reliable à une tablette, ton smartphone, un PC,...
Un monde a exploré! :clin:

AL1

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 19:13:47 ]

6
Citation :
Une chose est sûre: tu ne risques absolument rien en faisant deux enceintes closes de 15L chacune.

Voila. Et pour finir de répondre à la question d'origine, du matériau ammortissant à l'intérieur, au moins un peu. C'est une bonne façon de recycler des hp pour voiture, et pas le premier à le faire.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 18:45:49 ]

7
8
Citation :
Al1r >> avec ça ça fonctionne super aussi


Kris :bravo:

Faut quand même un peu maîtriser I2C, mais rien d'impossible :clin:
Pour le prix, çà me tente:)
AL1
9
x
Hors sujet :
J'en ai pris un, et j'ai fait des tests, c'est vraiment un chouette truc, ça mérite ptète un topic dédié ici :)
Dans "les mains dans le cambouis" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Kris
x
Hors sujet :
Flag
AL1