Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'une paire d'enceintes pour bureau

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 376 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une paire d'enceintes pour bureau
Bonjour !

C'est en tant que total néophyte que je me lance dans la création d'enceintes pour mon bureau. J'aimerai ainsi pouvoir avoir des enceintes à mon goût, avec la fierté d'avoir pu les faire moi-même ! :D:

Ceci étant dit; je me lance dans les recherches... J'ai un peu prit connaissance des monstrueux calculs portant tant sur la diffusion des ondes dans les caissons, aussi des fameux paramètres "thiele & small" (j'ai envie de mourir... :8O: ), des matériaux conseillés pour les caissons, et tant d'autres détails qui me paraissent savant. j'ai déjà essayé de parcourir ce site : https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php en effet, très explicatif, peut-être trop... '^^

Bref, ce n'est pas le sujet. J'aimerai faire une paire d'enceintes pour bureau (donc appairables) et si possible, avec 2 voies par enceinte (grave/medium + tweeter). Mais le problème, c'est que mes dimensions sont peut-être trop petites... En effet, je souhaiterai GRAND MAXIMUM que mes enceintes fassent : 160mm de haut, 120mm de large, pour une profondeur de caisson maxi de 120mm aussi. Je préfère qu'elles soient compact plutôt qu'avoir deux tours de 2000w chacune sur mon bureau...Tout en pouvant envoyer du lourd un minimum bine sûr :D

Je m'étais noté des dimensions HP qui pourraient rentrer sur la face avant. ça donnait quelque chose comme : Ø80 (MAX) pour le grave/medium et Ø40 (MAX) pour le tweeter (attention, diamètre TOUT compris). J'ai ainsi réussi à trouver quelques HP en grave/medium qui rentrerai dans les dimensions, mais pour les tweeters... j'ai l'impression que des tout petits, il n'y en a pas...

→ J'aimerai alors savoir si parmi les connaisseurs, vous auriez des modèles clés de tweeter (ou grave/medium d'ailleurs), version miniature. Et aussi savoir si tout les HP, de toutes marques, peuvent être coupler de la même manière, et aussi facilement entre eux ? (si il y a des exemples de HP non couplable par exemple...)

→ Enfin, m'étant mit dans la tête une enceinte 2 voies pour un meilleur rendu sonore (avec évent sur le côté par manque de place sur la face avant), est-ce que le 1 voie n'est finalement pas la bonne solution pour des petites enceintes comme celles-ci (avec un rendu tout aussi qualitatif; évidemment) ?

Merci d'avance :clin::P:

PS : quelques aperçus de ce à quoi pourrait ressembler l'enceinte. Je sais qu'il faut dimensionner le caisson par rapport aux HP et pas l'inverse, mais il s'agît juste là d'une maquette :)

4282712.png
4282715.png
2
Salut Cyril,
Citation :
Tout en pouvant envoyer du lourd un minimum bine sûr :D


C'est demander des performances de Ferrari à une 2CV, çà ;)
Quelle puissance envisage-tu et dans quel budget?
Quelle amplification ? Active ou passive?
Autre question... quel usage vas tu en faire? Mastering studio, écoute Hifi, gaming,...?

Pour ce genre d'enceintes, il faut chercher dans les HPs de 4 pouces (~10cm) pour le bas/medium et garder à l'esprit que dans un tel volume, on ne descend pas très bas. Donc l'adjonction d'un petit caisson de basse est une option a envisager.

Si tu envisage une amplification active, il te faudra prévoir une paire d'amplis et un filtre actif (DSP 4x4 mini amp 4x50W?)
Pour les réglages, tout ce fait au DSP, avec la possibilité de tester et stocker plusieures configurations.

Sinon en filtrage passif, trois options s'offrent toi ...
._Full range pour le bas/médium + piezo pour le tweeter (quasi indestructible) -> c'est cheap et pas forcément agréable à l'écoute.
._Bas/medium en full range assisté par un tweeter (coupure à 6dB) --> pour un début, ajustage assez facile (on change le condensateur et la ou les résistances).
._Filtre deux voies (Self , condos et resistances) avec une coupure à 12dB

Pour débuté pas trop cher...
https://www.monacor.com/products/components/speaker-technology/hi-fi-speakers-/sp-100-8/
https://www.monacor.com/products/components/speaker-technology/hi-fi-tweeters-/dt-100/
AL1

[ Dernière édition du message le 16/02/2022 à 07:54:34 ]

3
pour vraiment faire du grave
un système isobarique ?
encore faut-il réussir à faire passer 2 boomers l'un derrière l'autre dans la boîte

vu ce WE un petit modèle Pierre-étienne-léon de 1988
surprenant ce que ces petites enceintes Hifi d'environ 22*18* h25 sont capable de sortir dans le grave
l'ampli était un Creek 4140
4
Salut,

j'allais proposer ça, mais le HP ne se fait plus apparemment...

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.586433,une-paire-d-enceintes-5-pour-60.html



Sinon, en mettant un peu de sous (100 à 150€ de HP en tout), en allant vers de bons kits de car audio il y a moyen d'avoir un truc chouette.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard