Alors voilà,
Je me lance aujourd’hui dans un nouveau projet d’enceinte autonome transportable DIY, dans la continuité de mon précédent projet réalisé avec l’aide du forum, ainsi que de quelques autres montages audio bricolés depuis.
Je reste cependant encore débutant dans le domaine.
Avant de me lancer trop vite et de faire des erreurs, et avec l’envie de réaliser quelque chose de plus propre et plus puissant, je viens donc chercher vos conseils sur deux points importants : l’alimentation et le choix des haut-parleurs.
âïž Matériel de base
J'ai donc pour ce projet, choisi comme ampli un classe D, le XY-S350H (basé sur une puce TPA3251D2 )
Annoncé pour :
220W + 220W (stéréo)
350W (sub)
Alimentation entre 12V et 36V
(les valeurs annoncées sont théoriques oui, mais l’objectif sera de s’en approcher au mieux en pratique )
Qui donne déjà un point de départ au projet.
â Question 1 : alimentation / batterie
J’ai premièrement un souci avec l’alimentation..
Mon ancienne batterie Li-ion 12V (avec BMS) ne suffit pas → l’ampli ne démarre pas..
En revanche, avec une alimentation PC modifiée, tout fonctionne parfaitement
J'en conclus donc que ma batterie n'a pas l'intensité (Ampérage) nécessaire pour l'ampli (contrairement au précédent qui fonctionnant à merveille avec).
Il me faudrait donc une batterie capable de :
- Fournir assez d'intensité ( A)
- Rester transportable
- Ne pas coûter une fortune
J'ai envisager jusqu'à maintenant :
- Batterie de perceuse 18V (doute sur l'intensité / autonomie / praticité )
- Batterie de Vélo ou Trottinette électrique (24V / 36V) (mieux ?)
- Fabrication maison, achat/récup d'accu, installation d'un BMS (et c'est soit la fête, soit un barbeuc..)
Je pose donc la question ici, quel type de batterie me recommanderiez-vous pour ce genre d’ampli ?
â Question 2 : choix des haut-parleurs
Je bloque aussi sur le choix des haut-parleurs.
L’idée serait de prendre des HP adaptés à l’ampli, pour en tirer quelque chose de cohérent et exploiter au mieux ses capacités.
Mais justement… je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour faire ce choix đ
(Notamment avec cet ampli, et le peu de documentation associé, et mon peu de connaissance dans ce domaine, ne serait-ce que pour lire la docđ đ )
Pour le Subwoofer :
J'envisageais le Turbosound TS-10W300/8A
- 300W RMS (1200W crête)
- Réponse en fréquence : 53 - 4000 Hz
- Poids : 6,1 kg
- Format 10" (sympa niveau encombrement / puissance)
Si cela vous semble adapté, sinon je reste ouvert aux avis / recommandations,
(dans l'idéal) je chercherais un sub :
- Puissant
- Basses profondes
- Légers
- Pas trop grand
Pour les voies gauche / droite :
Je me demande donc selon l'ampli,
- Quel puissance viser pour rester cohérent ? (220W ? moins ? en crête j'espère ??)
- Quels critères sont les plus importants à prendre en compte (rendement, impédance, réponse en fréquence, ect..) ?
- Comment assurer un bon équilibre avec le sub (éviter trop de basses ou d’aigus) ?
Je n'ai pas vraiment de réf en vue, tout me semble assez similaire sans vraie base de comparaison.
Si vous avez des recommandations, je chercherais plutôt :
- quelque chose de cohérent avec le sub (puissance)
- un rendu équilibré ( médium / aigu cohérente avec les basses du sub)
- un format compact (idéalement coaxial pour gagner de la place)
đŻ Objectif global
Avoir un système
- Cohérent
- Transportable (surtout niveau poids)
- Puissant (au mieux)
- Bien équilibré
Un grand merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de m’aider et de partager leur expérience et précieux conseils đ
Et n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions !