Raccorder 2 hp en parallèle sur 2 sorties ponté d'un mini ampli
- 8 réponses
- 4 participants
- 201 vues
- 4 followers

pparora
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2025 à 22:29:57Raccorder 2 hp en parallèle sur 2 sorties ponté d'un mini ampli
Bonjour !
J'ai besoin de quelque conseils pour raccorder 2 hp sur un "ampli"
L'ampli est un module/carte amplificateur, Double canal 2 x 50 Watt (apparemment bien plus en puissance, mais pas recommandé, j'imagine bien pourquoi..)
https://www.amazon.fr/dp/B0DGK571B7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Et j'aimerais raccorder dessus, 2hp d'une enceinte JVC, la SP-MXJ30
En la démontant j'ai pu récupérer 2 HP :
Type: 2-way bass-reflex type
Speaker units: Woofer: 15 cm (5 15/16") cone x1
Tweeter: 5.0 cm (2") cone x1
Power handling capacity: 100 watts
Impedance: 6 ohms
Frequency range: 45 Hz — 22,000 Hz
Je n'arrive pas à trouver la puissance du woofer et du tweeter séparé,
les manuels ne parlent que du poste et pas des enceintes à part les info ci-dessus
(les références sur les hp ne donnent rien)
Les deux étaient raccordé en parallèle à l'intérieur, avec un condensateur bipolaire 50v2.2µF entre le + du Woofer et le + du Tweeter
Donc, ayant sur l'ampli 2 sorties pour 2 hp, devrait-je raccorder un hp par sortie ? (la stéréo fera n'importe quoi ducoup non ? )
Ou garder le montage en parallèle, avec le condensateur toujours à la même place, et dans ce cas, comment devrais-je le raccorder à l'ampli avec les sorties stéréo ? Seulement une fera trop pour ce petit ampli, avec une vide, et l'autre avec 100Watt en sortie (et question stéréo, même problème)
Sinon une autre solutions ?
Merci pour votre temps et vos réponses !
J'ai besoin de quelque conseils pour raccorder 2 hp sur un "ampli"
L'ampli est un module/carte amplificateur, Double canal 2 x 50 Watt (apparemment bien plus en puissance, mais pas recommandé, j'imagine bien pourquoi..)
https://www.amazon.fr/dp/B0DGK571B7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Et j'aimerais raccorder dessus, 2hp d'une enceinte JVC, la SP-MXJ30
En la démontant j'ai pu récupérer 2 HP :
Type: 2-way bass-reflex type
Speaker units: Woofer: 15 cm (5 15/16") cone x1
Tweeter: 5.0 cm (2") cone x1
Power handling capacity: 100 watts
Impedance: 6 ohms
Frequency range: 45 Hz — 22,000 Hz
Je n'arrive pas à trouver la puissance du woofer et du tweeter séparé,
les manuels ne parlent que du poste et pas des enceintes à part les info ci-dessus
(les références sur les hp ne donnent rien)
Les deux étaient raccordé en parallèle à l'intérieur, avec un condensateur bipolaire 50v2.2µF entre le + du Woofer et le + du Tweeter
Donc, ayant sur l'ampli 2 sorties pour 2 hp, devrait-je raccorder un hp par sortie ? (la stéréo fera n'importe quoi ducoup non ? )
Ou garder le montage en parallèle, avec le condensateur toujours à la même place, et dans ce cas, comment devrais-je le raccorder à l'ampli avec les sorties stéréo ? Seulement une fera trop pour ce petit ampli, avec une vide, et l'autre avec 100Watt en sortie (et question stéréo, même problème)
Sinon une autre solutions ?
Merci pour votre temps et vos réponses !

michel.29
3316

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 12/06/2025 à 23:12:04
si j'ai bien compris
tu as prélevé les Hp de 2 enceintes JVC de mini-chaîne
conserves le câblage original des enceintes
une enceinte Bluetooth DIY ?
faite avec de la récup?
un Hp+ son tweeter par canal d'ampli
quand aux puissances vendues par Amazon ?
elles sont bien optimistes
la meilleure info sera fournie par Texas-instruments
trouvable ici
https://www.ti.com/lit/gpn/tpa3116d2
tu as prélevé les Hp de 2 enceintes JVC de mini-chaîne
conserves le câblage original des enceintes
une enceinte Bluetooth DIY ?
faite avec de la récup?
un Hp+ son tweeter par canal d'ampli
quand aux puissances vendues par Amazon ?
elles sont bien optimistes
la meilleure info sera fournie par Texas-instruments
trouvable ici
https://www.ti.com/lit/gpn/tpa3116d2
1
[ Dernière édition du message le 12/06/2025 à 23:15:47 ]

pparora
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 13/06/2025 à 16:37:12
Merci pour ça ! Je n'avait pas encore trouvé ce manuel, il me sera très utile ! Je cherchais aussi d'autres info dessus, c'est parfait !
Et effectivement, en regardant dedans, je vois qu'Amazon était très ambitieux sur ces chiffres
Alors, je possède les deux enceinte JVC (chacune de 100Watt), mais je comptait utiliser les HP d'une seule, d'où le problème
Sinon ca résoudrait les problèmes si je met les deux, donc un woofer+tweeter par sortie (4hp en tout), mais je me retrouverais avec 100Watt par sortie (donc 200Watt pour cette pauvre petite carte sans défense)
Je pourrais le faire et ne pas la pousser à +50% du volume mais bon ^^'
De plus, ils donnent les info pour 4Ohms et 8Ohms, et aucun pour les 6Ohms de mes HP JVC,
Le voltage aussi, je vais bel et bien avoir une source de 24V, mais je prévois 12V pour le montage final, cela fonctionnera toujours ?
J'essaye bel et bien de faire une enceinte Bluetooth DIY, avec au maximum en récup
Et effectivement, en regardant dedans, je vois qu'Amazon était très ambitieux sur ces chiffres
Alors, je possède les deux enceinte JVC (chacune de 100Watt), mais je comptait utiliser les HP d'une seule, d'où le problème
Sinon ca résoudrait les problèmes si je met les deux, donc un woofer+tweeter par sortie (4hp en tout), mais je me retrouverais avec 100Watt par sortie (donc 200Watt pour cette pauvre petite carte sans défense)
Je pourrais le faire et ne pas la pousser à +50% du volume mais bon ^^'
De plus, ils donnent les info pour 4Ohms et 8Ohms, et aucun pour les 6Ohms de mes HP JVC,
Le voltage aussi, je vais bel et bien avoir une source de 24V, mais je prévois 12V pour le montage final, cela fonctionnera toujours ?
J'essaye bel et bien de faire une enceinte Bluetooth DIY, avec au maximum en récup
0

tetoskare
98

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 16/06/2025 à 12:53:09
Citation de pparora :
Salut, les watts des enceintes décrivent la puissance max qu'elle peuvent admettre avant de cramer, ton ampli délivre toujours 50W max donc tu ne risques pas d'abîmer les enceintes, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'elles vont consommer des watts que l'ampli ne sait pas produire.
0

pparora
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
5 Posté le 16/06/2025 à 16:50:16
Oui, c'est réel, j'ai été induit en erreur a cause des info du module d'ampli, et pensait que les hp tirerais les 100W qu'il voudrait
Merci pour ce rappel que j'avais oublié !
J'ai reçu ce qu'il manquait pour pouvoir faire un montage provisoire histoire d'essayer
Pour résoudre le problème du mono sur la carte prévu pour la stéréo, je vais essayer de garder les deux hp en parallèle sur 1 des 2 sorties,
Et utiliser la balance d'un EQ pour tout passer du même côté, je vais voir ce que ça donne
Il faudra juste que je trafique une autre alim de pc, car il me manque seulement la batterie
Je vous tiens au courant des résultats
Merci pour ce rappel que j'avais oublié !
J'ai reçu ce qu'il manquait pour pouvoir faire un montage provisoire histoire d'essayer
Pour résoudre le problème du mono sur la carte prévu pour la stéréo, je vais essayer de garder les deux hp en parallèle sur 1 des 2 sorties,
Et utiliser la balance d'un EQ pour tout passer du même côté, je vais voir ce que ça donne
Il faudra juste que je trafique une autre alim de pc, car il me manque seulement la batterie
Je vous tiens au courant des résultats
0

pparora
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 17/06/2025 à 01:29:39
Ducoup ca m'as pris umpeut de temps (surtout pour l'alim), mais j'ai pu brancher le tout, et tout fonctionne à merveille !
J'ai raccorder la deuxième enceinte, avec les hp encore dans le caisson histoire d'avoir un vrai test sur la qualité, et ça m'a l'air vraiment correcte
Je ne l'ai pas laisser longtemps actif, alors la carte n'a pas encore chauffé
Je ferait peut-être le montage final avec les 4hp, histoire de conserver la stéréo, et d'avoir plus de puissance
Il me restera encore à faire fonctionner le tout sur batterie ^^'
J'ai pour l'instant alimenter la carte en 12V

J'ai raccorder la deuxième enceinte, avec les hp encore dans le caisson histoire d'avoir un vrai test sur la qualité, et ça m'a l'air vraiment correcte
Je ne l'ai pas laisser longtemps actif, alors la carte n'a pas encore chauffé
Je ferait peut-être le montage final avec les 4hp, histoire de conserver la stéréo, et d'avoir plus de puissance
Il me restera encore à faire fonctionner le tout sur batterie ^^'
J'ai pour l'instant alimenter la carte en 12V

0

Chris Kazvon
17148

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 24/06/2025 à 20:49:13
Salut,
Chouette modif
Chouette modif

1
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

pparora
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 28/06/2025 à 19:06:49
Salut ! Et merci pour ton soutient ! 
Pour donner plus de nouvelles sur le projet;
J'ai depuis pu recevoir la batterie Li-Ion que j'ai commandé, et éviter le bricolage prévu avec une batterie de scooter électrique 24V
J'ai moyen confiance en cette batterie commandée en Chine, mais elle as l'air de faire le taff à l'utilisation, pour l'instant dumoin..
Aumoin je reste en 12V, en espérant qu'elle ait l'autonomie suffisante
Mais bref, très heureux que le tout fonctionne ! J'ai pu faire quelque test à max ~50% de la puissance, sinon je vais abimer les HP posé au sol
https://youtube.com/shorts/-FB4TyAnddI?feature=share
La vidéo rend peu hommage à la qualité du son, mais en réel c'est déjà plutôt correct grâce à ceux qui ont encore leurs caisson
Maintenant il ne me reste plus qu'a créer le caisson pour abriter ce système,
Ce qui vas s'avérer le plus compliqué dans cette histoire, sachant que je n'ai que peu de notion dans ce domaine ^^'
Petite questions là-dessus d'ailleurs, suis-je obligé de séparer les hp à l'intérieur du caisson ? ou je peux faire 1 seul gros volume pour tout les haut-parleurs ?
Et deuxièmement, il faut vraiment des parois épaisses ? Je comptait utiliser du contre-plaqué 5mm avec pas mal de renforts pour la solidité, et peut être ~le double, avec 10mm pour la partie frontale, qui tient les HP (avec de l'isolant contre les parois)
Outre la solidité, ca fera trop léger niveau utilisation ?
Car je cherche à le faire léger, le tout sera monté en sac-à-dos à terme, donc je pense pas mal au poids, et cherche à gratter pour le caisson

Pour donner plus de nouvelles sur le projet;
J'ai depuis pu recevoir la batterie Li-Ion que j'ai commandé, et éviter le bricolage prévu avec une batterie de scooter électrique 24V
J'ai moyen confiance en cette batterie commandée en Chine, mais elle as l'air de faire le taff à l'utilisation, pour l'instant dumoin..
Aumoin je reste en 12V, en espérant qu'elle ait l'autonomie suffisante
Mais bref, très heureux que le tout fonctionne ! J'ai pu faire quelque test à max ~50% de la puissance, sinon je vais abimer les HP posé au sol
https://youtube.com/shorts/-FB4TyAnddI?feature=share
La vidéo rend peu hommage à la qualité du son, mais en réel c'est déjà plutôt correct grâce à ceux qui ont encore leurs caisson
Maintenant il ne me reste plus qu'a créer le caisson pour abriter ce système,
Ce qui vas s'avérer le plus compliqué dans cette histoire, sachant que je n'ai que peu de notion dans ce domaine ^^'
Petite questions là-dessus d'ailleurs, suis-je obligé de séparer les hp à l'intérieur du caisson ? ou je peux faire 1 seul gros volume pour tout les haut-parleurs ?
Et deuxièmement, il faut vraiment des parois épaisses ? Je comptait utiliser du contre-plaqué 5mm avec pas mal de renforts pour la solidité, et peut être ~le double, avec 10mm pour la partie frontale, qui tient les HP (avec de l'isolant contre les parois)
Outre la solidité, ca fera trop léger niveau utilisation ?
Car je cherche à le faire léger, le tout sera monté en sac-à-dos à terme, donc je pense pas mal au poids, et cherche à gratter pour le caisson

0

Chris Kazvon
17148

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 28/06/2025 à 22:33:56
Re
C'est mieux si tu peux séparer les volumes, mais ce sera pas la catastrophe si tu le fais pas.
Outre la séparation acoustique l'avantage est qu'une cloison centrale donnera de la raideur à l'ensemble.
J'ai fait ma boombox en CP 12mm, c'est un bon compromis à mon sens.
5mm clairement trop fin
10mm avec renforts ça doit le faire
C'est mieux si tu peux séparer les volumes, mais ce sera pas la catastrophe si tu le fais pas.
Outre la séparation acoustique l'avantage est qu'une cloison centrale donnera de la raideur à l'ensemble.
J'ai fait ma boombox en CP 12mm, c'est un bon compromis à mon sens.
5mm clairement trop fin
10mm avec renforts ça doit le faire
1
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte