Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis électroniciens, une petite bidouille please ?

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 327 vues
  • 1 follower
1 Amis électroniciens, une petite bidouille please ?
Voilà, c'est assez simple : j'utilise une carte son echo indigo pcmcia avec mon portable pour composer sur la route, ça marche très bien. Mais j'aimerais pouvoir brancher un petit micro pour mini-disc afin de poser des voix sans embarquer une petite table de mixage. L'entrée de la carte est bien sûr au niveau ligne, et mon micro (Sony ECM - MS907 prévu pour un mini disc portable à la base : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,25221.html) n'est évidemment pas adapté en niveau et impédance... En poussant le gain très fort après enregistrement, on obtient suffisamment de niveau mais le son est assez deg', rien à voir avec ce qu'il est capable de faire ! Donc ma question est la suivante : est-il possible de bricoler un petit raccord électronique pour adapter grosso modo le niveau et l'impédance de ce bazar, sans le bousiller lui ou la carte son ?

Merci aux bonnes âmes bidouilleuses...
Matt
Afficher le premier post
11
Je ne sais pas si le courant que peut fournir un port USB quand aucun péripherique reconnu comme étant de type USB n'y est connecté est suffisant...
Faut essayer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Parce que sinon, je vois pas trop ou trouver du courant facilement! On vas pas lui faire acheter ou faire une alim! ça reviendrais plus galère que d'acheter un montage dédié! Par contre le coup de l'USB est une voie à explorer, ça pourrais être utile pour d'autres trucs.
13
Oula Oula !!!
Merci de tant d'enthousiasme cher afiens, j'en attendais franchement pas tant... Je précise tout de suite, je suis un ignare complet en électronique mais je manie très bien le fer à souder (paradoxe ?), donc le shéma proposé par chimimic en premier lieu me parait très bien pour mon usage, sans prétention, compact et sur piles !!! Vos propositions de modifications sont sympas mais comprenez bien que j'ai besoin de tout cuit, c'est pas mon métier (bien que ça aurai pu aider....). Donc je vais tenter ce montage, mais j'ai évidemment 2 questions très bêtes à l'attention de chimimic :
- sur le shéma, le positif de ma pile est clairement indiqué, mais le négatif, c'est je suppose la masse près de C4 ?
- comment câble t-on le transistor bc107 (je veux dire quelle patte sur quel composant). Je ne sais pas comment on distingue NPN....

Merci pour la proposition d'alimenter à partir du port usb qui est très ingénieuse et tout à fait possible sans driver bien sur, mais j'ai que deux ports qio sont déjà pris (clavier maitre et souris). Et comme c'est pour une utilisation en camion de tournée, je vais pas m'encombrer avec un hub qui pendouille et tout et tout !

Evidemment, si vous avez mieux avec vos amplis op et tout aussi facile (je saurais même souder des composants sur un petit circuit imprimé, c'est dire !), je suis preneur, mais faut que ce soit petit et à piles...

Merci merci et merci !
14
Il existe des piles 4,5V, de quoi fournir les tensions necessaires pour de petits amplis op, après faut voir à la conso, niveau taille ça pourrais être pas très gros (tenir dans la main), mais si la solution de chimimic fonctionne on vas pas en rajouter, fais gaffe à la qualité des condo surtout.
bon montage!
15
Cette solution à transistor n'est évidement pas la seule qui peut remplir la tache demandée. En règle générale, c'est le type de montage qui plait à celui qui veut débuter, de part sa relative simplicité de mise en oeuvre.

Mais comme le disait Canari-Bay, et sur ce point je suis d'accord, on peut y aller par plusieurs chemins. Après tout dépend du temps qu'on peut y consacrer, des performances attendues, de l'autonomie désirée, de ce que l'on est prêt à mettre "autour" (alim entre autre).

matt houston >
Si cela t'interresse, je peux te faire parvenir d'autres schémas, basés sur d'autres structures, transistors ou AOP. Non pas pour que tu les essayes tous, mais pour que tu vois le genre de choses qui peuvent se faire dans le domaine.
Brochages de transistors, tu peux regarder là :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_transistor_brochage.html
BC107 ==> brochage L04.
Oui, la masse correspond au "-" de la pile. Je modifierai le schéma pour que ce point soit éclairci et que les suivants ne se posent pas la question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16

Citation : Je modifierai le schéma pour que ce point soit éclairci et que les suivants ne se posent pas la question.


Done.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Merci chimimic, le deuxième shéma n'a pas l'air beaucoup plus difficile à réaliser, donc s'il est vraiment mieux je vais m'orienter vers celui-ci ! Etant donné que mon micro est stéréo, si je veux "stéréoiser" le préamp, je n'ai rien à faire de plus que d'en mettre deux dans ma boite ? Peut-être que l'alim peut-être commune (avec une autonomie moindre probablement, sur pile 9v ce serai bien) ?
19
Je ne saurais vraiment dire s'il est mieux, cela dépend particulièrement du niveau de sortie de ton micro. Le premier à transistor est tout de même un poil plus simple, je serais débutant, je le préfererais. En même temps, celui à AOP est plus souple en ce qui concerne le réglage du gain.

Oui, pour une version stéréo, il suffit de doubler le circuit. L'alim est commune, mais il est préférable de la découpler pour les deux voies afin d'améliorer la diaphonie. Mais ce n'est pas indispensable. Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas ajouter schématiquement ce découplage. Aussi vais-je expliquer textuellement comment faire :

Tu as deux élements communs de l'alim qui sont la masse (pôle négatif) et le +V (pôle positif). Pour ce qui est de la masse : connexion commune, pas de problème. Pour le pôle positif, tu as le plus de la pile 9 volts que j'appelle le point A. A ce point, tu ajoutes deux résistances de 10 à 100 ohms chacune. L'extremité de l'une de ces résistances sera raccordée au pôle + alim de la voie G, l'extrémité de l'autre résistance sera raccordée au pôle + alim de la voie D. J'espère être assez clair.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Super chimimic, c'est très clair ! Je cours chez mon marchand de composants lundi et te tiendrais au courant de l'évolution de ce "chantier"...