Amis électroniciens, une petite bidouille please ?
- 29 réponses
- 3 participants
- 1 410 vues
- 1 follower
matt houston
Merci aux bonnes âmes bidouilleuses...
Matt
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_micro_001.html
Mais il existe bien d'autres schémas qui iront tout aussi bien !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
C'est un peu moins bien que les SSM2017/2019 pour des dynamiques, mais pour un electret je pense que c'est kif kif...
Mais bien sûr, et tu as tout à fait raison, un AOP tel que le NE5534 ou NE5532 (pour ne citer qu'eux, il en existe tellement) conviendra aussi très bien dans le cas présent.
Anonyme
Il existe même des versions doubles de ces bestiole non?
Rémy M. (chimimic)
Les LM381 et NE5532 sont doubles, ce qui permet facilement de faire un préamp stéréo avec un seul CI. Le NE5534 est mono-AOP, mais est un poil meilleur que le NE5532.
Tu as aussi les TL072, TL082 qui sont des doubles.
Rémy M. (chimimic)
Anonyme
Le truc c'est l'alim, en fait, je me disais qu'il pourrais utiliser un port usb de sa bécane, apparement l'USB fourni du courant, aux périfériques qui en ont besoin (par exemple ma M-Box consomme 300mA il me semble), alors si on peu la récupérer ça éviterais tous les problèmes d'alim non?
Rémy M. (chimimic)
Faut essayer.
Anonyme
matt houston
Merci de tant d'enthousiasme cher afiens, j'en attendais franchement pas tant... Je précise tout de suite, je suis un ignare complet en électronique mais je manie très bien le fer à souder (paradoxe ?), donc le shéma proposé par chimimic en premier lieu me parait très bien pour mon usage, sans prétention, compact et sur piles !!! Vos propositions de modifications sont sympas mais comprenez bien que j'ai besoin de tout cuit, c'est pas mon métier (bien que ça aurai pu aider....). Donc je vais tenter ce montage, mais j'ai évidemment 2 questions très bêtes à l'attention de chimimic :
- sur le shéma, le positif de ma pile est clairement indiqué, mais le négatif, c'est je suppose la masse près de C4 ?
- comment câble t-on le transistor bc107 (je veux dire quelle patte sur quel composant). Je ne sais pas comment on distingue NPN....
Merci pour la proposition d'alimenter à partir du port usb qui est très ingénieuse et tout à fait possible sans driver bien sur, mais j'ai que deux ports qio sont déjà pris (clavier maitre et souris). Et comme c'est pour une utilisation en camion de tournée, je vais pas m'encombrer avec un hub qui pendouille et tout et tout !
Evidemment, si vous avez mieux avec vos amplis op et tout aussi facile (je saurais même souder des composants sur un petit circuit imprimé, c'est dire !), je suis preneur, mais faut que ce soit petit et à piles...
Merci merci et merci !
Anonyme
bon montage!
Rémy M. (chimimic)
Mais comme le disait Canari-Bay, et sur ce point je suis d'accord, on peut y aller par plusieurs chemins. Après tout dépend du temps qu'on peut y consacrer, des performances attendues, de l'autonomie désirée, de ce que l'on est prêt à mettre "autour" (alim entre autre).
matt houston >
Si cela t'interresse, je peux te faire parvenir d'autres schémas, basés sur d'autres structures, transistors ou AOP. Non pas pour que tu les essayes tous, mais pour que tu vois le genre de choses qui peuvent se faire dans le domaine.
Brochages de transistors, tu peux regarder là :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_transistor_brochage.html
BC107 ==> brochage L04.
Oui, la masse correspond au "-" de la pile. Je modifierai le schéma pour que ce point soit éclairci et que les suivants ne se posent pas la question.
Rémy M. (chimimic)
Citation : Je modifierai le schéma pour que ce point soit éclairci et que les suivants ne se posent pas la question.
Done.
Rémy M. (chimimic)
Préampli micro 003 (à NE5532)
matt houston
Rémy M. (chimimic)
Oui, pour une version stéréo, il suffit de doubler le circuit. L'alim est commune, mais il est préférable de la découpler pour les deux voies afin d'améliorer la diaphonie. Mais ce n'est pas indispensable. Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas ajouter schématiquement ce découplage. Aussi vais-je expliquer textuellement comment faire :
Tu as deux élements communs de l'alim qui sont la masse (pôle négatif) et le +V (pôle positif). Pour ce qui est de la masse : connexion commune, pas de problème. Pour le pôle positif, tu as le plus de la pile 9 volts que j'appelle le point A. A ce point, tu ajoutes deux résistances de 10 à 100 ohms chacune. L'extremité de l'une de ces résistances sera raccordée au pôle + alim de la voie G, l'extrémité de l'autre résistance sera raccordée au pôle + alim de la voie D. J'espère être assez clair.
matt houston
matt houston
Rémy M. (chimimic)
matt houston
Rémy M. (chimimic)
Rémy M. (chimimic)
Préampli micro stéréo à base de LM381
- < Liste des sujets