Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amis électroniciens, une petite bidouille please ?

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 329 vues
  • 1 follower
1 Amis électroniciens, une petite bidouille please ?
Voilà, c'est assez simple : j'utilise une carte son echo indigo pcmcia avec mon portable pour composer sur la route, ça marche très bien. Mais j'aimerais pouvoir brancher un petit micro pour mini-disc afin de poser des voix sans embarquer une petite table de mixage. L'entrée de la carte est bien sûr au niveau ligne, et mon micro (Sony ECM - MS907 prévu pour un mini disc portable à la base : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,25221.html) n'est évidemment pas adapté en niveau et impédance... En poussant le gain très fort après enregistrement, on obtient suffisamment de niveau mais le son est assez deg', rien à voir avec ce qu'il est capable de faire ! Donc ma question est la suivante : est-il possible de bricoler un petit raccord électronique pour adapter grosso modo le niveau et l'impédance de ce bazar, sans le bousiller lui ou la carte son ?

Merci aux bonnes âmes bidouilleuses...
Matt
2
Il te faut juste un petit préampli micro, c'est assez simple à faire, surtout si tu manies déjà le fer à souder. Comme il s'alimente avec une pile 1,5V, c'est qu'il s'agit d'un electret. Donc le 2ème montage de cette page conviendra très bien :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_micro_001.html
Mais il existe bien d'autres schémas qui iront tout aussi bien !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ho! un petite circuit ça doit pouvoir se faire sans trop de problèmes. T'as un peu d'expérience en elec? Le seul truc un peu "chaud" c'est savoir ou trouver le courant, mais dans un environnement informatique, c'est pas les petites sources de courant qui manquent.
4
Un montage à préampli intégré du genre LM381 peut également parfaitement convenir pour ce que tu cherches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Perso j'utiliserais plutôt un montage avec amplis op, que le montage de chimimic, deux petits AO, quelques résistances, ça serra plus facile à gérer qu'avec des condo, qui multiplient les types de composants, et si tu veux faire le méga truc, tu peux mettre des potentiomètres pour contrôler les niveaux! :D: la classe!
6
C'est pour ça que je suggerais les deux possibilités : à transistor, ou à LM381, qui est assez bon question rapport signal / bruit, et qui est spécialement conçu pour les microphones.
:clin:
C'est un peu moins bien que les SSM2017/2019 pour des dynamiques, mais pour un electret je pense que c'est kif kif...

Mais bien sûr, et tu as tout à fait raison, un AOP tel que le NE5534 ou NE5532 (pour ne citer qu'eux, il en existe tellement) conviendra aussi très bien dans le cas présent.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Excuse chimimic le truc c'est que t'as posté ton message pendant que j'écrivait le mien, ----> croisage de post. Donc rien de grave. :boire:
Il existe même des versions doubles de ces bestiole non?
8
Pas de problème !
:boire:

Les LM381 et NE5532 sont doubles, ce qui permet facilement de faire un préamp stéréo avec un seul CI. Le NE5534 est mono-AOP, mais est un poil meilleur que le NE5532.
Tu as aussi les TL072, TL082 qui sont des doubles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Et puis si on veut pousser plus loin en terme de qualité, faut piocher dans d'autres séries (comme les OPxxx ou ADxxx).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Je pense que vus le micro, on vas pas pousser trop.

Le truc c'est l'alim, en fait, je me disais qu'il pourrais utiliser un port usb de sa bécane, apparement l'USB fourni du courant, aux périfériques qui en ont besoin (par exemple ma M-Box consomme 300mA il me semble), alors si on peu la récupérer ça éviterais tous les problèmes d'alim non?