Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TUBE 6C15 pour Oktava MKL5000

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 217 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TUBE 6C15 pour Oktava MKL5000
Hello!
Le tube de mon MKL5000 montre des signes de fatigues, crachotements et bourdonement...
Je cherche mais ne trouve pas ou acheter ce type de lampes russe rare :(((

Un Tube svp... euh... Un Tuyau SVP... :D:
2
1) Ca pourrait être un problème d'humidité et/ou d'encrassement du diaphragme plutôt qu'un problème de tube. Normalement (sauf tube défectueux ou autre problème), le tube d'un micro ne subit que très peu d'usure.
Solution: placer le micro quelques heures dans un environnement chaud et sec (pas de sèche-cheveux ou autre!) pour supprimer l'humidité; puis TOUJOURS protéger la capsule de la poussière (sac plastique, hors usage du micro évidemment!); attention aux mousses (bonnette, boîte) qui perdent rapidement des particules.

2) Bien que le 6C15P existe et soit régulièrement mentionné sur le web comme le tube du MKL-5000, je n'ai jamais vu ce tube dans un MKL-5000, mais toujours des 6J1P (désolé, le cyrillique ne s'affiche pas correctement: le J correspond plus ou moins à un X avec une barre verticale supplémentaire au milieu, le P à un H avec la barre horizontale déplacée vers le haut). A vérifier sur le micro.

3) Ce 6J1P a des équivalents américains/européens: 6AK5, EF95 et 5654.

4) Le 6J1P russe se trouve parfois sur le web (dont eBay; voir par ex., http://www.valveheart.com/tubes.html), souvent en version (supérieure) 6J1P-EV (EB en cyrillique). J'en possède quelques-uns pour ... mon MKL-5000. Je ne tiens pas vraiment à en vendre mais, si absolument nécessaire, me contacter en dehors du forum.

Bonne chance.

JE
3
Merci de ces tuyaus .
Je vais suivre vos conseilles et attendre qques temps avant de paniquer de nouveau.
J"avais pensé en premier lieu à la lampe car je l'ai acheter d'occasion et c'est ce qui peche apres une mauvaise utilisation (debrancher à chaud etc...)

Encore merci.
La suite dans qques temps...
4
Un an après revoila mon MKL5000.
Mis de coté pour diverses raisons, j'avais un peu oublié ce matos.
J'ai voulu le vendre mais mon petit probleme de crachouillis etait tjrs là. Les vacances m'ont permis qques tests...
En fait je me retourne encore vers la possibilité d'un prob de lampe... JE pense acheter sur ebay une 5654 pour faire d'autres tests.
En effet le probleme ne surgit pas dés la mis sous tension mais après une periode de prechauffage de 25/30 minute... Lorsque ce micro commence à "sonner".
Il faut dire que j'ai de nouveau utilisé un MKL 5000 (vaillant celui là...) sur des prise de contre basse et de voix et je dois dire que j'ai enormement envie de retrouver la mien en parfait état. Ce micro est FABULEUX.

J'ai pensé à la solution envoi à Oktava. Mais le cout du port aller et retour plus la cout de l'eventuelle reparation m'ont refroidi...
5
Demande à Oktava, s'il peuvent te fournir la pièce détachée. Autrement, tu peux aller ici Tube Depot ou sur Ebay.

EDIT : c'est aussi dispo .
6
Merci de l'info. J'ai déjà vu des modele sur ebay... C'est en court de transaction.

Comme je vois que j'ai affaire à un technicien, je me permets qques question.
J'ai demonté mon MKL5000 et ai trouvé une lampe où la seul indication etait OKT1. J'ai fais qques recherches et je n'ai pas réussi à determiner son origine et ses caracrteristiques.
Quelle peut bien etre cette lampe?
De plus il y a 2 ou 3 ans j'ai acheté une copie (une ppale copie) du MKL5000. là aussi je ne sais pas de quelle lampe il s'agit. Elle ressemble fort à l'autre.
7
LAmpe neuve, probleme persistant...
JE pense donc a un souci de membrane.
je vais me resoudre à l'envoyer chez OKTAVA.
Avant ça je vais essayer d'utiliser une autre membrane, pour voir.

Qqu"un peu me dire si il y a des contre indications et des choses à eviter pour cette manoeuvre?

Merci.

Si il intersse un bricoleur, faites moi une offre et je verai ce que je fais.