Sujet Votre avis sur les amplis monolithiques ?

Sujet de la discussion Votre avis sur les amplis monolithiques ?
Bonjour,
je voudrais me faire un (très) petit ampli pour ma guitare électrique. Il faudrait qu'il fasse entre 3 et 5W et qu'il soit HiFi (cf note 2).

J'ai vu qu'il existe des composants qui font tout ça. Il y a plus qu'à rajouter un radiateur, une alim et un HP et ça roule, en exagérant à peine.

Seulement quand j'en parle à un copain électronicien il fait la moue. Je comprends pas pourquoi. Et ses arguments je les comprends pas. Moi ce qui m'intéresse c'est qu'il y ait le moins de composants possible et que l'ampli tout monté soit petit et robuste. Je vais mettre un HP 8 ohms.

Alors voila: est-ce que vous avez déja utilisé ce genre de composants et qu'est-ce que vous en pensez?

note 1: Je n'y connais pas grand-chose en électronique. C'est loin.. Mais je sais faire de bonne soudures.

note 2: C'est pour amplifier ce qui sort de mon Tonelab, pour ceux qui connaissent. Donc pas besoin d'EQ et peut-être même pas besoin de bouton de volume! Par contre il faut que l'amplification soit la plus neutre possible et sans souffle. C'est le Tonelab qui se charge de simuler la distorsion etc..
Si tu veux un truc simple (avec le moins de composants possible), c'est l'idéal !

Il faut bien soigner le cablage (en l'air ou sur circuit imprimé) sinon tu risques de te retrouver avec des oscillations parasites, et adopter une alim bien dimensionnée.

J'ai par le passé fait un usage assez intense de tels circuits (genre TDA2002 et TDA2003), il m'en reste d'ailleurs un paquet duquel je pourrai en extraire un ou deux pour te les envoyer si le coeur t'en dit !

Côté qualité, rien à envier des amplis bas de gamme premier prix que tu trouves en grande surface. Bien sûr ce n'est pas le top du top, mais ça répond parfaitement à ce que tu cherches !

Oh ça alors! Merci c'est très aimable! :D:
Mais je pense que ce sera plus simple de passer par le copain dont j'ai parlé. Il m'a promis de m'aider, y compris pour les composants qui risquent de sortir de l'ordinaire. Je pensais faire le circuit sur une plaque à bandes mais il a ouvert des yeux comme des soucoupes et m'a proposé de faire un "vrai" circuit imprimé. Pour l'alim, il m'a dit que compte tenu de la puissance en jeu c'est du gâteau.

Depuis quelques jours je cherche sur le web des amplis monolithiques. N'étant pas électronicien, je fais le tri de manière empirique évidemment. J'ai trouvé le LM324 chez National Semiconductor et quelques autres chez Philips. Ceux dont tu parles je les ai vus chez ST Microelectronics. La distorsion propre au circuit c'est noté THD n'est-ce pas? Est-ce que 1% c'est trop pour dire que le circuit est "de qualité HiFi"?

En tout cas je suis rassuré, ça fait plaisir de trouver quelqu'un sur la même longueur d'onde :-)

Je précise que je ne suis pas pressé. Mais comme je vois pas souvent mon pote, je reviendrai poser des questions ici. Je promets de ne pas abuser.
Le LM324 est un quadruple ampli op (AOP) dont tu ne pourras guère tirer de puissance... Laisses-le tomber pour ce que tu veux faire. Il existe plusieurs CI ampli BF qui peuvent te convenir (liste non exhaustive) :

- TDA2002 (3W sous 14V)
- TBA800 (5W sous 24V)
- TBA810 (7W sous 14V)
- LM383 (8W sous14V)
- LM378 (15W sous 26V)
- TDA2030 (18W sous +/-18V)

Bien entendu, pour les CI développant plus de puissance que ce que tu recherches, qui peut le plus peut le moins, tu n'es pas obligé de les exploiter à fond...

THD = Total Harmonic Distorsion = Distorsion harmonique totale.
1% de distorsion n'est pas très audible sur la majorité des "sons" (sur la parole ça ne s'entend pas par exemple, sur du piano, ça peu). Il faut voir aussi à quelle puissance est spécifiée cette distorsion harmonique. Elle doit être bien plus faible (de l'ordre de 0,01 à 0,1%) quand on ne pousse pas le CI dans ses retranchements.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Oh pardon, je voulais dire LM384, un circuit qui donne 5W sous 22V.
Merci pour toutes ces références, je vais continuer à creuser :D:
Bonnes recherches !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Citation : Oh ça alors! Merci c'est très aimable!

Surprise! C'est l'effet chimimic :mdr:

Citation : C'est pour amplifier ce qui sort de mon Tonelab

Sacré veinard! J'en rêve la nuit. J'ai eu l'occasion de l'essayer chez quelqu'un, branché sur un vieux radiocassette ( du temps où ils avaient tous une entrée ligne :roll: ) et le résultat m'a laissé sur le cul. C'est de très bon augure pour ton projet: tu devrais pouvoir arriver à quelque chose de compact et néanmoins pêchu.

Citation : Pour l'alim, il m'a dit que compte tenu de la puissance en jeu c'est du gâteau

Absolument, et avec peu de composants là aussi.

Citation : Est-ce que 1% c'est trop pour dire que le circuit est "de qualité HiFi"?

La dénomination de 'HiFi' n'est pas accordée sur le seul critère de la distorsion. Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte comme la bande passante, le rapport signal/bruit, etc... Depuis que le terme existe, il a été le plus souvent un fourre-tout du point de vue marketing. Reste que plusieurs comités dans le monde ont édicté des normes qui définissent précisément les conditions de mesure des paramètres. Pour info, la directive la plus connue pour les amplis - et rien que pour les amplis - est la directive IEC268-3.
Tout ça pour dire que c'est peut-être pas la peine d'être trop maniaque pour avoir malgré tout l'impression d'un ampli transparent: voir plus haut mon anecdote d'essai du Tonelab.

Fais quand même attention à l'impédance d'entrée de ces amplis intégrés: elle peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre. Mais au pire tu peux demander à ton copain un petit étage d'entrée haute impédance. Je te dis ça parce que le manuel du Tonelab ne précise pas son impédance de sortie.

J'abonde dans les recommandations de chimimic. Tu peux jeter un oeil à un IC légèrement surdimensionné en puissance comme le TDA2614 de Philips.
Il a le bon goût d'être 'HiFi' puisque tu as l'air d'y tenir, et silencieux à l'allumage et à l'extinction. Le datasheet est ICI.

Citation : je reviendrai poser des questions ici. Je promets de ne pas abuser.

Tu peux balancer autant de questions que tu veux du moment qu'elles sont compréhensibles et que t'as fait un minimum de recherche d'antériorité sur le site ou sur le web via gougueule. En plus tu es dans une zône d'AudioFanzine où les gens sont particulièrement serviables comme tu as pu le remarquer dans les posts précédents. Alors chela oite :D:

Bon courage dans tes recherches, tiens-nous au courant.
A man, a plan, a canal : Panama
Oui je suis très content du Tonelab c'est le meilleur achat de matos que j'ai fait depuis longtemps :) quand je le branche sur ma chaine ça sonne fabuleusement bien. C'est pour ça que je veux faire un ampli comme j'ai dit, parce que transporter ma chaine HiFi je le sens moyen...

ça m'étonne pas que le type te l'ai fait essayer dans les conditions que tu dis, il a probablement voulu t'en mettre plein la vue :lol: compact et pêchu ouais voila! après ça sera à mon tour

Merci pour la norme IEC268-3 mais un texte dans ce genre doit me passer très largement au dessus de la tête :mdr: j'ai déja de quoi m'occuper en comparant les datasheets. Je cherche pas à être maniaque mais mets-toi à ma place avec tous ces chiffres!
Silencieux à l'allumage ça veux dire qu'on entend pas ploc dans le HP? parce que ça à la limite je m'en fous...

Citation : Silencieux à l'allumage ça veux dire qu'on entend pas ploc dans le HP?

Oui c'est ça.

Citation : Merci pour la norme IEC268-3 mais un texte dans ce genre doit me passer très largement au dessus de la tête

Et sûrement au dessus de la mienne aussi :mdr:
Mais c'était juste pour te convaincre de pas exagérer. Ceci dit, si dans ta recherche tu comprends les paramètres des datasheets et que tu fais confiance à la logique tu devrais aboutir à un composant 'dénominateur commun'. L'empirique a du bon ;)

Hors sujet :
Pour info, voici le forum du Tonelab et celui du Tonelab SE
Au fait, tu as lequel des deux?

Ploc
A man, a plan, a canal : Panama
Ok merci. Quand je serai arrivé aux 3 composants qui sont le plus adéquats, je les soumettrai dans ce thread pour élire le meilleur.

Hors sujet : Merci pour les liens. J'ai un Tonelab SE :P: