Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation ampli 300W a TRIAC & DIAC

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 088 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alimentation ampli 300W a TRIAC & DIAC
Bonjour a tous et à toute,

Je viens demander conseil pr réaliser une alimentation sans transformateur ( lourd et un peu cher...) pour mon ampli 300W ke j'ai réalisé pour ma basse.
J'ai dessiné le schema comme je le pense mais je ne suis pa sur du resultat...
Et le probleme c'est que je n'est pas d'isolation et que si il y a un probleme le secteur passe dans mon ampli, dans mon preamp, et surtout dans ma gratte et dans mes cordes et donc je fais le TOAST :oo: lol
j'ai prévu un fusible pour protéger contre les court-circuit et aprés des diodes zeners pour limiter la tension a un certain seuil.
Mais est-ce que ca suffit? et surtout est-ce qu'il a un risque vaiment important avec ce genre de montage?


PS:pour mettre une image du schema comment on fait??? :oops:
2

Citation : Alimentation ampli 300W a TRIAC & DIAC


Je ne pense pas que ce soit la meilleur solution...
Tu as trouvé un schéma quelque part ou tu l'as conçu toi-même ?

Citation : je n'est pas d'isolation et que si il y a un probleme le secteur passe dans mon ampli


Le risque peut exister en effet...

Citation : j'ai prévu un fusible pour protéger contre les court-circuit et aprés des diodes zeners pour limiter la tension a un certain seuil


Le fusible, c'est bien. Mais les diodes zener, pour 300W, hum...

Je te conseille d'acheter une alim à découpage de puissance adaptée, ou de réaliser ou faire réaliser une alim linéaire classique à transfo.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci pour ta réponse et plus je pense a cette alimentation plus je me dit que c'est 1 mauvaise idée...lol
Par contre pour l'histoire des diodes zener il existe des zener de puissance a 1500W donc je ense ke ca pourrait convenir sinon on m'a parlé de varistance aussi...
Et pr le schéma c moi qui l'ai concu ( peut etre pour ca que g des doutes... :bravo: )

Le probleme qui se pose aussi c'est que j'aurais de la "ronflette" avec ce genre dalimentation du a la commutation du triac...

donc je pense que je vais choisir l'alimentation classique avec transfo etc...car lalimentation a découpage dans la puissance que veut est vraiment chere...

http://img167.imageshack.us/my.php?image=alim3gk.jpg
si tout se passe bien le schema se trouve ici...

ou la

http://img167.imageshack.us/my.php?image=alim3gk.jpg][img=http://img167.imageshack.us/img167/102/alim3gk.th.jpg][/url]
5
Pour être franc avec toi, ce schéma me fait peur.
En partant de quoi es-tu arrivé à ce montage ? La première partie me fait penser à un gradateur...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ben je suis parti d'un gradiateur de lumière effectivement que je redresse aprés et que je filtre ensuite et je limite la tension apres avec les zeners...
mais c'est vrai que ce montage est un peu hazardeux...donc je vais rester sage et faire une alimentation classique avec un torique etc...

Chez farnell le 500VA n'est pas trés cher donc...

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas...

A la prochaine

@++
7
A mon avis, il y aura moins de risques...
Bonne réalisation ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com