Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Outils pour DIY

• 51 réponses
  • 6 participants
  • 3 387 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Outils pour DIY
Bonjour les AFiens.

Voilà mon aventure dans le DIY va débuter avec le G9 en commande groupée. J'ai bien un fer à souder et de l'étain, mais comme je compte faire plein de DIY pour m'équiper, je voudrais savoir quels sont les outils indispensable, voire moins indispensables mais bien utiles quand même, qu'il faut posséder pour pratiquer le DIY sans soucis.

Au niveau de la soudure, y'a t'il des qualités d'étain, voire d'autres matériaux? (j'ai entendu quelqu'un souffler soudure à l'argent?).

Sinon je suppose que la base serait un multimètre? mais oui d'ailleurs, mais lequel pour pas cher?

Et voilà vos idées sur les outils à acheter qui serviront toujours....

Merci de vos réponses :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
22
L'ensemble à 40 roros (5ème lien) est pas mal. Ai le même testeur, il va plutot bien!
Pour la pompe tu vas voir la différence:
-sur le 4ème lien, la pompe fournie avec l'ensemble est plastique, d'apparence elle fait déjà moins sérieuse. Le soucis avec ces pompes est le choc provoqué lors de l'aspiration, la pompe à tendance à sauter entre les doigts, s'éloigner de la soudure à aspirer et donc ne faire qu'une partie de son travail.... il faut donc s'y reprendre en plusieurs fois. De plus l'étanchéité du tube n'est pas parfaite après l'avoir démontée-remontée plusieurs fois (pour nettoyage).
-5ème lien: pompe métallique: aucun des inconvénients cités ci-dessus.

Pour compléter, tu pourrais prendre une tresse à dessouder, elle permet de fignoler le travail fait par la pompe: bien nettoyer la soudure restant sur le circuit. Voir ici:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.7900-1
Il y en a de différentes largeur et longueur.

Petite question: Pour les composants plus fragiles (C.I.,...), n'est-il pas préférable d' utiliser un fer de moindre puissance que 30W (genre 15W)?
Théoriquement ce type de composants se soude fer débranché, ce qui prend pas mal de temps si l'on a une série de plusieurs composants à souder.
23
J'ai bien une autre fer au pire, mais il est vieux, et je ne sais pas combien il fait en puissance...

Merci de ta réponse. Pour la pompe je pensais effectivement que c'était de la merde sur le 4e lien. Intuition du mec qu'aime pas la camelote :boire2: .

Sinon un avis sur l'étain en lien? Parce que les mélanges que vous préconisez (enfin donnez dans vos manuel internet ou posts), parlent d'une composition avec du plomb. Avec le flux R45 c'est Ok si j'ai bien compris, ça tâche moins par contre, c'est moins résistant dans la durée? J'ai bon là?

Et la tresse à dessouder, en fait tu place le bout de la tresse sur la soudure, et avec le fer, tu chauffes la soudure: elle est absorbée pas la tresse et retenue (comme un patacul en fait :cobra: )?
24
Pour la tresse c'est exactement ca! ca a l'avantage de très bien nettoyer les contacts. Le soucis est que ca part assez rapidement, on en consomme pas mal !(et en plus c'ets pas donné côté prix!!) Donc, à mon avis, pompe + tresse = bon ensemble !
Pour l'étain, suis désolé mais j'y connais rien donc pourrai pas te renseigner (en général je fais confiance à mon fournisseur en Belgique).
25

Citation : -sur le 4ème lien, la pompe fournie avec l'ensemble est plastique, ...
-5ème lien: pompe métallique: aucun des inconvénients cités ci-dessus.

Que la pompe soit en plastique ou en métal, tu as le même problème : il faut tenir fermement l'engin !!! j'ai utilisé les deux, et je pense qu'une bonne plastique vaut mieux qu'une mauvaise en métal (et ne cherche rien de farfelu , je n'ai pas les idées mal placées )...

Citation : Petite question: Pour les composants plus fragiles (C.I.,...), n'est-il pas préférable d' utiliser un fer de moindre puissance que 30W (genre 15W)?

En effet, les semi conducteur n'aime pas la chaleur : il est préférable d'utiliser des supports pour les CI, souder vite les diodes et les transistors.

Citation : Théoriquement ce type de composants se soude fer débranché, ce qui prend pas mal de temps si l'on a une série de plusieurs composants à souder.

Il me semble que ces précautions sont à prendre pour les composants logiques de type MOS et CMOS...

Citation : Etain: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.7661-9999
Vaut mieux en prendre 2 rouleaux alors?

Soudure sans plomb, mais j'ai l'impression qu'il n'y a déjà plus le choix...

pour l'outillage, je prendrais :

Support fer à souder en fonte, l'avantage d'un telsupport est la stabilité. 2,5 Euro
fer à souder : FER JBC 40ST 230V R10D = 35 Euros
BOITE 6 TOURNEVIS VTSET-1 : 3 Euros
JEU 6 PINCES PROMO EPS-06 : 11,5 Euros
PINCE A DENUD.AMERICAINE : 9.5 Euros
pompe à déssouder : ben je vois rien à mon goût sur selectronic...

MULTIMETRE DVM-92 25 euros ou Multimètre SL-99 (= DVM890) 28 Euros

c'est plus cher que le kit, mais je pense que cela te permettras de faire plusieurs réalisations sans soucis.

Pour le Matos de laboratoire, les tarifs sont prohébitifs pour une utilisation amateur. Tant qu'a faire du DIY, je pense qu'on peut faire une alim stabilisée à limitation de courant à "faible coût" en limitant ces possibilités. Une alim à limitation de courant permet de choisir le courant maximal délivré à un montage. En cas de problème sur un circuit, cela évite que l'alim débite le maximum de courant et provoque un maximum de dégâts.

Le PC peu servir d'oscillo, il faudra prévoir un atténuateur entre le montage et l'entrée de la carte son pour éviter tout risque (un pont de resistance avec deux zeners en tête-bêche par exemple).
26

Citation :
Soudure sans plomb, mais j'ai l'impression qu'il n'y a déjà plus le choix...

On vient de recevoir une nouvelle soudure, et c'est tout bon ! c'est donc une brasure Etain-Argent (3,6%) avec flux RI, et cela soude très facilement...
27
Merci.

Citation : un pont de resistance avec deux zeners en tête-bêche par exemple

C'est le genre de truc qui me passe au dessus sans me voir :oops2:
28
Bon je pense que niveau budget, je vais limité le matos à 100 €.

Donc si je prend (prix arrondis):

- Etain bobine 500g 27 € (1 bobine, je reprendrais si besoin)
- Fer sympa + support 36 € (Au pire mon fer fait 30W et chauffe plutot bien il me semble. Je me fait tous les câblages, donc je commence à choper la technique pour souder....)
- 6 tournevis 3 €
- 6 pinces 11 € (Au pire j'ai la coupante tout bête)
- Pince à dénuder 9 € (pas indispensable je pense, mais je prends)
- Tresse à dessouder 7 € (une boite suffira pour le moment...)
- Le multimètre 27 € (je prend le meilleur, il fait la température ce qui m'intéresse).

Bah voilà... 120 € environ... Bon
Est ce que la pince à dénuder est indispensable pour quelques projets? et les 6 pinces, sachant que j'ai déjà un pince coupante comme dans le kit...

Sinon je vais voir pour la pompe à dessouder..
29

Citation : Est ce que la pince à dénuder est indispensable pour quelques projets? et les 6 pinces, sachant que j'ai déjà un pince coupante comme dans le kit...

les pinces ne sont pas indispensables, mais lelles simplifient grandement la vie...
30
Bon alors, vaut peut être mieux que je prenne tous sauf le fer à souder, vu que j'en ai un pas trop mal (ben qui marche quoi...). C'est un SEM N°713 en 30W. C'est assez vieux, y'a la patte (enfin l'embout qui commence à se bouffer, mais ça ça se change?

Qu'est-ce que tu en penses?
EDIT: faut que je trouve une bonne pince (3e main)