Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Outils pour DIY

• 51 réponses
  • 6 participants
  • 3 370 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Outils pour DIY
Bonjour les AFiens.

Voilà mon aventure dans le DIY va débuter avec le G9 en commande groupée. J'ai bien un fer à souder et de l'étain, mais comme je compte faire plein de DIY pour m'équiper, je voudrais savoir quels sont les outils indispensable, voire moins indispensables mais bien utiles quand même, qu'il faut posséder pour pratiquer le DIY sans soucis.

Au niveau de la soudure, y'a t'il des qualités d'étain, voire d'autres matériaux? (j'ai entendu quelqu'un souffler soudure à l'argent?).

Sinon je suppose que la base serait un multimètre? mais oui d'ailleurs, mais lequel pour pas cher?

Et voilà vos idées sur les outils à acheter qui serviront toujours....

Merci de vos réponses :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Vos angoisses, toujours bien présentes :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12

Citation : Au niveau de la soudure, y'a t'il des qualités d'étain, voire d'autres matériaux? (j'ai entendu quelqu'un souffler soudure à l'argent?).

En régle générale, les brasures sont composées d'étain, de cuivre, de plomb et d'argent. Par exemple la composition de la soudure que j'utilise est : Etain 60%, Plomb 38% et Argent 2%. La soudure standard est composé de manière presque identique sauf qu'on remplace l'argent par du cuivre.

Au premier juillet 2006, la brasure au plomb sera interdite dans toute l'Europe.

le problème avec ce changement, est que la température de fusion est plus élévée (de 20 à 50 °C). Au boulot, on est passé à la brasure sans plomb depuis deux ou trois mois.
- Ma première constatation et que les pannes des fers à souder s'oxident plus vite (température plus élevée).
- Ma deuxième constatation est que les soudures ne brillent plus, snif...
- Ma troisième et dernière constatation et que les soudures sont "plus dures" à faire. En effet, comme la température de fusion est plus élevée, il faut "plus" et "mieux" chauffer les éléments à souder pour que la brasure se diffuse dessus.

Pour l'instant, nous n'avons testé qu'un alliage étain-Argent. On devrait bientot tester d'autres compositions de brasure.

Un autre chose importante sur les brasures : le flux de soudure. Le flux est une "soupe" chimique qui enrobe la brasure, son rôle est de décaper les éléments qu'on souhaite souder. Sur le site de notre fournisseur, il est dit :

# Avec flux colophanique CA:
- Composants haute pureté, alliage performant, joint plus résistant,
- Fluidité et brillance du joint de soudure
# Avec flux RI
- Plus de nettoyage, joint parfait qui garde toutes ses caractéristiques
même dans des conditions exigeantes, humidité, chaleur.
- Fluidité électronique, joint brillant
- Flux efficace, dégagement réduit de fumée

"dégagement réduit de fumée" : ce dernier point est important, car ce sont les vapeurs de cette soupe que l'on respire ...

En gros, je ne devrais pas tenir ces propos mais je te conseille de t'acheter un ou deux rouleaux de brasure au plomb et argent avant que cela ne soit plus possible...
13
Mais non mais non, ne panique pas, il n'y a pas de galère. Ce sont beaucoup de mots pour bien peu de choses!
Troisième main: oui, il s'agit bien de cet espèce d'étau articulé avec une loupe. Perso je m'en sert fréquemment pour l'electronique.... d'autres personnes n'en ont peut etre jamais ressenti l'utilité!

Bon éclairage: je pensais entre autre aux lampes circulaires munies d'une loupe au centre. On en trouve à partir de 14-15€ (ca peut aller jusqu'à plusieurs dizaines d'euros....). Idem que pour la troisième main: y en a qui n'en ont jamais eu l'utilité.

Pompe à dessouder: pratique quand tu rates une soudure. En alternative il y a la tresse à dessouder, ca revient plus cher à l'utilisation mais ca fonctionne très très bien (perso je préfère quand meme la pompe...).
Pour ce qui est d ela pompe, si tu désire t'en procurer une, n'hésite pas à mettre le prix (ca reste pas bien cher mais la gamme de prix varie assez bien en fonction de la qualité de la pompe).
14
Vous avez dit Soudure ?
:fete:

15

Citation : Vous avez dit Soudure ?

J'avias pas vu cette page de ton site :oops: ...
16
Bah tu as le droit...

17
Merci merci... Ben en fait, je pense effectivement que je vais investir dans un stock d"étain" lol, vu que c'est pas pur... Je suis pas mauvais en soudure en fait, je fait tous mes câbles maintenant, car les préfait pas cher :violent: .
Sinon pour le lien Chimimic, j'allais justement tout lire un jour ou j'aurais le temps.
Chechez pas, je suis prêt à mettre des sous dans les soudures, pas de pb.
Bon je pense que y'en aura bien pour 100€ d'outillage donc autant faire une commande VPC pour trouver les bons produits.
Vous répondez très bien à mes questions, mais j'aimerais si possible des modèles avec les réponses (vite fait hein....).

Par exemple, la meilleure matièrepour souder en audio: paf un lien vers le "moins cher" des sites. Comme ça, je sais quoi commander, et j'aurais pas de la daube....

Mon fer est plat, mais pas large. ça fera bien? J'ai pas de support évidemment :oops2:
Ton histoire de pompe, c'est nickel. Des liens?
18
ça chauffe.

Au fait, Chimimic, t'as vu comme j'ai surmonté mes angoisses :oops2: J'ai ouvert mon Goldmike, alors que quelques mois avant, je m'agenouillais devant :tourne:
19
Tu est fin prêt pour la grande étape du "Retourne le SSM2019 de 180° et rallume pour voir".

20

Hors sujet : T'as raison, j'ai peut-être fait ça pour de vrai :8O: . Non il sont dans le bon sens, mais c'est vrai que dans les manips, j'ai pas fait dans la dentelle :mrg:
Sinon il se passe quoi? ça fait un feu d'artifice gratos? et je redemande encore des samples chez Analog devices en prétextant que je met au point une fusée révolutionnaire?

:cobra: