Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de masse sur Ampli Basse

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 802 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruit de masse sur Ampli Basse
Bonjour à tous
j'ai récupéréun ampli basse (je dirais agé d'une 15aine d'année) de marque Montarbo. Lorsque je branche une basse dessus, j'ai un affreux bruit de masse (buzzzzzzzzzz comme ça) qui s'arrête quand je touche les cordes de la guitare avec mes doigts.
C'est moche :nawak:
Est-ce parceque l'ampi ne dispose pas de prise de terre ?
(il se branche juste avec une prise de courant simple à deux fiches neutre/phase).
C'est normal pour un ampli (d'une généreuse puissance) de ne pas avoir de prise de terre ? Moi je trouve ça moyen moyen.
Merci.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
Flag
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3

Citation : Est-ce parceque l'ampi ne dispose pas de prise de terre ?

Oui, d'après les symptômes que tu décris, c'est la raison.

Citation : Moi je trouve ça moyen moyen.

Je dirais plutôt: craignos craignos.


Heureusement, c'est facile à solutionner :clin:
A man, a plan, a canal : Panama
4
La semaine dernière j'ai relié la hote aspirante de ma cuisine à la terre.
:bise:
En cherchant dans les postes AF, je trouve ça :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.26182,mettre-une-prise-de-terre-sur-une-vielle-tete-d-ampli-guitare.html
C'est pas très rassurant...
dois-je tenter le coup ?
J'aime pas les chataignes (ni les marrons).
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
5

Citation : J'aime pas les chataignes (ni les marrons)

C'est sûr c'est jamais agréable :mdr: Remarque ça peut faire un jeu de scène original.

Mais bon sans rire, si tu veux la rock&roll attitude sans défibrillation, il faut savoir que du strict point de vue de la sécurité, tu n'as aucun risque à relier ton ampli à la terre. C'est même exactement le contraire.

(Je parle évidemment de VRAIE terre, pas une prise murale qui t'en donne juste l'apparence..)

A part le point de vue de la sécurité, le thread que t'as mis en lien parle de 'compteur qui saute'. C'est sûr ça peut arriver, il s'agit plus exactement du disjoncteur différentiel. C'est spectaculaire mais sans danger pour toi. Dans ce cas ça veut juste dire qu'il y a un défaut dans l'équipement et qu'une partie du courant d'alim part à la terre.

Pour lever le doute, et avant d'envisager une modif de ton ampli, voila ce que je te suggère:

- trouve une prise avec une vraie terre
- fabrique un fil avec une pince croco à chaque extrémité
- ampli éteint, accroche une des crocos au bitoniau de terre de la prise, et l'autre croco à la partie masse du jack d'entrée de ton ampli
- allume l'ampli

A la suite de ça, plusieurs choses peuvent se passer:

- le disjoncteur différentiel saute instantanément. Dans ce cas, NE CONTINUE PAS à te servir de l'ampli sans prise de terre. Il souffre du défaut dont je parlais. N'insiste pas et vas le faire examiner pour résoudre le problème.
- le disjoncteur ne saute pas et ton buzz a disparu. Là t'as gagné et tu peux envisager de modifier par toi-même ton ampli.

NB: si tu sais pas identifier une prise de terre, si tu as un doute quelconque, s'il te plaît ne tiens pas compte de ce post. Mais bon, si tu l'as fait pour la hotte aspirante.. :D:
A man, a plan, a canal : Panama
6
Bon on va arreter les plaisenteries là ,on parle d'un ampli basse et donc d'un bassiste au bout . y faut savoir que les bassistes sont les 1ers a prendre le jus quand ça part (orage .....) donc deconne pas avec ça et met une prise de terre OBLIGATOIRE sur ton ampli . plusieurs sont restés collés aux cordes si tu veux etre le prochain continue . autre solution de dépannage tu joue en hf
7
:oo:
Bon sang !
:oo:
C'est hyper dangereux !
:8O:
Je passe à l'action prochainement !
Et après je m'occupe de l'aspirateur !
Bricolo multi-usage !
Merci de vos conseils les gars et à bientôt !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream