Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser une sortie s/pdif pour un préamp

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 243 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réaliser une sortie s/pdif pour un préamp
Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver de la doc sur les sorties s/pdif pour intégrer à un préamp home-made genre Green...Et d'abord est-ce que c'est réalisable? Je crois que Beren Ladautt et Pilo ont déjà essayé de faire un truc du style...
2
Bonjour, En effet c'est dans mes projets futurs.
3
Et tu sais pas où trouver de la documentation?
4
Il me semble que crystal semiconductors fais des circuits réalisant des conversion spdif mais dans quel sens veux tu le créer? et récuperer quoi? les signaux numériques d horloge+data ou de l analogique décodé?
5
Pour la doc tu peux aller sur le site de cirrus logic. Perso, je me suis penché plus précisément sur le CAN CS5341, pour la conversion en SPDIF j'ai regardé le CS8406. J'ai fais les schéma suivant, histoire de mettre mes lectures au propre :

La partie num
les entrées
la sortie num
l'horloge

j'ai pas fait les alim...

Par contre quand je m'y remettrais, je pense regardé si on peut utiliser les CAN CS5361 ou CS5381.

Voila, j'en suis là...

Pilo, lui, a travaillé sur une interface ADAT (8 channel). Il a rencontré beaucoup de problèmes. Il a fait écho de travail sur une interface ADAT sur Prodigy-Pro, mais je n'ai pas regardé...
6
Alors là je vous dis un grand MERCI!!!! C'est vraiment sympa de faire part de votre expérience! Bon je dis pas que je réussirais à faire une sortie s/pdif :mdr: mais je m'endormirai moins con ce soir.
Encore merci!
7
Attention, les schémas que j'ai fait ne sont pas forcément justes !
Tu peux commencer par lire les docs du convertisseur et de l'interface, puis regarder les docs des cartes d'évaluations (je me suis très fortement inspiré de celle-ci pour mes schémas).

Une petite remarque : les composants de chez Cirrus sont en boitiers TSSOP ou SOIC (cf datasheet) qui ne sont pas une sinécure à souder (voir impossible pour les boitiers SOIC) et qui demande de faire un PCB avec des pistes très fines !

Pour faire les développements, je pense faire des cartes filles pour acceuillir le CAN et le gestionnaire d'interface. Au moins si la carte ne fonctionne pas, je ne perdrais pas les circuits intégrés.
8
Une petite mise en garde s'impose je pense.

Tout schéma électronique d'un convertisseur A/D ou D/A peut être très bien... sur le papier !

Je conseille, surtout aux débutants, d'utiliser un circuit imprimé (typon, implantation des composants, routage) qui a fait ses preuves. C'est à dire déjà réalisé et pour lequel le bon fonctionnement est établi.

Les composants eux même peuvent être de très bonne qualité, mais un placement non optimisé des composants ou un mauvais routage peut ruiner tout effort. Il est très difficile de router un CI qui comprend de l'analogique et du numérique, surtout pour les masses, les alimentations, les signaux faibles et les signaux d'horloge.

Les fabricants de cartes professionnels maitrisent ce genre de chose, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un domaine complexe, même si on trouve aujourd'hui des convertisseurs à très bas prix (ce qui s'explique par le fait que les recherches et développements de ce côté ont été en partie ou totalement amortis).

Bonne chance dans tous les cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ca peut peut-être vous interresser : SPDIF Master
C'est un convertisseur multiformat, relativement bien expliqué, et en francais
10
Très interressant. Merci pour le lien, sylfeline.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com