Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond qui cesse lorsque le doigt est sur l'accastillage

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 923 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit de fond qui cesse lorsque le doigt est sur l'accastillage
Et cela avec mes 3 guitares (gibson lp studio, strat jap et tele us standard)
et avec soit le preampli tubeman soit sur les amplis en direct. ceci est amplififié par l'augmentation du gain. ce bruit cesse également lorsque je mets le pied sur la ferraille du tubeman.

ceci est il normal ou y a t'il un probleme de terre sur l'installation de la maison .
merci de vos réponses
2

Citation : y a t'il un probleme de terre sur l'installation de la maison

Oui c'est très probablement la cause.

Citation : ceci est amplififié par l'augmentation du gain

C'est normal.

Citation : Et cela avec mes 3 guitares

Les guitares ne sont pas en cause, ça se produirait avec n'importe quelle guitare.
A man, a plan, a canal : Panama
3
ça peut etre un problème de guitare mais en effet si les 3 le font c'est un problème d'installation
moi j'ai une seule guitare qui fait ça sans doute à cause d'un problème de masse décrochée à l'intérieur

4
Kubi, quand t'auras l'occasion démonte la plaque et regarde si c'est pas un problème de blindage.

Quelquefois il y a un blindage sous forme de feuillard, voire même de peinture conductrice. Or pour que l'effet de blindage soit efficace, il faut que le blindage soit relié à la masse du jack, qui elle-même doit être reliée à tout l'accastillage.

Et souvent la liaison masse-blindage est pas terrible, justement :roll:
A man, a plan, a canal : Panama
5
Merci du tuyau
c'est une squier de très bonne série (protone thinline 69 de 97) et je l'ai eu d'occase
visiblement le mec a blindé l'intérieur avec du papier alu parce qu'on le voit dépasser un peu au niveau du switch

j'ouvrirai pour voir mais elles sont très ch... à ouvrir :coucou:

6
Merci pour vos reponses, je vais me rencarder pour verifier l'installation electrique. de plus dans la piece des guitares il ya un variateur pour la lumiere que je vais virer maiscela le fait même quand la lumiere est completement eteinte
7
Ca m'arrivait aussi, j'ai juste branché mon ampli sur une autre prise et c'était ok. Donc pb de terre.
8

Citation : ça peut etre un problème de guitare mais en effet si les 3 le font c'est un problème d'installation
moi j'ai une seule guitare qui fait ça sans doute à cause d'un problème de masse décrochée à l'intérieur



Non au contraire, ce phénomène est tout à fait normal dans le cas d'une guitare passive. Si le buzz ne cesse pas quand on touche les cordes, alors la masse est débranchée. Si il cesse, alors elle est bien cablée.

Par contre, je confirme et (précise un poil) ce qui est dit plus haut:

Le buzz est un parasite: il peut venir de plusieurs sources:

1. buzz secteur: en théorie évité en partie par renvoi à la terre. Donc prise de terre Obligatoire. Mais le courant secteur est riche en parasites selon l'installation mais aussi à cause d'EDF. On peut alors installer un filtre secteur.

2. Tout fil est une antenne. Donc si il n'est pas blindé, il capte les parasites et les véhicule dans l'ampli. Il faut donc soigner le blindage du jack mais aussi des cavités de la guitare. Un blindage est un rempart contre les parasites, qui les capte et les envoie à la masse. Ceci explique la recommandation de mettre le blindage de la guitare en liaison à la masse