Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AEA Un nouveau préampli micro à fort gain?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 784 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AEA Un nouveau préampli micro à fort gain?
Bonjour,
A la recherche d'un bon préampli micro, je viens de découvrir le AEA "The Ribbon Pre".

http://www.wesdooley.com/aea/library.html

C'est un préampli stéréo prévu à la base pour des micros à ruban.
Un gain annoncé de 83dB :oo:
Il ne comporte pas d'alimentation phantom.
Mais n'est ce pas possible d'en inserer un en amont?
QQ a t-il entendu parler (ou même entendu tout court) ce préampli.

A priori on le trouve chez l'importateur à 800 euros...



Des remarques??? Des avis???
2
On peux bien entendu rajouter une alim phantom comme sur tous les preamp.

Par contre je ne voie pas du tout l'interet d'avoir autant de gain ....
3

Citation : je ne voie pas du tout l'interet d'avoir autant de gain

Les micros à rubant délivrent des tensions très faibles sous une impédance très faible (< 1 ohm, ou 30 à 100 ohms si présence d'un transfo d'adaptation).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Oui c'est le seul truc auquel je pensais ... mais vu que j'en ai pas lol
5
Petite question en passant....
A priori quand on "pousse" un peu un préampli dans ses retranchements, et qu'apparait du souffle.... Le souffle provient du préampli ou du micro?? J'imagine du préampli... Mais alors pourquoi les constructeurs de préampli sortent ils des préamplis où les positions de gain "fins de course" des potentiomètres sont inutilisables??

Existe il des préamplis à fort gain mais dont le souffle reste suffisement bas pour que cela reste exploitable?

Ozitoune: Effectivement des gains ausi forts peuvent paraitrent inutiles... Mais on enregistre pas que des batteries rock ou des trombones en FF à 1m...
Il m'arrive de devoir aller chercher des sons tres faibles pour du sounddesign, des ambiances ou des prises de son de l'extreme...
6

Citation : Le souffle provient du préampli ou du micro??

Si le micro comporte de l'électronique et qu'il doit donc être alimenté, il génère du souffle. Le préampli génère aussi du souffle, on ne peut pas faire autrement, c'est la loi de la nature (agitation moléculaire dans un élement résistif quand il est parcouru par un courant). Tout l'art consiste à réduire ce souffle au maximum, sachant que son niveau est principalement lié au premier étage d'amplification, et notement à la résistance d'entrée : plus cette dernière est élevée, et plus le souffle est important.

Il existe des techniques qui permettent de réduire le souffle. Une consiste à mettre en parallèle plusieurs étages d'amplification identiques, de telle sorte que le souffle de chaque étage s'annule plus ou moins avec le souffle des autres. C'est dit de façon très imagée, mais c'est à peu près ça. Le souffle est en effet constitué de composantes fréquentielles aléatoires, et on compte sur les annulations de phase entre les différents étages pour réduire ce qui à première vue semblerait plutôt devoir être amplifié.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Pour le souffle tout depend du preampli et du micro !
mais a ce gain c'est le bruit de fond de la piece que tu entendra le plus

Le seul truc qui justifie ces niveau de gain ,c'est, a mon avis, comme l'as dit chimimic, d'avoir un micro avec une sensibilitée tres tres faible.

Pour la prise de son meme d'un ppp de flute 70dB de gain suffisent avec des micro normaux...