Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un ampli pour electro-acoustique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 168 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un ampli pour electro-acoustique
Salut :coucou:

J'ai dans l'idée de fabriquer un ampli pour electro-acoustique stéréo.

Après plusieurs recherches sur AF, y'a pas mal de projets pour electriques et peu de choses pour l'acoustique...sauf si j'ai mal cherché...?

Cahier des charges à remplir :

- Stéréo
- Boucle d'effet
- Puissance : si à lampe, dans les 30-40 watts ; si à transistor, dans les 60/80 watts ( Hybride envisageable ? )
- Egalisation trois voies + volume (+ master si lampes )


Branchement envisagé en 2*12 stéréo

Question cruciale : Lampe ou transistor ? ( dans l'application souhaitée bien sûr )


A vot' bon coeur pour vos contributions, suggestions, avis éclairés, etc.... ;)

Merci d'avance
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
2
Flag. interessant :bravo:
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
3
Tu peux trouver sur le net une multitude de schémas : préamplis guitare, egaliseurs 2 ou 3 voies, amplificateurs de tous poils, à transistors ou à lampe. Dans ton cas, il te "suffit" de chaîner ces trois élements pour obtenir une voie complète, puis de dupliquer le tout pour une application en stéréo. Le chainage peut demander une ou deux adaptations mineures (pour une bonne compatibilité des niveaux BF entre étages), cela dépendra des étages choisis. On pourra t'aider pour d'éventuelles modif. le cas échéant.

Transistor ou lampe ? Alors là... Si tu débutes dans l'électronique, je te conseille fortement un montage tout transistorisé. Si au contraire tu es à l'aise avec l'électronique, que tu connais bien les risques liés à l'utilisation de hautes tensions pour le fonctionnement des lampes (et que tu respecte bien les règles de sécurité liées à leur usage), tu n'as plus qu'à choisir en fonction de tes "convictions".

Bonne chance dans tous les cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Salut tout le monde.

Merci a toi chimimic d'avoir répondu a ce sujet qui m'interesse mais la question d'Anjuna est relative à un ampli pour guitare electroacoustique.

J'ai aussi cherché (y compris sur AF) et j'ai trouvé quelques projets (G5, etc...) plus ou moins bien ficelés. Un point commun à tous, ils se destinent à l'amplification de guitares electrique. Ce qui n'est pas le sujet d'Anjuna (ni le miens).

Perso je me pose quelques questions que je vous expose ici :

- Quels sont donc les différence de conception entre un ampli orienté electrique (genre Mesa, Marshall et autres) et un ampli axé acoustique (genre AER, Carlsbro, Roland AC, etc...)

- Utilité des lampes dans cette configuration acoustique (hormis les precautions de montage d'un tel ampli). Autant dans une config electrique, je pense qu'un ampli lampe est vital pour un bon son bien chaud (avis perso inside hein...). Autant je me demande si c'est de meme pour un ampli acoustique.

La finalité dans mon cas serait d'amplifier mes guitares folks :
Taylor avec expression system
Gibson J200 avec Bband ast+ust
Gibson WM45 avec rien pour l'instant (mais c'est deja terrible..... :P:
Takamine 12 cordes avec piezo (à la con (la aussi avis perso inside))

Je sais depuis mon bband, je deviens piezophobe..... :clin:

Voila si ca inspire quelqu'un..........ce serais cool.

a+
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
5
Merci de ta réponse Chimimic, sympa ;)

Le choix qui me semble le plus judicieux, à priori, est d'avoir un préamp lampe avec gain réglable pour maîtriser la saturation des lampes (utile selon le contexte ), et un étage de puissance mosfet.

Je soumets cette idée à votre opinion ....?

Par ailleurs, renseignements pris, pour pouvoir brancher à la fois des systèmes actifs et passifs, celà necessite de faire au minimum deux entrées. L'une avec une sensibilité adaptée aux sytèmes passifs, et une avec une réduction pour les systèmes actifs, tout çà pour être en adéquation avec le niveau et l'impédance de sortie de la gratte... Correct ? :noidea:

A priori, toujours, c'est assez facile à réaliser....? Vrai ? :?!:

Pour les risques liées aux lampes, tu dois sans doute faire allusion à la HT qui réside dans les condos même ampli off, non ? Pour ce que j'en sais, il y a moyen de les décharger sans risques via resistance de fuite, à condition de laisser l'ampli en stand-by suffisement longtemps avant de couper l'alim. Correct ? :?!:

Merci de ta contribution et de ta proposition d'aide, le cas échéant, vraiment cool :bravo2: :bise:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
6

Citation : Le choix qui me semble le plus judicieux, à priori, est d'avoir un préamp lampe avec gain réglable pour maîtriser la saturation des lampes (utile selon le contexte ), et un étage de puissance mosfet.

Je ne connais quasiment rien aux lampes, je ne pourrai donc pas te conseiller.

Citation : pour pouvoir brancher à la fois des systèmes actifs et passifs, celà necessite de faire au minimum deux entrées. L'une avec une sensibilité adaptée aux sytèmes passifs, et une avec une réduction pour les systèmes actifs, tout çà pour être en adéquation avec le niveau et l'impédance de sortie de la gratte... Correct ?

Exact. Un micro dit "actif" est déjà équipé d'un préampli, même si ce denier n'ajoute pas forcement beaucoup de gain. Le micro passif quand à lui nécessite adaptation d'impédance et préamplification, il est donc nécessaire de le traiter de la même façon que l'a été le micro actif. Cela demande donc bien deux entrées : une spécifique guitare (entrée haute impédance) et une qui s'apparente plus à une entrée ligne. Le mélange des deux est ainsi possible.

Citation : A priori, toujours, c'est assez facile à réaliser....? Vrai ?

Chaque sous-ensemble, surtout côté préamplification (étages d'entrée) est assez simple à réaliser, oui. Ca dépend toujours de la façon dont on perçoit les choses.

Citation : Pour les risques liées aux lampes, tu dois sans doute faire allusion à la HT qui réside dans les condos même ampli off, non ?

Non seulement ça, mais en fonctionnement aussi. Ca peut paraitre bête de le répeter, mais certaines personnes n'hésitent pas à traficoter dans les amplis à lampe même sous tension, malgré les avertissements donnés.

Citation : Pour ce que j'en sais, il y a moyen de les décharger sans risques via resistance de fuite

Oui tout à fait. On ne nomme pas ces résistances "résistances de fuite", mais l'idée est là. Une (ou plusieurs résistances en série) de forte valeur (quelques centaines de KO) en parallèle sur les capas pour permettre à ces dernières de se décharger plus vite une fois l'ampli mis hors tension.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci de tes eclaircissements ;) :bravo:

Suite aux diverse réponses ici et sur techniguitare, j'opte pour la version transistor.

A priori, repiquage de tranche de console type neve et un tda 7293 pour l'étage de puissance.

Je vous tiends au jus sur la suite des evenements ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
8

Citation : repiquage de tranche de console type neve


miam ! :humm: