Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demagnetisation d'un transfo

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 287 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Demagnetisation d'un transfo
De quelle maniere se traduit la magnetisation d'un transfo de micro?
Est-on obliger de passer par un pro pour proceder a la demagnetisation?
Si NON, comment proceder?
merci de vos reponses
Laouly
2
La magnétisation d'un transfo de sortie de micro, qui peut être consécutive à une alim phantom mal équilibrée, peut se traduire par une perte de qualité dans les aigus. Je n'en sais pas plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est surprenant, car le fer d'un transformateur étant amagnétique, il ne peut( en principe ) conserver aucune magnétisation en l'abscence d'un courant magnétisant.
Comme l'a dit Chimimic, une alimentation fantôme déséquilibrée va créér un débit dans l'enroulement du transformateur = création d'un champ magnétique.
Pour désaimanter un fer, "il suffit" de le mettre au centre d'un champ magnétique intense alternatif et de l'en éloigner très lentement avant de couper l'alimentation de la source du champ magnétique.
Pratiquement, tu prends un transfo torique dont tu alimentes le primaire. Au centre dequel tu mets l'objet à désaimanter. Et tu l'éloignes - assez loin - du transformateur, puis tu coupes le courant du tore.
Très pratique pour désaimanter les tournevis.
4
Merci de vos reponses¨ :clin:

Je posais cette question car ma console fait du bruit au haut parleur
et les vue metre sont au rouge :furieux:
alors qu'il n'y a rien de raccorder
et en lisant le manuel :oo:
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox_C279/Manuals/C279_Serv.pdf
page F 4/1 J'ai trouver un article sur la demagnetisation de transfo
et j'ai penser que peut-etre :???: ce bruit pouvait venir de la
mais je ne connais pas grand chose en electronique :((
Laouly
5
Tiens je flague, je connaissais pas la technique du transfo torique.
6
Hello,

Hum ... Si tu as un analyseur de spectre essaye de nous dire quel type de bruit tu as ?

50 hz, blanc, ... ?


Pour le torrique : perso j'y crois pas : il n'y a quasi pas de flux à l'extérieur du tore.

(c'est pour cela que l'on utilise les torriques plus que les EI).

Par contre si tu mets ton tournevis dans le tore (ce qui n'est pas possible ...) tu vas aimenter ou désaimenter le tournevis. (selon le sens et la tension alternative appliquée).

Si tu veux désaimenter qq chose, c'est plus simple de créer une bobine.

Chimimic : bizare le coup du 48 v car le 48 v est DC donc ca devrait pas faire grand chose dans le transfo qui est sensible à la variation du flux.

A+
Loïc
7
Un tranformateur torique a moins de pertes et de fuites qu'un E et I; c'est pour çà que le rendement est meilleur. Le champ se trouve tout concentré dans le trou central; sinon, comment le cuivre capterait-il le champ magnétique ? S'il n'y a pas de rayonnement ni intérieur, ni extérieur ?
ne t'es-tu jamais posé la question de la fixation d'un transfo torique ( boulon-rondelle ) ?
Si tu prends un bout de fil électrique, que tu le passes dans le trou central puis que tu raccordes les 2 extrémités entre elles, cela mettra en court-circuit ton transfo. Le champ magnétique est bien quelque part : au centre.
Un transformateur n'est rien d'autre que plusieurs bobines; une primaire et d'autres secondaires.
8
Tss tss ...

Le flux est dans la bobine du tore. (Si tu assimiles le transfo torrique à une roue de voiture, le champ est dans le pneu et non pas dans la jante comme tu sembles dire).

Pas besoin de rondelle ou de fxation pour que le transfo marche. Essaye.

Par contre il faut un matériaux ferromagnétique torique dans la bobine pour canaliser les lignes de champs et augmenter le rendement. (comme les lamelles métaliques pour un EI).

voila !

Citation : Si tu prends un bout de fil électrique, que tu le passes dans le trou central puis que tu raccordes les 2 extrémités entre elles, cela mettra en court-circuit ton transfo. Le champ magnétique est bien quelque part : au centre.



Cela n'est pas vrai. Tu peux essayer.

A+
loïc
9
Un tansfo se démagnétise et se remagnétise à chaque alternance du signal qui y rentre .
La question ne se pose pas.
10
Oui sauf que la courbe de magnétisation - démagnétisation n'est pas linéaire et a un fort hystérésis.

Il existe donc bien une magnétisation rémanente.

Probablement, cela que la doc de la table de mix explique.

Cela peut changer la réponse du transfo donc avoir un impact sur le son.

Pour cela il faut démagnétiser le fer dans le transfo. (après je sais pas à quelle dose il faut le faire)

A+
Loïc