Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Voiture Bricolé

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 598 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli Voiture Bricolé
Salut tout le monde, j'ai deux enceintes recupéré d'une mini chaine de salon, l'impedance est de 6ohms.
Je voudrais savoir quel type d'ampli fabriquer pour obtenir une puissance d'une 50aine de watt, sachant que c'est pour installer dans ma voiture.
C'es(t peut etre une drole d'idée mais si des personnes on des idées de montages, des conseils a proposer, ils sont les bienvenues!!
:lol: :8)
2
Un ampli de ce genre, peut-être ?
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ampli_bf_002.html

Mais avec une charge de 6 ohms et avec l'alim de la batterie (14V..15V max), tu ne pourras pas atteindre 20W par voie. Remarque, ce n'est déjà pas mal...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je vien de voir en demontant mon autoradio que dessus il y a marqué 2*15w et 4ohms pour l'impedance des HP. Est ce que c'est risqué de brancher mes enceintes de 6ohms dessus directement?
4
Non, pas de risque. Mais la puissance de sortie ne pourra plus grimper à 2 x 15W, c'est tout.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Donc pour avoir plus de puissance il faudrai que je monte mon auto radio avec un autre ampli du type de celui que tu proposais un peu plus haut?
6
Que ce soit pour l'autoradio ou pour un ampli additionnel, c'est la même chose : la puissance de sortie est déterminée d'une part par l'impédance de tes HP, et d'autre part par la tension d'alimentation. Inutile d'ajouter un ampli à ton autoradio si l'autoradio sort une puissance identique à celle de l'ampli.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
En plus de cela : d'un coté la puissance et de l'autre le rendement ! avec 1 W et des hp qui ont 92 dB/W/m tu obtiens 92 dB de pression spl alors qu'avec des hp de 89dB/W/m...tu aura moitié moins de pression sonore donc de "son" ( double tous les 3 dB !d'où l'utilité de savoir lire une notice de HP !!) avec 10W ou meme 15 ce qui compte ce n'est pas trop la puissance mais plutot le rendement !
si en plus tu as des HP en 6 Ohm ( home-ciné ... genre fait pour du 100Hz-16Khz) avec 89 dB/W/m plus les 3dB d'effet de sol typique des bagnoles plus l'usage des fonction loud ( augment le rendu des graves et aigüs ) ça devrait déja faire du son , le blème : la distortion harmonique de l'ampli de l'autoradio ( 10 % :| acceptable ..) plus le manque d'image sonore dans le haut du spectre selon que les hp soient placées au sol ou près de tes feuilles !
donc un bon conseil : avant de te faire enrhumer tes économies par un marchand de tauradio : essayes un branchement direct des enceintes sur le tauradio et écoute !
ensuite .... avec le tune économisée achete donc un livre sur l'audio en voiture :clin: