Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli sanyo JCX2100LZ: canal droit HS

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 446 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli sanyo JCX2100LZ: canal droit HS
Bonjour,
Je viens de récuperer ce vieil ampli HiFi (plus de 20ans à en juger par le design) qui lache un super son sur le canal gauche et un signal completement perverti/saturé et très faible sur le canal droit. Je pense que le problème est réparable mais le faire réparer par des pros me couterait surement trop cher (à 70 euros mieux vaut acheter un ampli d'occasion qui marche...) donc même si je n'y connais pas grand-chose je voudrais essayer de le faire moi-même.

Pour l'instant j'ai vérifier les potards/selecteurs et les fusibles mais sans résultat. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un faux contact mais plutôt d'un composant naze, j'ai entendu parler des condos chimiques qui lachent souvent sur les vieux amplis mais je n'ai aucune idée de comment les tester. J'en appelle donc aux vieux routiers de la HiFi qui font la pause sur AF, si vous connaissez ce genre de problème ou si vous avez une idée ou un conseil qui pourrait me faire avancer un peu n'hésitez pas parce là je suis bloqué.
2
Up :|
3
Il peut effectivement s'agir d'un condensateur chimique utilisé pour une liaison BF qui est complètement "sec". Il peut aussi s'agir d'un des transistors de la section puissance de la voie deffectueuse (je pencherai plutôt pour ça, à vue de nez). Si tu as un multimetre (5 à 10 euros premier prix en grande surface), tu peux déjà mesurer les valeurs ohmiques de quelques composants pour comparer statiquement les deux voies entre elles (surtout pas sous tension ! ).

Dans un premier temps, je ne pense pas utile de vérifier la section alimentation, vu qu'une voie sur les deux fonctionne (tu pourras toujours changer les condensateurs chimiques utilisé pour le filtrage, mais quand tout fonctionnera bien).

Vos angoisses

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci, je vais essayer de suivre tes conseils. Si quelqu'un avait un schéma pour cet ampli (on sait jamais) je suis preneur aussi.
5
:D: J'ai reglé le problème, en fait c'est le potentiomètre de balance qui est mort. Voila c'est tout bête mais il fallait y penser... Si ça peut aider
6
Content pour toi que ça refonctionne !
Merci pour ce retour d'info, qui montre une fois de plus que l'on a parfois tendance à imaginer le pire... Oui, cette remarque servira !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour à tous,

bon voila je vien de lire le sujet, j'ai aussi un ampli sanyo jcx2100lz (effectivement c'est de l'ordre de 25 ans d'age :clin: )
mon problème à moi est que avant le son était super,et depuis un pti temps, le son est foireux, ya de la friture sur les bafles, on ne sait plus trop distinguer une parole tellement le son est mauvais. lorsque je fait bouger l'ampli (sur son flanc par exemple) le son s'améliore qlq peu sans être compréhensible pour autant. j'ai remplacé les fusibles par des conducteur (je sais c'est pas très catholique mais bon...) rien n'y change. cela dit, avant lorsque le son foirait,je jouait avec un BP (source/phono) et j'arrivai a avoir un bon son.

enfin voila je suis un peu déprimé quand je vois tout les composans et j'aimerai savoir si qlq un a deja eu ce problème (et l'a résolu :mdr: )
ou si un plan est disponible, ou en tt cas une marche à suivre...

merci d'avance
Isl ont vu un grain de sable et croient connaitre le désert, on entendu deux trois morceaux et croient connaitre le mino...