Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduction de bruits

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 829 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réduction de bruits
Bonjour,
Aujourd'hui je suis allez a la pomme-expo (apple-expo) et sur le stand de Bose j’ai essayé un casque a réduction de bruit…

Je savais que sa existait mais je ne pensais pas que cela marchait aussi bien…

Etant un petit peu bidouilleur dans l’âme je me demandai s’il n’était pas possible de réalisé soit même un circuit électronique qui pourrait se brancher sur un casque audio.

Le but étant :
-1- Juste faire de la réduction de bruit « active » sur un casque
Puis quand on a bien maitrisé la chose
-2- Couplé a un lecteur CD ou MP3 ou autre source sonore.

Mon projet est peut être démesuré…
2
C'est possible d'en faire un soi-même, ce n'est pas très compliqué. Mais les performances des réducteurs de bruits simples sont tout de même inférieures aux systèmes professionnels basés sur l'emploi de DSP et processeurs. Disons que c'est sympa à expérimenter. J'ai deux schémas de casque à réduction active de bruit, je pourrai te les communiquer quand j'aurai mon accès téléphonique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic je suis très intéressé par tes schémas.

Je les attends avec impatience
4
Relances-moi si tu n'as pas de mes nouvelles d'ici mardi matin.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
C'est vrai que sans dsp les resultats doivent etre quand meme limités...J'ai cru comprendre que c'est un systeme qui est utilisé en aeronautique dans les cabines pour compenser les bruits de frottements d'air contre la carlingue...

Ca doit demander de sacrés calculs previsionnels...! Je sais que ce systeme est aussi parfois utilisé dans les batiments pour minimiser les nuisances sonores des systemes de ventilations/climatisation. Dans ce cas la sa me semble quand meme plus simple a mettre en oeuvre....

Quel est le principe du casque que tu as utilisé? Y a t il une interface pour capter l'ambiance a mettre hors phase?
6
C'est effectivement utilisé en aéronautique, mais aussi sur les chantiers de construction ou dans les batiments où le bruit en général est assez fort (une station d'émission de TV du réseaux principal, par exemple).

J'ai un peu bossé sur (tout du moins décortiqué) un des schémas que je possède, suite à une petite "collaboration" avec un responsable de pilotes d'hélicoptère (domaine secourisme). Il y a effectivement un deuxième micro à placer vers le casque pour fournir le signal en opposition de phase.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Comment c'est geré les problemes de directivité? Omni? Ca semble etre le plus 'simple' a utiliser...
8
Je ne sais pas pour les modèles pro, mais ceux que j'ai vus sont dotés de petits electrets omni.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ok je te relance si j'ai pas de nouvelle d'ici mardi.

autre question
est ce que se genre de casque n'est pas dangeureux pour les oreils?

Le faite d'envoyer une deuxieme onde en opposition de phase ne fait pas vibrer 2 fois plus le tympan et toute la mecaique ou alors l'onde est "tuée" par la deuxieme onde ?
10
2ème option. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com