Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 05/11/2006 à 06:33:39Regles de base pour faire ses cablages et adapter XLR/jack
Le contexte: je connais rien aux differents cablages (jack, RCA avec prises CINCH et XLR), et j'aimerais adapter certains materiels en ma possession + me faire mes cablages. J'ai vu sur un autre poste ca:
Mais j'aurais besoin d'un peu plus de renseignements:
- j'ai un PC portable qui est vieux, qui me sert juste a ecouter de la musique (depuis mon serveur unix en nfs wireless). Les sorties en mini jacks sont mortes (faux contact, rouille), j'aimerais installer un petit truc plus solide: jack 6.5 mm au pire, ou mieux rca ou xlr. Est ce qu-il suffit de remplacer chaque point du mini jack sur le xlr ou le rca ?
- J'ai un rack d'effet avec 4 entrees, 4 sorties en jack mono 6.5 mm . Est ce que c'est facile d'adapter pour avoir du XLR a la place ? Je suis pas sur si c'est symetrique ou non, j'ai pas le manuel (il y a un moyen simple pour savoir ?)
Rémy M. (chimimic)
14262
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 05/11/2006 à 10:28:42
Citation : J'ai un rack d'effet avec 4 entrees, 4 sorties en jack mono 6.5 mm . Est ce que c'est facile d'adapter pour avoir du XLR a la place ? Je suis pas sur si c'est symetrique ou non, j'ai pas le manuel (il y a un moyen simple pour savoir ?)
S'il s'agit de jacks mono, c'est forcement du asymétrique, puisqu'il faut trois bornes pour véhiculer un signal symétrique. Si tu remplaces simplement ces jacks par du XLR, tu auras de la connectique plus robuste mais ça restera en asymétrique. Pour symétriser, il faut ajouter soit des transfos BF, soit de l'électronique.
Mais pour info, quand on ne sait pas si le jack chassis est mono ou stéréo, il faut y enficher un jack mâle stéréo (TRS : Tip, Ring Sleeve) : fiche jack seule ou fiche jack d'un cordon non raccordé à l'autre bout, et utiliser un ohmètre en calibre 200 ohms ou 2 Kohms. La mesure de résistance entre masse (Sleeve) et le bout (Tip) doit donner la même chose que la mesure de résistance entre masse (Sleeve) et l'anneau (Ring) s'il s'agit d'une connectique symétrique. Si entre masse (Sleeve) et l'anneau (Ring) il y a résistance infinie ou nulle, c'est qu'il s'agit d'une connectique asymétrique.
Citation : j'ai un PC portable qui est vieux, qui me sert juste a ecouter de la musique. Les sorties en mini jacks sont mortes, j'aimerais installer un petit truc plus solide: jack 6.5 mm au pire, ou mieux rca ou xlr. Est ce qu-il suffit de remplacer chaque point du mini jack sur le xlr ou le rca ?
Le mini-jack doit être de type stéréo et asymétrique si tu as deux voies de sortie (G et D), ce qui est le cas général. Tu peux donc utiliser du RCA, du jack mono ou du XLR. Sachant que la XLR est plutôt réservée à l'emploi de liaisons symétriques, tu ne gagneras bien que sur le plan robustesse. Ce que tu cherches si j'ai bien compris.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com