Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un préampli (Green) portable

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 982 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli (Green) portable
Je suis en train de travailler avec un ami à l'idée de fabriquer un préampli portable.

Il s'agirait donc de construire un préampli stéréo, de bonne qualité, ayant un gain assez important (destiné à enregistrer des ambiances et des bruitages), le moins encombrant possible, et surtout alimenté sur pile ou accus avec la meilleure autonomie possible.

Aujourd'hui, nous avons besoin des lumières de ce forum pour aller plus loin.

Nous sommes partie sur le Green v9, car, j'ai déjà construit un Green (v14), et la qualité de ce dernier est plus que satisfaisante, mais si quelqu'un à une suggestion plus judicieuse, nous sommes preneurs.

Voici donc les questions qui restent en suspend.

1- pour alimenter le préamp, nous avons plusieurs options : les piles 9V, par quatre, par contre, l'autonomie risque d'être un peu juste. Est-ce que des accus type modélisme pourraient convenir dans le cadre de notre application ?

2 - je cherche un moyen de contrôler le niveau de la batterie, peut-être avec un petite LED. Comment faire ? Y aurait-il un schéma qui traînerait dans un coin ?

3 - je suis partie sur la v9 pour ne pas avoir l'encombrement et la perte en alimentation du Vu-mètre de la v14, mais, est-il possible de faire un petit peak-mètre à un LED, simplement ? Comment ?

4 - Enfin, j'envisage peut-être, vu qu'il s'agit d'un préamp stéréo, d'utiliser un commutateur rotatif double, pour piloter les deux canaux simultanément.
Il existe ici un double 24 positions.

Les valeurs des résistances pour le green sont données pour un 12 positions. Comment extrapoler ces valeurs pour les étendre sur 24 positions ?

Voilà, beaucoup de questions, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire, et à ceux qui voudront bien répondre...

a+
yoann
2
Salut,

Les grands esprits se rencontrent...
Je suis moi meme en train de travaillé sur ce projet.
Comme toi je voudrais me frabriqué une mixette portative.
J'ai donc pensé comme toi, utiliser les preamp du green puisqu' il sont apparement très transparent, silencieux et economique et je pense idéale pour de la prise de son d'ambiance et de bruits.

on doit d'abord trouver une solution pour l'alimentation.

J'ai pensé comme toi aux batterie NiMH, on en trouve du 12 volt a 3300Ma.
Ca doit suffir mais je sais pas si ca va tenir longtemps.
Apres le gros soucis, c'est le 48 volt.

Chimimic sur son site donne de bonnnes explication sur la réalisation d'une alim phantom à partir s'une source continue de 12 volt.

http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alims_phantom.html

Je pense que le mieux c'est de s'entraidé puisque que nous avons le meme projet en tete.
3
Cool ! Effectivement, on peut partager nos avancées ici ! :bravo:

Citation : J'ai pensé comme toi aux batterie NiMH, on en trouve du 12 volt a 3300Ma.
Ca doit suffir mais je sais pas si ca va tenir longtemps.
Apres le gros soucis, c'est le 48 volt



3300 mA/h c'est pas mal, selon Peter Cornell, le green consomme au max 100mA. Donc, pour un stéréo, la batterie que tu cites permet quand même plus de 16h ! (hors alim phantôme).

Par contre, le premier problème, auquel je suis aussi confronté, c'est la tension.
Même 12v , ce n'est pas assez pour le Green (15v).
Peut-on utiliser un sorte de DC to DC converter, ou bien un régulateur de tension type LM317 pour obtenir +15v ?

Et d'ailleurs, pour générer le -15v, on peut utilser la même batterie, ou il en faut deux distinctes ?

Je ne sais pas si tu as déjà trouver réponse à ces questions, mais ça fait encore pas mal de chemin à parcourir !

Le 48 volt n'est pour nous pas encore une priorité puisqu'on mon pote qui y branchera un NT4, qui peut fonctionner sur pile. Mais on s'y intéresse quand même, et c'est vai que hormis les schémas de Chimimic, je n'ai pas plus d'idées dans ce domaine.


a+
yoann
4
Le LM317 peut te fournir du +15V... si tu lui fournis au moins 18V ! Il peut être utilisé pour réaliser une alimentation à découpage permettant de remonter la tension d'alim, mais je conseille plutôt l'usage de régulateurs à découpage vraiment fait pour ça, ou l'usage de convertisseurs DC/DC. Celui que tu indiques fait bien le boulot, mais comme dans chaque conversion de tension, il y a perte d'énergie. Donc diminution de l'autonomie au bout du compte.

L'usage de convertisseurs intégrés de type 12V (alim simple) vers +/-15V (alim double) simplifie considérablement la réalisation. Mais ça coute aussi un peu...

J'ai utilisé quelques convertisseurs de ce type par le passé (modèles VA12-12, j'en ai encore, c'est le boitier completement à droite sur la photo qui suit). Mais ils sont un petit peu "bruyants" et nécessitent un petit filtrage supplémentaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ouai ca va etre tres compliqué pour alimenter le green...

:|

Au pire on peut mettre 2 batterie de 12 volt en serie mais ca va faire cher...

Je vais me renseigné sur les batteries de caméra genre betacam SP professionnel.
6
Merci Chimimic pour cette réponse !

Concertant le DC/DC converter, celui que j'ai linké annonce un bruit de 80 mVpk-pk max, je ne sais pas si c'est beaucoup...

Est-ce qu'un simple filtrage tel que tu le présentes ici suffirait ?




Pour les batteries de caméra pro, mon pote s'était renseigné, sans grand succès dans cette voie (je ne sais plus pourquoi, je lui redemenderais).


a+
yoann
7
Non, le filtre dont tu as donné le lien est un filtre RF, qui évite de se chopper des radios ou des CB (détection RF à l'entrée du préampli). La cellule de filtrage dont je parlais est de type "tension continue", comme celles dont je parle à la fin de ma page Alim symétrique 005.

Une cellule RC (Résistance + Condensateur) permet déjà de bien améliorer les choses (réduction ondulation résiduelle). Pour les convertisseurs DC/DC de type VA12-12 que j'avais utilisés, j'avais ajouté une cellule de filtrage du genre [R = 22 ohms, C = 100uF].
(je ne me rappelle plus exactement quelles valeurs j'avais adoptées, mais c'est bien l'ordre de grandeur).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Salut à tous,

Je suis le pote de Yoann qui voudrait faire ce préamp. J'ai glané sur le net pour trouver des infos et j'ai pensé à 2 solutions:
- soit utiliser deux accu de modélisme ( genre cette batterie 9,6V) en série et utiliser ce shéma que j'ai vu sur le site de Chimimic pour faire le +19,2V et -19,2V

- soit utiliser un accu et un dc-dc converter comme celui-ci pour faire +15V et -15V. J'ai pensé à ce modèle de dc-dc converter car il a un courant de sortie de 500ma (ce qui laisse de la marge, puisque chaque green devrait consommer 100ma au plus) et accepte une tension d'entrée de 9V mini

Je sais pas ce que vous en dites mais je pencherais plutôt pour la deuxième solutions:
- ça prendrait moins de place
- le régulateur permetrait de garder une tension constante (enfin je suppose). Les accu ont tendance à diminuer de tension lors de leur utilisation.
- bien que le prix d'investissement devrait être presque similaire puisqu'il faudrait 2 chargeurs pour la première solution ou attendre 2 fois plus longtemps pour la charge. Mais à la longue, la 2ème solution devrait être plus intelligente car les accu ne sont pas éternels et le cout de remplacement serait bien sûr divisé par 2.
- concernant l'autonomie, certe la 1ère solution est meilleur mais j'ai vu d'autres accu avec plus d'autonomie. Et puis ça fait quand même 6h d'autonomie environ avec l'accu que j'ai cité (peut-être un peu moins compte tenu de ce que disais Chimimic sur la consommation du dc-dc converter). Moi, ça m'irais déjà bien!

Vos avis?
Pas d'idée aussi sur les 3 autres questions de yoann?

A+

Julien
9
10
Bonjour,
Il existe des batteries au plomb de 6 et 12 volts avec différentes capacités à des prix raisonnables. Je suis en train de fabriquer moi aussi un ensemble de prise de sons autonome sur batteries avec préampli à lampes. Je cherche d'ailleurs un schéma d'ampli op à lampes tels qu'on les faisait dans les années 50; on n'en a pas fait beaucoup d'ailleurs.
Affaire à suivre.......
Bien cordialement
Michel