Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 12/12/2006 à 21:03:41Plan de cablage
Bonjour a tous, je cherche depuis plus d'un mois les plans de cablages ainsi que le mode d'emploi d'un ampli crest audio fa2401.
En effet j'ai cramer les transistors et il donc les remplacer.Derniere question savez vous si sur ce model les transistors sont monte en parallele.
Merci d'avance pour vos conseil
olivier.
savmitch
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 28/12/2006 à 12:14:31
Pour la plupart du temps, dans ces genre d'ampli, les transistors sont souvent monté en parrallele. En regardant sur le circuit, tu peux facilement le voir.
Quand tu changeras les transistors de puissance, regarde aussi ceux de la commande, ils ont fort pu s'abimer.
Ils sont tout petit et souvent refroidi par le meme radiateur que ceux de la puissance.
Sinon, comment tu as fait pour le griller car ils sont bien robuste ces ampli
0
Deltank
2786
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3Posté le 02/01/2007 à 17:00:11
Salut,
Tu peux te passer du schéma, et tu dois avoir les références directement sur les transistors. Par contre, tu devras peut-être utiliser un modèle équivalent car les composants asiatiques ne sont pas tous dispo en france.
Utilise un casque audio et un multimètre qui fait testeur de diode / testeur de continuité.
Allume l'ampli, envoi un signal sur l'entrée ligne, et suit le trajet sur les pistes avec une pointe du jack casque, en ayant relié la masse du casque à la masse de l'ampli.
Quand y'a plus de son, c'est que c'est cramé !!!
Ensuite, désoude les transitors correspondants et teste les entre chaques pates, quand ça crame ça devient passant en général (0 Volt).
Change les transitors par paire, même si un seul est naze, ça évitera des disparités au niveau des caractéristiques, car ça pourrait être audible. L'idéal étant de changer les mêmes éléments sur le deux canaux (gauche et droite).
Bon courage !!!
0
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
olivaure
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4Posté le 05/01/2007 à 17:18:13
Merci beaucoup pour vos conseils!!!
j'ais trouver les transistors correspondant je les ais changer mais toujours pas de son. Les interrupteurs ne sotent plus mais pas de son en sortie.je vais donc luis faire faire une visite chez beau papa qui le passera a l'ossiloscope.
Comment ai je fais pour le cramer?? Je me pose encore la question!!
En tout cas merci beaucoup pour vos reponsses.
olivier