Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro a charbon

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 721 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro a charbon
Bonjour

Il y a quelques temps j'ai acheté un vieux téléphone, pour récupérer le micro à charbon. Evidement, quand on le branche directement sur un ampli, ca marche pas...

(mais connaissance en éléctronique sont assez limitées. corrigez moi si je me trompe..)

D'après ce que j'ai compris, les micro traditionels fonctionnent en envoyant un faible courant éléctrique qui sera amplifié par l'ampli. Les micros à charbon, ne produisent aucun courant, ils fonctionnent comme une résistance qui laisse plus ou moins passer le courant.

Donc pour pouvoir utiliser ce micro à charbon sur un ampli, il faut fabriquer un adaptateur.

J'ai essayé d'en faire un assez simple : en gros, je branchai une (faible)pile le micro et l'ampli en série. Le problème c'est que ca marche toujours pas. Il me semble qu'avec cette methode, j'envoi du courant continu dans l'ampli (ce qui est d'ailleur très mauvais), ce qui explique que ca ne marche pas. J'avai aussi essayé d'ajouter un condensateur, pour protéger l'ampli contre le courant continu, mais toujours pas de résultats.

Voila ou j'en suis... J'aurai besoin de conseil pour arriver à faire cet adaptateur, et pour pouvoir enfin brancher ce mirco à un ampli.
2
Bonjour,
Il faut un courant relativement élevé, une pile ne suffit pas.Un Téléphone utilise le 48 V du réseau téléphonique.Suivant le type de capsule et de téléphone une proportion plus ou moins importante de cette tension est appliquée.
Récupérer la modulation avec un condensateur est la bonne solution.
Toutefois un micro à charbon présente beaucoup d'inconvénients:bande passante limitée, bruit de fond important, sensibilité variable (il faut parfois secouer le micro pour remuer les grains).
3
En fait, j'avais lu un article qui parlait d'un type qui avait utilisé un micro de téléphone à charbon, et il faisait marcher ca avec une pile 9V.

Sinon, quand tu dis : "Récupérer la modulation avec un condensateur est la bonne solution." tu pourrai etre plus précis... je vois pas trop comment on peut récupérer la modulation avec un condensateur.
4
Tu parles bien de condensateur dans ton premier post,et maintenant tu demandes ce que c'est? :8O:
Quelle est l'utilité d'utiliser ce micro?
Explique toi...
5
Voila un petit schema. ca sera plus clair



En fait, je sais que très vaguement ce qu'est un condensateur, et comment ca fonctionne... J'en ai mit un dans ce circuit pour éviter d'envoyer du courant continu a l'ampli.

Sinon, je veux utiliser ce micro pour avoir le son "charbon". Je trouve ca sympa d'utiliser un micro qui donnera plein de parasites, plutot qu'un micro high-tech qui donnera un son "parfait"...
6
Ca ne peut pas marcher cablé comme ça : aucun courant coutinu ne peut en effet circuler dans le microphone, à cause du condensateur. Il faut cabler le microphone en série avec la pile et la résistance en circuit fermé, puis récupérer la modulation en se prenant aux bornes du microphone, au travers d'un condensateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Maintenant ca marche (c'est vrai que ca grésille pas mal quand même)

merci pour tes explications.