Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 21/01/2007 à 01:31:55Push pull?
Salut! Comment se cable un potar push pull? En fait je veux installer un preampli sur ma gratte et echanger mon potar de tonalité avec un push pull pour: en position "push" regler ma tonalité et en position "pull" regler le gain du preampli. Comment doit je faire? A quoi servent les 6 pattes? Merci d'avance.
bixmor
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 21/01/2007 à 17:17:25
Les potentiomètres push/pull sont de simples potentiometres couplés a un switch. Si tu as 6 broches sur la partie switch, il s'agit d'un double inverseur (DPDT en anglais). On n'utilise jamais le switch pour changer la fonction du potar (gain/tonalité dans ton cas): par exemple le switch permet activer un préamp, mais le potar a toujours la fonction de gain. Cela dit, l'utilisation que tu veux en faire est possible, mais ce n'est pas simple.
De plus, d'un point de vue pratique, c'est pas génial: en passant d'un mode a l'autre, tu vas perdre tes réglages, tu seras en permanence en train de récupérer ton gain, ou ton réglage de tonalité
0
HeavyMetalHero
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 22/01/2007 à 10:56:11
En effet c'est donc pas une tres bonne idée. Etant donné que ma gratte et composée d'un potar de volume et de 2 tonalité, quel serai selon toi le meilleur moyen d'intaller mon push pull?
0
bixmor
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 22/01/2007 à 15:43:28
Utiliser un push/pull n'est pas très pratique: en position haute, il est facile de l'activer en jouant. Si tu veux conserver le même nombre de potentiomètres, tu devrais remplacer le potar de volume original par modèle double (stéréo). Un circuit controlant le volume de la guitare, l'autre circuit contrôlant le gain du préamp. Il suffit ensuite de prendre un inverseur miniature à levier pour mettre le prémpli en fonction.
Dans cette configuration, le problème vient de la valeur du potentiomètre: les guitares ont un potentiomètre de volume qui a une valeur généralement élevée (250k ou 500k contre 10k à 100k pour les préamplis). Cela peut fonctionner tel quel, mais il faudra peut-être adapter le schéma de ton préampli pour utiliser un potar de la même valeur que celui de la guitare.
Cela dit, l'idéal est d'avoir deux potars: un pour le volume et un potar pour le préamp, tu auras une "palette sonore" bien plus intéressante.