Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Révision console

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 4 410 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Révision console
Bonjour,
Je possède une console Saje Odyssée :aime: (de 1983). Je me lance dans sa remise en état :???: , et par la même occasion, réduire le bac et remplacer le patch par de la connectique standard dérière la console. Au programme, changement de certains fader de gain, nettoyage des faders, et changement des condensateurs (ils sont tous d'origine), ce qui me pose quelques soucis.
Afin de comprendre de quoi on parle, vous trouverez à cette adresse une partie du PCB (de l'entrée mic au coupe bas) :

Les 2 premiers condo rencontrés sur le signal sont des non polarisés de 100uF :
Par ordre d'intérêt pour l'audio, on m'a dit :
MKS-> pas trouvé 100uF :x:
MKP et MKT-> trouvé dans des marques comme Mundorf ou Intertechnik, mais trés chers (24 tranches, donc 48*20Euro...) :(((
MKC-> pas trouvé 100uF :fache:
Aprés maintes recherches je me tourne vers des condensateurs chimiques, j'ai trouvé au choix :
inter technik lisses ou rugueux
Mundorf rugueux les lisses semblent trop chers par rapport à ceux de chez IT
Monacor? selon la photo, mais je n'ai trouvé aucune datasheet, même chez Monacor.
Elna ou Black Gate ne fonts apparament pas d'axiaux, j'ai aussi entendu parlé de panasonic, mais je n'ai rien trouvé :| .
Un avis éclairé me serait d'une grande aide quand au choix de ces composants, je rappelle à ce titre que je cherche avant tout à rénover cette console, et non à la "customiser".

Pour la suite du circuit :???: , je me demande l'importance des condensateurs reliès à la masse, souvent de 0.1uF dont voici une photo :

et de ceux qui sont placés en parallèle, comme sur la photo :
(ils correspondent à C11 et C21 en parallèle autours de IC1).
De quel type sont ces condensateurs, ainsi que ceux-ci :




Pour tous les condensateurs qui sont directement sur le signal audio, je suppose que ça ne servirai à rien de mettre des MKT pour les petites valeurs si je met en entrée des chimiques?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu auras toujours 12dB/oct mais à 80 Hz.
12
Merci
13
Si j'ai la place pour les mettre, est-ce grave si j'utilise des radiaux à la place?
Ca va augmenter la longueur de patte entre le CI et le condensateur, est-ce que ça aura une incidence quelconque?
14
Non! Il y a bien des pistes sur le circuit imprimé? Et bien plus longues que les queues de composant...
15
Merci, ces effectivement ce que je pensais, mais sait-on jamais.

Sinon :

Citation : découplages (filtrages) d'alimentation, qui sont plus efficaces quand ils sont constitués d'un chimique (par exemple 22 uF à 100 uF) et d'un petit céramique (multicouches 100 nF par exemple).


Est-ce que je peux souder les pates du petit condensateur directement sur celle du gros, à moins qu'il y ait une autre astuce pour rajouter un condensateur en parrallèle sur un CI déjà existant.
16

Citation : Est-ce que je peux souder les pates du petit condensateur directement sur celle du gros

Oui, tu peux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Merci.
Je commence à voir plus clair quand au déroulement et solutions pour la remise en état de cette console.
18
Bonjour, j'ai fais mon choix de condensateurs à l'aide de vos conseils, j'ai maintenant quelques questions sur les résistances :

-Sur le site de Chimimic, il explique que les résistances à couche métallique sont vertes, et sur farnell, je trouve des résistances de couleur rouille. Je crois que je peux faire confiance au revendeur, mais je me pose alors la question, celles que j'ai à remplacer sont-elles bien à couche métallique?

-J'ai quelques références difficiles à trouver, est-ce que je peux remplacer une résistance de 0.25W par une résistance supérieur, de 1W ou 2W par exemple?

-J'ai une référence que je ne trouve nulle part : 1W, 0.22 ohm, y aurai-t-il une astuce pour la remplacer?

Merci d'avance.
19
Bonjour,
Oui pour tout et pour 0,22 ohms met 2x 0,47 ohms 1/2W en //
Tu te poses trop de questions, ce ne sont que des résistances après tout! :clin:
20
Coucou ad,

Citation :
-Sur le site de Chimimic, il explique que les résistances à couche métallique sont vertes, et sur farnell, je trouve des résistances de couleur rouille. Je crois que je peux faire confiance au revendeur, mais je me pose alors la question, celles que j'ai à remplacer sont-elles bien à couche métallique?



de toute facon à couche metallique ou pas, tu ne perds rien à les remplacer par des couches metalliques...

Citation : -J'ai quelques références difficiles à trouver, est-ce que je peux remplacer une résistance de 0.25W par une résistance supérieur, de 1W ou 2W par exemple?



bien sur!