Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Révision console

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 4 408 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Révision console
Bonjour,
Je possède une console Saje Odyssée :aime: (de 1983). Je me lance dans sa remise en état :???: , et par la même occasion, réduire le bac et remplacer le patch par de la connectique standard dérière la console. Au programme, changement de certains fader de gain, nettoyage des faders, et changement des condensateurs (ils sont tous d'origine), ce qui me pose quelques soucis.
Afin de comprendre de quoi on parle, vous trouverez à cette adresse une partie du PCB (de l'entrée mic au coupe bas) :

Les 2 premiers condo rencontrés sur le signal sont des non polarisés de 100uF :
Par ordre d'intérêt pour l'audio, on m'a dit :
MKS-> pas trouvé 100uF :x:
MKP et MKT-> trouvé dans des marques comme Mundorf ou Intertechnik, mais trés chers (24 tranches, donc 48*20Euro...) :(((
MKC-> pas trouvé 100uF :fache:
Aprés maintes recherches je me tourne vers des condensateurs chimiques, j'ai trouvé au choix :
inter technik lisses ou rugueux
Mundorf rugueux les lisses semblent trop chers par rapport à ceux de chez IT
Monacor? selon la photo, mais je n'ai trouvé aucune datasheet, même chez Monacor.
Elna ou Black Gate ne fonts apparament pas d'axiaux, j'ai aussi entendu parlé de panasonic, mais je n'ai rien trouvé :| .
Un avis éclairé me serait d'une grande aide quand au choix de ces composants, je rappelle à ce titre que je cherche avant tout à rénover cette console, et non à la "customiser".

Pour la suite du circuit :???: , je me demande l'importance des condensateurs reliès à la masse, souvent de 0.1uF dont voici une photo :

et de ceux qui sont placés en parallèle, comme sur la photo :
(ils correspondent à C11 et C21 en parallèle autours de IC1).
De quel type sont ces condensateurs, ainsi que ceux-ci :




Pour tous les condensateurs qui sont directement sur le signal audio, je suppose que ça ne servirai à rien de mettre des MKT pour les petites valeurs si je met en entrée des chimiques?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Bonjour Ad,

je répond là, finalement ;-)

Citation : Les 2 premiers condo rencontrés sur le signal sont des non polarisés de 100uF :
Par ordre d'intérêt pour l'audio, on m'a dit :
MKS-> pas trouvé 100uF :x:


Pas facile de trouver des non polarisé de forte valeur. Si jamais tu ne trouvais pas, tu pourrais mettre deux condos de 220 uF en série et tête-bêche. J'ai cru comprendre que les non polarisés Panasonic n'étaient plus fabriqués.

Citation : je me demande l'importance des condensateurs reliès à la masse, souvent de 0.1uF dont voici une photo :

Ce sont des condos de découplage d'alim. Pas besoin de les changer à mon avis (contrairement aux chimiques).

Citation : et de ceux qui sont placés en parallèle, comme sur la photo :
(ils correspondent à C11 et C21 en parallèle autours de IC1).

Compensation en fréquence. Pas besoin de les changer à mon avis.

Citation : De quel type sont ces condensateurs:

Mylar polyester

Citation : ainsi que ceux-ci :

Céramique (plaquette)

Citation : Pour tous les condensateurs qui sont directement sur le signal audio, je suppose que ça ne servirai à rien de mettre des MKT pour les petites valeurs si je met en entrée des chimiques?

Si, cela peut apporter quelque chose, chaque composant apporte son lot de petits défauts.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse chimimic. :D:

Citation : Pas facile de trouver des non polarisé de forte valeur


J'en ai trouvé quelques un, ça revient un peut cher selon les modèles, c'est pourquoi je me demande l'intérêt de chacun, rugueux ou lisses, et quels données sont à mettre en rapport pour leurs qualités audio?

Citation : Ce sont des condos de découplage d'alim. Pas besoin de les changer à mon avis


J'ai entendu dire que ces condo assureraient l'alimentation des AOP, donc important pour la rapidité de la réponse de ces derniers. S'ils sont défectueux, ne risquent-ils pas d'être responsable de bruit de fond sur les tranches (fuite du courant continue). Quen penses-tu?

Peut-être je te dis une grosse c......... :non: ! mais aprés réflexions nocturnes, je ne comprends pas pourquoi des non polarisés sont nécessaires puisque le signal audio ne devrait véhiculer que dans un sens.

Si je ne me trompe pas, une forte capa permet de ne pas couper le bas du spectre mais risque de ne pas être bon pour le haut. Est-ce donc utile d'associer une petite capa en parallèle? (Ce que l'on appelle HF en électronique me semble être beaucoup plus élevé que le haut du spectre audible).
Le signal entrant en Mic passe par un condo 100uF, une résistance 10 ohms, puis un condo 10uF, ce dernier devrait donc laisser passer le signal plus haut que celui de 100uF :???: (ou tout simplement mon ignorance vous fera doucement sourrire)

Autre question, concernant le coupe bas (extrémité droite du PCB)
Il est donné pour 40Hz, avec deux capa de 0.1uF en série. Si je les change pour avoir un coupe bas à 80Hz, quelle valeur dois-je utiliser, ou comment puis-je les calculer?

Merci encore de l'attention que vous portez à ces questions
4
Bonjour,
Comme chimimic je te conseille de ne changer que les condensateurs électrochimiques, les autres supportent bien les années.
Pour le passe-haut il suffit de passer les capas à 47nF.
Pour les 100uF à l'entrée, je me demande si il n'y a pas erreur pour R16.
En effet 1 kohms serait plus logique pour une entrée micro,ceci expliquant cela.
En position ligne 10 uF sont suffisants pour 10kohms.
5

Citation : je ne comprends pas pourquoi des non polarisés sont nécessaires puisque le signal audio ne devrait véhiculer que dans un sens.

Un signal audio est alternatif, et par rapport à la référence (qui est souvent la masse, 0V), il est à certains moments positif, et à d'autres moments il est négatif. Ce n'est pas vraiment une question de sens de passage, mais plutôt de polarité.

Citation : une forte capa permet de ne pas couper le bas du spectre mais risque de ne pas être bon pour le haut. Est-ce donc utile d'associer une petite capa en parallèle?

Tout à fait, c'est pourquoi on rencontre parfois une telle association. Même principe de base d'ailleur que pour les découplages (filtrages) d'alimentation, qui sont plus efficaces quand ils sont constitués d'un chimique (par exemple 22 uF à 100 uF) et d'un petit céramique (multicouches 100 nF par exemple).

Citation : Ce que l'on appelle HF en électronique me semble être beaucoup plus élevé que le haut du spectre audible

Tout n'est toujours qu'une question de référence et d'habitudes. Le radio amateur ou le technicien en diffusion radio / télé parle de la HF pour désigner les fréquences porteuses, alors que le terme HF en BF reste plutôt... dans la BF.

Citation : Le signal entrant en Mic passe par un condo 100uF, une résistance 10 ohms, puis un condo 10uF, ce dernier devrait donc laisser passer le signal plus haut que celui de 100uF

On peut toujour polémiquer sur l'usage de deux condensateurs en série sur une liaison BF, un seul étant toujours mieux (on ne peut s'empêcher de penser aux deux condos polarisés montés tête-bêche pour remplacer un non-polarisé). L'étage d'entrée ici est ainsi conçu, l'entrée ligne est asymétrique, et l'entrée micro est symétrique, avec alim phantom. Il est fait usage de deux condensateurs additionnels pour empêcher le 48V de parvenir au reste du circuit. Mais les résistances de 10 ohms font que les condensateurs ici "en série" ne sont pas vraiment en "série direct". La valeur d'un condensateur de liaison joue sur la fréquence de coupure de la bande passante, dans le bas du spectre puisqu'il constitue un filtre passe-haut avec l'impédance d'entrée du circuit qui fait suite. Un condo de 100 uF avec une impédance d'entrée de 100 Kohms donne grosso-modo la même chose qu'un condensateur de 22 uF avec une impédance d'entrée de 470 Kohms (pour la valeur de la fréquence de coupure basse).

Citation : concernant le coupe bas (extrémité droite du PCB) : Il est donné pour 40Hz, avec deux capa de 0.1uF en série. Si je les change pour avoir un coupe bas à 80Hz, quelle valeur dois-je utiliser, ou comment puis-je les calculer?

Des 50 nF (en pratique, des 47 nF). Et pour couper à 400 Hz, des 10 nF (fréquence coupure 10 fois plus haute, capa dix fois plus faible).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci beaucoup,
Je vais chercher, calculer et budgetiser. J'écrirai un nouveau message quand tous ça se précisera.

Ah si, juste une petite question :
pour le coupe bas, pourquoi deux condensateurs de 0.1uF au lieu d'un seul de 0.05uF (si je ne me trompe pas sur le fonctionnement des condensateurs en série)?
7
D'après le schéma ce n'est pas un simple filtre 6dB/oct.
Il y a R37 en // sur la 2ième capa.
Il faudrait voir la suite du schéma
8
9
Ah c'est plus clair comme ça! C'est un banal filtre à 12db/oct, mais il y a une erreur: pas de point de contact entre R37 et R36.
10
Donc, si je remplace les capa 100nF par des 47nF, j'aurai un filtre coupe bas à 12db/oct?