Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli micro avec NE5532

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 10 283 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préampli micro avec NE5532
Je viens de trouver sur ce site http://www.wskit.com/html/preampli_micro.html
un schéma de préampli micro avec le très bon ampli opérationnel NE 5532, mais je me demande si c'est intéressant par rapport au mic 100 tube ultragain de behringer qui ne vaut que 50€ dont les critiques sont bonnes car cela revient au même prix ?
2
Interessant, c'est super compact...

Tu peux faire un budget rapide, il faut que tu fasses, l'alim avec un transfo qui va deja te couter dans les 15 euros au moins je dirais, de quoi faire le pcb ou de la plaque perforée:de 5 à 15 euros en fonction de ce que tu fais et de ce que tu as dejà, des composants, des frais de port eventuels de ce que tu achetes, le jack et le potar: 3-5 euros, une boite...

A mon avis c'est plus rentable de t'en faire plusieurs d'un coup, mais comme personne n'a apparemment testé, on ne peut pas te dire si c'est un bon preamp ou pas. Il y avait un autre site comme ca avec un preamp super basique, il y en avait pour 5 euros de composants.
Ce qui est cher c'est l'alim , les potars, les jacks et la boite!

Si tu n'en fais qu'un je pense que ca ne sera pas vraiment rentable....
Un rack de 8 ca peut etre sympa...

A toi de voir, tiens nous au courant!
Le site est interessant en tout cas.
3
Bonjour,
Le NE5532 est un très bon composant, mais tout seul c'est un peu léger pour un préampli micro soigné, valable pour une table discothèque par exemple, pas pour un enregistrement. Le défaut principal étant le bruit à fort gain.
La seule solution c'est le transfo d'entrée ou l'étage différentiel à transistors .
4
Ca, c'est une constante: le DIY (Do It Yourself, le "fait main" ) dans l'entrée de gamme, ça ne vaut pas le coup. Avec une industrialisation massive, on paie moins cher un produit tout fait qu'en achetant séparément les composants (on trouve le ART tube MP à moins de 40 euros).
Par contre, c'est peut-être un bon départ pour se lancer dans l'électronique. Et si le fait de réaliser un préampli est en soi un passe-temps, il n'y a aucune raison de se priver.
5
Si on remplace l'ampli opérationnel par un modèle plus performant comme le opa 2604 qui est un modèle utilisé par exemple dans les amplis "audiophile", il possède des caractéristiques audios intéressantes.
Cela devient un bon ampli ?

C'est difficile de concurrencer le behringer au niveau du prix, de plus c'est un préampli à lampe...
6
Ultra classique comme structure. Le NE5532 n'est pas si magnifique que ça, il y a bien mieux, mais il a un bon rapport qualité prix et est très répandu.
7
Bonjour,
Le seul ampli-op qui peut être utilisé seul (et c'est également l'avis de
David Manley)avec de très bons résultats est le LT1028. Mais ce n'est pas un modèle double.
Attention, les audiophiles font principalement des étages lignes, pas des
préamp micros, ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes!
Le 5532 est excellent en étage de sortie ligne ou étages correcteurs par exemple.
Chaque composant à sa place et tout ira bien.
8
Sur le papier les AOP intégrés comme le NE5532 ont de très bonnes performances.
Après je pense que la qualité perçue sera fonction d’autre composants également.
Je pense aux séries de Focusrite, actuellement en production, qui utilisent toutes des AOP NE5532 ou NE5534 (en tout cas les séries RED et ISA). Ce qui fait la différence avec d’autres préamp basés sur le même circuit intégré ce sont les transformateurs d’entrée et/ou de sortie.
Quant à acquérir ce kit pour débuter, pourquoi pas. Mais je trouve que c’est plus amusant encore de "jouer" avec des AOP et chercher le son soi-même en y ajoutant des transfo de récupération et en s'inspirant de schémas glanés sur le net. Cela dépend de ton niveau, mais sache que la théorie des AOP est simple, tu trouveras pleins de ressources sur le net encore une fois, que ce soit sur des sites perso ou des fiches techniques. Le site de Chimimic est une excellente source francophone par exemple.
9
D'un maniere generale, le design est plus important que les composants qu'on met dedans. Pas mal de tres bon matos tourne avec des TL072 ou 82 à l'interieur! Et remplacer un tl082 par un ne5532 n'est pas si evident que ca, l'un est bipolaire et l'autre est un jfet si je me gourre pas. Donc tout est une question de design...
Apres faut pas non plus mettre de la merde dans son matos, mais un mauvais design avec des composants super haut de gamme ne sonnera pas forcement bien...
10
Oui on dis souvent que la chaine de retour est très importante en rapport de la chaine directe dans les systèmes à grand gain, c'est vrai mais, il y a aussi pleins de petits détails qui demandent de soigner la chaine directe.
Ceci dit le préamp cité au début de ce sujet est de design, très classique, et c'est un bon truc pour se faire la main. Après, question qualité prix à l'unité, baf, je suis vraiment pas sur qu'on batte du berhinger.