Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jack mono en Cablage symétrique sur XLR

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 661 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jack mono en Cablage symétrique sur XLR
Bonsoir à tous.

Un cas d'école de connectique pour lequel j'aimerai votre avis.

J'aimerai brancher mon violon actuellement équipé d'un piezo et d'une prise mono mini jack 3,5mm sur l'entrée XLR symétrique de mon Ampli Hartke KM200.

Attention cette prise XLR est apparemment alimentée en permanence par une alim. phantom (pas d'interrupteur sur l'ampli).

Après quelques recherches j'ai trouvé 2 articles très interressant :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
https://www.zikinf.com/articles/home-studio/connectique.php

Dans le paragraphe "Cable asymétrique XLR-Jack, niveau ligne ou microphone", ma préférence irai à ce cablage
https://www.sonelec-musique.com/images/connectique_bf_asym_xlr_jack_mono_002.gif

Celui-ci est à proscrire sous peine de sérieux problème du fait de l'alim. Phantom permanente.
https://www.sonelec-musique.com/images/connectique_bf_asym_xlr_jack_mono_003.gif

Pouvez-vous me confirmer si j'ai raison de choisir un cablage simple cable blindé à un conducteur central.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Phil
2
Bonjour Phil,

Je dois bien avouer que je n'ai jamais cherché à savoir si un piezzo pouvait être endommagé par une tension continue, à plus ou moins long terme. En l'absence de cette donnée, il me semblerait raisonnable de placer un condensateur en série dans la liaison audio pour empêcher la tension continue de l'alim Phantom de parvenir au piezzo.

Tu peux effectivement te contenter d'un cable asymétrique blindé à un seul conducteur central, puisque le piezzo est asymétrique et que ton entrée XLR (symétrique) va être "convertie" en asymétrique.

Une chose me gêne cependant pour ton application : comme l'alim phantom ne peut pas être débrayée, tu ne peux pas relier la borne 3 à la masse, ce que l'on doit normalement faire pour utiliser une entrée symétrique en asymétrique. Et laisser cette borne 3 en l'air risque de poser des problèmes de qualité sonore, car l'ampli différentiel de l'entrée en question va devoir travailler avec une entrée dont le potentiel électrique n'est pas forcement parfaitement défini. Je serais toi, je cablerais une résistance de 10K entre la borne 3 et la borne 1 (masse) afin de fixer le potentiel de l'entrée 3 à la masse. Cela à pour conséquence de fermer le circuit de l'alim phantom sur une des deux branches de l'entrée symétrique, mais c'est sans doute préférable, même si cela occasionne la circulation d'un courant de l'ordre de 3 mA (48V dans 10K + 6K8).

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,
Une capsule piezo est par définition un condensateur! Donc pas de destruction par tension continue, mais mauvais résultat sonore assuré, car le cristal est sous contrainte électrique permanente.
Une telle cellule ne peut en aucun cas être raccordée à une entrée basse impédance (type XLR pour microphone), il faut une entrée très haute impédance.A vérifier sur le Hartke KM200.
4

Citation : Une capsule piezo est par définition un condensateur! Donc pas de destruction par tension continue, mais mauvais résultat sonore assuré, car le cristal est sous contrainte électrique permanente

J'en sais désormais plus à ce sujet, merci !

Citation : Une telle cellule ne peut en aucun cas être raccordée à une entrée basse impédance (type XLR pour microphone), il faut une entrée très haute impédance

Diable, je le savais pourtant, ça... Ca ne m'est pas venu à l'esprit une seconde, focalisé que j'étais sur la composante coutinue. Merci pour ce rappel utile !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci Phil29 et Chimimic.

Je ne pensai pas que c'était si clair. Mais c'est limpide : Pas De Piezo Sur Une Entrée Micro Xlr.

Donc si j'ai tout compris, la seule solution serait le boitier DI ?

Mais après quelques essais sur différentes DI, j'ai trouvé que le pédalier d'effects guitare (Korg AX1500) branché en "insert Y" sonnait bizarement. Comme saturé en gain mais pas en volume. Un boitier DI ne rajoute pas de gain en principe ?

En fait quelle est la configuration de cablage la plus propre serai certainement : le violon sur DI via un cable asymétrique simple / La DI sur l'XLR micro de l'ampli via un cable symétrique double. Mais pourquoi le son de l'effet est si bizare ?

Merci de votre aide.
Cordialement.
Phil.
6
Une boite de DI, si elle est passive (à transfo), n'ajoute pas de gain, et bien au contraire, apporte une atténuation très conséquente (entre 30 dB et 50 dB). Il est tout à fait possible de saturer un transfo d'une DI passive, et d'obtenir une distorsion tout en ayant l'impression d'un volume faible. Je pense qu'une DI bien choisie devrait convenir à ton besoin, mais je ne suis pas expert en la matière et préfère attendre que d'autres personnes ayant plus d'expérience, se prononcent. Perso, je réaliserais un petit préampli dédié.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
J'ai lu quelque part que le Hartke KM 200 avait 8 entrées stéréo.
Ne serait-il pas possible de connecter ton violon, avec un cable mono, sur une entrée stéréo en n'utilisant que la prise jack "left" ( mono ), comme sur une console de mixage?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Pour Chimimic,
Oui un préampli dédié comme un LR Baggs qui fait en plus office de DI serait certainement une excellente solution, je creuse la question...https://www.electricviolinshop.com/cw_details.cfm?ProdID=276&category=12
Pourrai-tu nous éclairer sur la saturation d'un transfo d'une DI passive ? Le son est très pauvre, distordu, et faible en volume. C'est très bizare, et franchement désagréable sans pour autant être acide. C'est pas facile à décrire...

Pour Variaxocaster,
Je branche habituellement mon violon de cette façon (mono sur left) mais est-ce la meilleure méthode ? Je pense que non car : je n'utilise pas pleinement la boucle d'insert, ni la symétrisation de l' XLR. Le résultat est plutôt moyen avec ma cellule.
9
Bonsoir,
Ce n'est pas un problème de saturation qui, au contraire donne un son gras.
C'est un problème d'impédance, je l'ai déjà dit! Une D.I passive n'est pas faite pour un capteur piezo.
Faut lire les réponses que l'on fait!
10

Citation : : je n'utilise pas pleinement la boucle d'insert, ni la symétrisation de l' XLR

Si je ne me trompe pas, la symétrisation d'un signal a pour but de réduire/supprimer la ronflette et surtout de conserver un signal sans dégradations notoire sur de grandes longeurs de cable.

Ce qui me fait penser dans ton cas a utiliser un système HF ( pas de ronflette et pas de longeur de cable, et plus de fil à la patte! :tourne: ), et comme ces bêtes là sont équipées d'un réglage de gain sur l'émetteur et d'un niveau de sortie sur le récepteur et que celui-ci peut-être considéré comme un "boitier actif", tu devrais avoir un signal qui attaque de manière la plus optimum qui soit la prise jack mono ( left ) d'une entrée de ton KM 200. :humm:

Bien-sûr ça fait un investissement plus important q'une "boite de direct"!
Mais c'est une idée comme une autre :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie