Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Systeme d'echange des lampes de preampli

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 621 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Systeme d'echange des lampes de preampli
Salut a tous,

recemment j'ai bossé avec le preamp a lampe stereo ART d'un pote.

il l'utilise autant comme effet (tape dans le rouge) que pour des prises de voix super clean avec son Neumann.

comme pour ce plan j'avais deux autres preamp de loc sous la main (un Drawmer 1960 et un TLA C1) j'ai pu comparer...

bilan des courses : dans le preamp de mon pote on trouve une lampe 12ax7 sovtek qui sonne bien crade... ce qui n'est pas toujours l'effet recherché.
elle est utilisée a moitiée par un canal, a moitiée par l'autre

j'ai donc tapé une des lampes du C1 (12AX7 AW 7025) pour la mettre dans le preamp de mon pote et la miracle ! le son a rien a voir !
10 fois plus defini, moins ecrasé.

>>>>>>>Donc ma question est la suivante :

vu qu'il y a de la place dans le boitier, je pourrais y installer sans probleme 2 (voir 4) lampes.

j'aimerai ensuite cabler un systeme switch (on>off>on) pour passer d'une lampe a l'autre sans deracker et ouvrir le preamp (juste l'eteindre, switcher et le rallumer serait ok) pour avoir a la fois un son clean et un son crade... et de pas user la lampe clean avec la saturation.

>>>>>>> des remarques ?

est ce possible de deporter la lampe et son embase de 10 cm sans que les cables influent au niveau capacitance/impedance (excusez moi d'avance si je dis une connerie !)

mettre un capot metal d'isolation relié au boitier sur la lampe ameliorera le rapport S/N ?

Alimenter les deux lampes et juste switcher le signal audio de l'une a l'autre ? a priori j'ai ecarté cette idée pensant que les circuits d'alim des lampes en HT ne le permettrai pas... mais si qu'elqu'un pense que c'est possible ?


en attendant quelques tuyeaux...
2
Bonjours alors cela est possible en étant minutieux biensur . en ce qui concerne les grilles des tubes ,un petit condos céramique sur le switch,souder à la masse puis sur chaque grilles pour eviter le crache de commute, 1yf devrais suffir,en ce qui concerne la HT et les 6.3v tu choisis,
car il est plus simple de torsadé les fils du 6.3v et de les plaqué contre le chassis .Surtous n oublis pas de les torsadé. et la HT de + ou-250v qui elle arrive par le dessus ce qui evite des interférences.
3
J ai omi de vous dire de ne pas interompre la HT par switch, elle reste cablé constament,pour eviter la fatigue des tubes
4
Salut,

merci de m'avoir repondu !

j'aimerais toutefois quelques prescisions :

- pour la HT, brancher deux lampes (je suppose en derivation) ca va pas induire une baisse de tension ? et donc modifier le fonctionnement de la lampe ?

- pour le 6,3 pareil ?

l'idée c'est de laisser la HT et le 6,3 branché tt le temps et de commuter les signaux audio ?
je pensais utiliser un switch on/off/on si ca peut eviter de mettre des condos sur le signal audio...
5
Non tu pilote uniquement la ou les grilles en ce qui concerne le 6.3v tu compte 0.300 amperes par tubes,et pour la ht,eu-------------
je regarde mon tableau :clin: alors si ces du :
ecc 81 : 10 ma
ecc 82 : 10.5ma
ecc 83 : 1.2ma
donc ca tir peu de courant
6
Tu peu metre un condos de faible valeur il ne te dénatura pas ton signal il retardera le crache qui nous ennuis , comme le principe de la guirlande de noel :P:
assaye meme du nano farad, de toutes façon il faut essayé pour etaloné :bravo:
7
Ok. merci
j'essayerai de poster schema plus tof quand ca sera fait...
8
Tient moi au courant merci.
9
Oulala

j'ai bcp de taf jusqu'a novembre / decembre...
intermittence quand tu nous tient... par les C!!!!

donc c'est pas pour tout de suite...
desolé !

mais je te remercie et posterais mes resultats... sans faute !