Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli d'appoint 2*3W

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 012 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli d'appoint 2*3W
Bonjour à tous,

En fouillant dans ma caisse de vieux matos inutilisé, j'ai eu le bonheur de retrouver deux TDA2003 et deux petits baffles de pc, 3W chacun sous 4 Ohms. Voyant ces jolis petits éléments ainsi rassemblés, il me vint une idée très originale : en faire un montage ! Wow... :lol:

Il se fait que dans ma fameuse caisse traînait justement un tfo de 9V, 500mA. Je me suis donc mis en quête des datasheets des TDA 2003 (pour ceux qui voudraient y jeter un oeil, vous pouvez trouver cela ici). Mon idée est assez simple : réaliser le montage constructeur parce qu'il me semble vraiment complet.

Seulement voilà... Est-ce que je vais pouvoir sortir quelque chose de concret avec mes 9V ? D'après ce que j'ai compris (grâce aux courbes de réponse en puissance de l'ampli suivant son alim), j'ai plutôt intérêt à utiliser un ampli par baffle pour pouvoir espérer sortir 2,5W par ampli. Je suppose aussi que je ne pourrai pas sortir beaucoup plus que 5 petits Watts au total, vu la puissance nominale du transfo...

Quelqu'un pourrait-il me dire si je suis loin de la vérité ou non ? (je suis en éternelle recherche de la vérité, vous savez... :clin: ). Dans l'ensemble, j'ose penser que c'est faisable et qu'il y a moyen de faire un petit quelque chose de convenable sans rien racheter... le rêve de tout bricoleur ! Alors, possible, selon vous ? Histoire que je ne fonce pas la tête baissée dans un mur...

Un grand merci d'avance !
2
Bonjour Coxinel,

héhé, les TDA2002 et TDA2003 sont les premiers circuits intégrés amplificateurs que j'ai utilisés étant môme (j'en cause un peu là). Il m'est arrivé quelques déboires au début, à cause de cablages douteux des masses, mais ça s'est arrangé par la suite.

Il est certain que tu ne pourras pas obtenir de tes TDA2003 leur pleine capacité avec 9V / 250 mA (500 mA qu'il faut bien partager en deux si tu en fait deux, n'est-ce pas). Vu la réserve en courant dont tu disposeras, je pense que tu auras vite droit à une bonne distorsion dans les basses. Mais à écoute faible, ça fonctionnera.

Bonne bidouille ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait... Merci pour ta réponse, Chimimic (et bravo pour ton site, je n'ai jamais eu l'occasion de te le dire en direct :clin: ).

A mon avis, je vais quand même monter ça comme je peux avec les 9V et voir ce que ça donne, quitte même à remettre ça sous 12V plus tard, histoire de récupérer un minimum de puissance pour un volume plus élevé. Normalement, pas besoin de dépasser de beaucoup les 12V en alimentation pour arriver aux trois watts espérés.

Ah oui ! Une autre petite question. J'ai beau y réfléchir, je n'arrive jamais à savoir ce qui est le mieux à faire pour le réglage du volume. Vaut-il mieux mettre une résistance variable pour la contre-réaction et ainsi changer le gain de l'ampli ? ..ou plutôt mettre un potentiomètre sur l'entrée pour changer l'amplitude entrante ? Ou bien les deux ? J'aimerais savoir ce qu'il vaut mieux faire en général, pas spécialement pour mon petit montage rikiki...

Je m'impatiente de retrouver la bonne vieille odeur de mon fer à souder !
4
Humh um question très ouverte, réponse encore plus ouverte! ça dépent enormément de la situation tout ça. Dans le cas de la rétroaction, il est necessaire de calculer pas mal de trucs pour éviter d'avoir des problemes de stabilité. pa sle temps de préciser faut que j'y aillen on vera ça plus tard.
à+
5
Tu peux opter pour un gain "moyen" fixe et ajouter un pot de volume à l'entrée. L'avantage principal de cette méthode est que la qualité du son est relativement constante quelque soit la position du potentiomètre, et surtout que le déport du potentiomètre ne pose quasiment pas de problème de stabilité.

En choisissant de rendre variable une des deux résistances fixant le gain du montage, et en déportant le pot, tu risques plus de te trouver confronté à des problèmes de stabilité au gain max. Les deux résistances qui fixent le gain doivent normalement être au plus proche du circuit intégré pour limter ce genre de risque.

Mais je suis comme Canari-Bay, ce genre de choix mérite toujours discussion :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ok, je vois !

Donc, je reprends l'exemple de mon petit montage, pour voir si j'ai bien tout compris. Avec mon tfo de 4.5 VA, j'aurai a priori 2.25W au maximum par baffle (un chouilla moins, normalement, mais c'est pour le calcul). Ca donne, comme P=U²/R, 3V aux bornes de chaque HP (puisque R=4 Ohm). Si la source est d'environ 100mV, je vais donc mettre mes résistances de rétroaction de façon à avoir un gain "moyen" d'environ 30. Et à ce moment-là, je mettrai un potentiomètre logarithmique de 10k en entrée pour pouvoir régler le volume...

Ca marcherait comme ça ?
7
Jusqu'à un gain de 100, ce circuit se tient assez bien. Sa sensibilité d'entrée est alors de 50 mV. Si ta source est de 100 mV, tu peux adapter le gain à la valeur de 50 au lieu de 100 (résistances gain 220 ohms / 4,7 ohms pour arrondir).

Potentiomètre log de 10K en entrée : ça ira très bien. Tu peux aussi mettre un 22K, un 47K ou un 100K.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci pour ces précieuses indications ! Je vais tester tout ça le week-end prochain... je mettrai des sockets pour les résistances pour pouvoir faire plusieurs tests consécutifs.

A+ et bonne soirée !
9
Bonjour tout le monde,

Voilà, c'est fait. J'ai fait mon petit montage et ça donne très très bien ! Pas de mauvaise surprise, j'ai réussi à ne pas me planter dans le câblage des masses et la puissance n'est pas si faible qu'on aurait pu le penser. Ca marche vraiment bien pour ce que ça m'a coûté (5 euros et une brûlure de fer à souder... no comment... :D: )

Donc voilà, tout va pour le mieux. Quelqu'un pourrait-il juste me dire s'il y a besoin de mettre un refroidisseur sur les TDA ? En mettant le doigt dessus, ça chauffe quand même bien mais je n'ai aucune idée de jusqu'où on peut aller en chaleur... Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci.
10
Content pour toi que cela fonctionne bien. :D:

Je te conseille vivement de mettre un radiateur. Pas besoin d'un gros dans ton cas, un petit radiateur de type clipsable (modèle V5101), ou fixation par vis (modèles ML24, ML26 ou mieux encore ML11) conviendront très bien. De tels radiateurs coutent entre 1 et 2 euros pièce.

Il serait dommage que la mise en protection du TDA2xxx suite à surchauffe te gache ton plaisir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com