Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une idée sur la classe D et l'asservissement?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 651 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une idée sur la classe D et l'asservissement?
Coucou a tous! Ceci n'est pas un projet que j'ai (j'ai déjà un preamp a cuire...) mais plutôt une idée qui m'est venue:

Il apparait que les amplis classe D sont de moins en moins dégeux, et peuvent même maintenant pour certains se targuer d'être audiophiles. Et niveau prix, de base, c'est très très honnête, genre les chips tout integrés tripath coutent dans les 30-40€...

On a donc du numérique en entrée de l'ampli. On colle ça dans une enceinte pour faire une enceinte amplifiée, et on y met un asservissement numérique (voui, les enceintes asservies...).

Travailler en numérique ne permettrait il pas de mettre en place les asservissements complexes et d'ordre outrageusement élevé nécéssaires à la réalisation d'une enceinte asservie?

A premiere vue je vois déjà ces problèmes:
- Suréchantillonage indispensable et à des fréquences élevées
- Augmenter la résolution aussi, pour pouvoir "rajouter" du jus, et quant en enlever, ne pas en enlever une grosse louchée avec.
- Tous les problemes de la classe D a hautes fréquences (du matos qui veut bien commuter vite, le filtre de sortie... pourquoi pas du capa com d'ailleurs?)
- Besoin d'une vitesse monstrueuse pour cet asservissement numérique: serait-ce seulement réalisable?

Voilà, c'est juste une idée qui m'est venue hier pendant que j'arrivait pas à pioncer. Je pressens que ça ne tient absolument pas la route, mais après tout, une idée ne reste qu'une idée...
2
Quelle est la boucle d'asservissement que tu veux mettre en place? tu asservis quelle information?
3
Salut neoY2K
Il faudrait préciser ce que tu mets dans "asservissement" : est ce juste l'asservissement de la tension de sortie (ou du courant) sur le signal d'entrée, ou penses-tu à un système plus évolué avec simulation physique des hp ou mesure du déplacement réel ?
4
Excusez moi de ne pas avoir précisé ;)

Il s'agissait bien de la mesure du déplacement réel du HP, avec toutes les idées (loufoques?) qui aient jamais pu être émises à ce sujet:

- Pont de mesure du courant qui transite en sens inverse mise en place par 3A avec une correction "A priori" sur ses Andante Control Master (voui, jme rapelle plus le nom, Lenz ou Laplace, bref que le fait qu'un courant dans une bobine dans le champ d'un aimant faut bouger la bobine mais crée un courant induit dans la bobine par le déplacemeent...)

- Un accelerometre au centre du HP (Philips et Cabasse je crois?)

- Un capteur optique
- Un système electrostatique (certains en ont fabriqué à base de HP piezo)
- Les HP's à double bobinage

Tout celà nécéssite des asservissements barbares, qui menacent de partir en oscillation sans crier gare et de détruire purement et simplement le pauvre haut parleur. On reste de plus limité a des fréquences basses (si j'ai bon souvenir, ça asservit correctement jusqu'à 200Hz, plus d'asservissement jusqu'à 400Hz, et au dessus part en vrille, mais ça mérite relecture de sujets).

En mettant du numérique, on peut se permettre l'implantation de fonctions de transfert bien plus complexes sans trop d'emmerdes. D'ou l'idée. Mais ce qu'il faut voir,c 'est qu'un transitoire indésiré à rattraper, ça va vite, donc ça veut dire qu'on doit avoir des circuits de commutations capables de cette vitesse, d'un intégrateur en sortie qui fasse bien son boulot de passe bas mais autorise tout de mêmes les courtes variations de l'asservissements....

D'où le fait que je sois enthousiaste, mais très dubitatif....
5
Tu dois pouvoir trouver une solution pour les étages de puissance si tu travaille par bande (je suppose que tu ne penses pas utiliser un seul HP). Dans ce cas, l'étage le plus puissant peut-etre moins rapide pour le boomer.
De toute facon, les ampli classe D sont déja capables de passer la bande passante audio. Donc si l'asservisement numérique est bon (bonne prédiction, pas trop de transitoires imprévus), il ne devrait pas être nécessaire d'aller beaucoup plus haut en fréquence.

Pour moi, le point critique est la mesure du déplacement : pour avoir une amélioration de qualité, il faut que la mesure soit très fiable. Si tu as des valeurs fausses les corrections ne seront pas bien calculées. Et cette mesure doit être faite à chaque calcul de consigne ....
6
Tu trouveras pas mal d'infos sur l'asservissement par accéléromètre sur le site de Brouchier.
7
Non je ne suis pas mort xD

Je me suis documenté (un peu), reposé (beaucoup), et autrement je travaille donc pas évident.

Grâce au document précité, j'ai bien quelques idées. Son auteur a idée géniale (- mais pas facile...). Mais j'aurais besoin de les approfondir, et d'informations techniques de la part d'une entreprise que je contacterai dès que j'aurai mis bien au clair tout ça.

Parce que n'asservir que jusqu'à 200Hz, c'est sur c'est bien, mais je suis sur qu'on peut faire mieux. On a pas mal de nouveautés techniques depuis les andante control master l'air de rien.

Et à tout hasard, je sens KEF sur le coup, et pas qu'un peu :p

Plus d'explications quand ça sera déjà bien clair pour moi.
8
Bonjour,

A propos d'ampli classe D, quelqu'un a t'il des références de produits commerciaux utilisant cette technologie ?

en regardant un peu sur le site de TI, ils ne proposent de chip que pour de faibles puissance (<200W).
donc je suppose qu'il faut se débrouiller par soi même pour des puissances supérieures ? (mais peut etre que je me trompe...)

merci pour vos contributions.
9
Achète la revue Elektor de septembre 2007, il y a un comparatif de modules amplis dont certains en classe D.
10
C'est cool ça jvais mle chercher :)