Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Channel strip complet en diy

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 7 007 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Channel strip complet en diy
Salut a tous!
me voila lancer dans le diy...haaaaaa
c est sans fin!
je m explique apres avoir fait un gssl puis un calrec version stereo puis un g9 puis un amek m2500 en 2 canaux j aimerai bien me lancer dans une tranche complete
je partirai sur la base d un preamp ( ligne micro 48 )d un eq style 3 ou 4 bandes d un compresseur et un volume de sortie
pour le preamp je pense que je vai rester sur l amek m2500 qui m a vraiment bcp plus!
pour l eq je n en ai encore aucune idee je partirai bien sur un air eq mais personne n a l air de vouloir repondre a mon post

:(((
et pour le comp je lorgnerai bien vers un 1176

selon vous peut on prendre chaque element un par un et les assembler betement :???:
je partirai sur un rack 3 U
pour l alim un transfo torique suporterai t il l amperage de ts ces elements?
enfin plein de question!
je suis preneur de tous vos avis suggestions etc etc...
bye bye
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut J.frad
bien content que mon projet interesse quelqu un! :lol:
deux petites questions
je ne vois pas exactement du compresseur dont tu parles ?
qu est qu un ampli-buffer? a quoi ca sert?

"Et eventuellement des circuits d'indication de peak entre les étages...juste une led qui dit quand le niveau est trop bas... "
un niveau de peak qd le niveau est trop bas?? :???:
sinon je suis assez preneur de changement de type de eq, de comp, etc etc mais je voudrai surtout un projet ou les PCB existe deja!
a++
12
Salut!
Erreur de ma part, je suggerais une led qui signale quand le niveau est trop HAUT! pour eviter de faire saturer un element de la chaine...

L'optocompresseur dont je parle est ici:
http://audio.kubarth.com/fredopto/index.html

fred forsell a juste fait le schema de sidechain du compresseur, il faut juste mettre une buffer avant et un ampli apres an "gain makeup"

Pour moi un buffer c'est un circuit adaptateur d'impedance qui fait tampon entre deux autres circuits.
Par exemple l'eq passif à la pultec a une impedance très variable et peut pousser la machine que tu branches dedans hors de ses limites de fonctionnement normal (lui demander de debiter un courant trop fort et du coup compromettre la bande passante si je ne m'abuse), du coup tu mets un buffer (un circuit tout con fait avec un amplo operationnel) qui va faire l'interface.

Dans ton cas, le opa604 en sortie du preamp amek sert de symetriseur de ligne ET de buffer si je ne me trompe pas. Donc pas besoin d'en mettre un là.

Par contre, si tu veux mettre le compresseur forsell, il te faut mettre un buffer avant...Mais comme apres l'eq passif tu dois mettre un amlpificateur qui recupère le gain perdu, il te servira de buffer aussi... Donc tout se goupille plutot bien!

Ton post m'interesse parce que j'ai quasiment les memes projets!
Je suis en train de faire un eq passif avec les etages d'entrée et de sortie du gssl comme "buffers et amplis", si ca marche ca peut t'interesser, ca élimine la partie à lampe du Pultec Gyraf et ca simplifie les alimentations!
Je suis en train d'y bosser, ca devrait bientot etre bon.
le post est là:
/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.252616,quelle-impedance-minimale-peut-supporter-un-ne5532-solide-state-passive-eq-inside.html

@+
jules
13
Salut!
Je viens juste te dire que j'ai fait un EQ passif genre pultec mais seulement en version shelving (pas de courbe en cloche, ca evite l'usage d'inducteurs), avec comme buffer d'entrée et sortie ceux du GSSL.
Comme le pcb est deja dispo, il suffit de graver la portion qu'on veut, en plus si tu veux un compresseur GSSL apres 'ou un autre qui marche avec les memes tensions d'alimentation) ben c'est la meme alim!
Je dois experimenter encore un peu pour comprendre comment marchent des sections CUT qui me semblent sont un peu bizarres.

J'espere que mon experience te sera utile

@+
jules
14
Ok ça progresse
après le sc1 de chez five fish je viens de finir le nite eq
je remet un peu les lien pour vous!
sc1 :
http://www.fivefish.net/diy/
je l ai pris avec l option vu a led!
sinon le nite eq:
http://www.khstudio.us/DIY.htm
maintenant c est au tour du comp!!
c est donc le 1176 de mnat's
je vais mettre des transfo oep en entrée et en sortie!
j espère que la petite bete va bien sonner!!!!
je vais la faire classe
vu SIFAM
et face avant de chez shaeffer!
bref un vrai petit channel strip!!!!
un peu de photo sur mon site
http://www.dmlab.jexiste.fr/
to be continued!!!
15
Big flag!!!! :mdr:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
16
Ca y est j ai mes trois éléments!!!
preamp eq et comp
la chaine marche très bien
aucun buzz
aucun plok lors des bypass etc etc
le son semble être au RDV!!!!
une seul chose me chagrine un peu
j ai beau vérifié tout mes valeurs de résistances
je trouve que le comp ne compresse pas beaucoup
mon vu mètre s affole mais le son semble que très peu compresse même avec des valeur de ratio élevée et un gain d entrée de cheval
je comprend pas??? :oo:
je pense qu'il y a un problème mais je sais pas trop par ou commencer a regarder pour régler ce défaut?
quelqu'un a déjà eu ce problème?
merci!
++
17
Ton compresseur ne compresse pas...et ton vu metre s'affole ?

ton vu metre est il placé avant le compresseur ?
(normalement oui)
ton vu metre est il calibré (sinon, il indique nimportnawak et c'est pas la peine d'aller plus loin).

je pense que ton préamp délivre un niveau en dessous du seuil de compression de ton compresseur.
donc tu aura beau mettre le gain à max, le niveau de sortie n'atteint pas le seuil à partir duquel ton compresseur s'enclanche et réalise effectivement la compression.

as tu réfléchi au diagramme de niveau de ton système ?
18
Salut thie91 et merci de t intéresser a mon projet!

ton vu metre est il placé avant le compresseur ?
il est placé a l endroit prevu par le main PCB

ton vu metre est il calibré
je l ai calibré selon ce site
https://www.tangible-technology.com/dynamics/1176_kit/root_76/assembly_cal/SL_1176_SL_cal.htm

je pense que ton préamp délivre un niveau en dessous du seuil de compression de ton compresseur.
donc tu aura beau mettre le gain à max, le niveau de sortie n'atteint pas le seuil à partir duquel ton compresseur s'enclanche et réalise effectivement la compression.

en fait j ai essayé element par element
j ai fait le preamp
je l ai testé en insert sur une console
il est ok
bon niveau
bcp de gain

apres l eq
pareil en insert sur une console
il est bien lineaire en bypass et corrige corectement une fois enclanché

le compresseur seul
meme en insert sur une console et un gain d entrée elevé
tres peu de compression
du coup qd je le met dans la chaine on a le meme probleme

as tu réfléchi au diagramme de niveau de ton système ?
j avoue pas vraiment
j.frad m avait un peu posé la meme question mais je n avais pas vraiment de reponse
en tout cas sur le preamp j ai mis un vu a led
http://www.fivefish.net/diy/vumeter/VU1Profile.jpg
je l ai calibré a 1.2V pour qu il indique 0dB
je retrouve bien ce niveau sur le VU du comp
(bien sur sans compression)
j ai egalemnt une led clip sur l eq

j espere que ces precisions pourront t aider a m aider!!
:lol:
19
Hello!!!
je c pas si ca pt t aider , mais :
Did you do the resistor mod that sets the threshold higher? It gives much more flexibility to the input level..if you haven't done that mod then your opamp 1176 is behaving exactly like mine did before i did it...search for a mod here..I think it is r33? Without a stepdown from an input transformer the signal is really hot!
===prodigy===
:clin:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
20
Aaaalors là, tu a déjà un problème avec le compresseur seul ?
pour la tranche complète, c'est mal barré alors..
et le post précédent te propose une modif pour remonter le treshold...
pas une bonne idée à mon avis.
si ton compresseur compresse pas, c'est pas en remontant le seuil que ça va arranger les choses (enfin je me trompes peut etre ?)

tu doit avoir un soucis avec ton comp,peut etre le seuil de détection est trop haut,ou ptet bin qu' tu t'est trompé dans les résistances du ratio..
ou pt'et qu' c'est aut'chose.
pas facile :??:

j'ai cru lire qq part que le 1176 était particulièrement ch**** à regler.
à moins que je confonde avec autre chose...

en tout cas, super idée de faire une tranche.
(je lacherai bien mon taff pour du DIY :((( )